L’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap en France reste aléatoire. Si les pouvoirs publics en font largement la promotion, les entreprises tricolores ne sont pas toutes sur la même longueur d’ondes. Heureusement, parmi les PME, les ETI, et même les très grandes entreprises, certaines montrent la voie en matière d’emploi des travailleurs en situation de handicap.
6% C’est le ratio de salariés en situation de handicap que les entreprises de plus de 20 salariés doivent respecter. Depuis une vingtaine d’années, de nouvelles lois ont consacré les droits de ces travailleurs dans le marbre du Code du travail [i] (intervenants L5212-1 à L5212-17). Et il semble que le marché du travail réponde bien à ces appels répétés, les chiffres parlent d’eux-mêmes[ii] : en 2021, les embauches de travailleurs handicapés augmenteront de 26 %.
Cependant, des progrès restent à faire : le chômage touche près de deux fois plus de personnes en situation de handicap, dont seulement 37 % ont un niveau d’études égal ou supérieur au baccalauréat (si on le compare à 53 % pour l’ensemble des Français). . Mais un chiffre ressort plus que les autres : selon l’AGEFIPH (Association pour la gestion des fonds d’insertion professionnelle des personnes handicapées), seuls 3,6 % des 2,7 millions de personnes handicapées en âge de travailler (15-64 ans). ) sont actuellement actifs.
Les politiques ont bien joué leur rôle
Mais la tendance à l’emploi de travailleurs handicapés est en augmentation, ce qui est imposé par les politiques RSE des entreprises. Dans le monde du travail, l’inclusion n’est pas qu’un mot : elle équivaut avant tout à mieux vivre et mieux travailler pour les entreprises[iii] : « L’inclusion désigne l’ensemble des actions menées par l’entreprise pour prévenir les situations discriminatoires. est notamment lié au handicap, à l’âge, à l’origine sociale ou culturelle, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’apparence physique ou au statut social, détaillent Ludovique Clavreul et Béatrice Taillardat-Pietri, respectivement juriste et assistante du responsable de la politique sociale groupe chez CMS Francis Lefebvre Force est de constater que sous la houlette des pouvoirs publics se crée la politique d’inclusion : qu’il s’agisse de la lutte contre toute forme de discrimination, de l’égalité des professions entre les femmes et les hommes ou de l’intégration des personnes handicapées, la députée doublée les mesures visant à améliorer la coopération des femmes, des personnes handicapées, des jeunes, des personnes âgées et des LGBT.
Soucieuses de développer leurs politiques RSE, de nombreuses grandes entreprises (+ de 5 000 salariés) font preuve de politiques d’emploi, en suivant par exemple des principes tels que le Manifeste pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie économique[iv], elles sont déjà plus de 130 grandes. entreprises ont signé. Parmi eux, Aéroports de Paris qui emploie plus de 6 300 personnes dont 424 personnes en situation de handicap (soit 6,6 %). « L’inclusion des personnes handicapées dans l’entreprise est non seulement importante pour inclure ces personnes mais a aussi une grande richesse pour les salariés qui les intègrent dans leurs organisations et en sont fiers et modernisent leurs processus de travail, a confirmé son président Augustin Romanet. cela, nous soutenons la Déclaration de l’Entreprise Intégrée Si de nombreuses entreprises sont aujourd’hui engagées dans l’insertion, certaines ne jouent pas : selon l’AGEFIPH, 30% des entreprises et salariés ci-dessus Seules 20 respectent leurs obligations légales en matière de loyer, et certaines préfèrent payer des amendes.
Voir les travailleurs en situation de handicap comme un atout
Pourtant, l’emploi de personnes en situation de handicap est désormais perçu comme un atout par de nombreux chefs d’entreprise[v], notamment auprès des PME et ETI. « Nous embauchons des salariés en situation de handicap, et nous veillons à ce qu’ils soient accueillis dans un bon environnement pour qu’ils puissent s’épanouir », a déclaré Sylvie Kroutinsky, directrice des ressources humaines chez Kalhyge, l’une des présidentes de la blanchisserie de l’industrie en France. Le bonheur est important, c’est la garantie d’une entreprise qui fonctionne bien. La diversité est quelque chose qui ressort quand on fait des recherches sur nos collaborateurs, et c’est une des valeurs qu’on ne peut pas mettre en avant, car c’est le véritable atout de l’entreprise. Le capital humain est au cœur de l’organisation de l’entreprise. Dans cette ETI de 3 000 salariés répartis sur 28 centres à travers la France, la collaboration des salariés en situation de handicap n’est pas nouvelle : en 2019 déjà, l’entreprise Kalhyge a participé, par exemple, au travail DuoDay[vi]. , concernant la mise à disposition des binômes : « Dans le cadre de l’accord volontaire Handicap, chaque salarié de Kalhyge prend en charge chaque personne en situation de handicap, accueille l’entreprise. Leur rôle est d’accueillir les personnes handicapées et de faire découvrir avec elles l’entreprise, de faciliter et accompagner la coopération, se donner au quotidien et évaluer le processus de coopération avec le formateur et le manager. »
De nombreuses industries ouvrent désormais leurs portes[vii] aux personnes handicapées. Dans la laverie comme on l’a vu avec Kalhyge, mais aussi dans les bâtiments, voire sur les centrales nucléaires. Alexandra Raimbault, responsable du développement des ressources humaines chez Spie, une entreprise de construction et de travaux publics, a déclaré : « Contrairement aux idées reçues, les personnes handicapées et les chantiers ne sont pas incompatibles. » Au sein du groupe, les deux tiers des travailleurs handicapés travaillent sur le chantier. Nous sommes donc équipés d’un contrôleur de site qui gère la différence de luminosité entre l’intérieur et l’extérieur avec des vitres qui s’adaptent à la différence de luminosité. Un opérateur de machine souffrant de douleurs à l’épaule bénéficie d’une position aérienne. »
Les programmes spéciaux sont en fait une condition essentielle pour pouvoir embaucher des employés handicapés, en particulier ceux en fauteuil roulant. C’est le cas, par exemple, de la centrale nucléaire d’EDF, désormais équipée d’une structure utilisable en fauteuil roulant. « Dans certaines centrales, on n’a jamais vu de fauteuil roulant, permettant la création d’un monument, se réjouit Luc Vouillemont, l’ingénieur estropié, qui est responsable des contrôles non destructifs pour EDF à Montévrain en Seine-et-Marne. Je ne passe pas les contrôles standards, alors je suis entré dans la salle équipée de commandes manuelles. C’est un peu long, mais c’est important pour maintenir la sûreté de nos centrales nucléaires. »
Enfin, certaines entreprises fortement impliquées dans l’économie sociale et l’insertion choisissent allègrement d’aller trop loin. Dans le Bas-Rhin, par exemple, l’entreprise de dépannage de matériel informatique AFB Social et Vert a fait un pari risqué : embaucher à 70 % des personnes handicapées[viii], expertes dans le domaine informatique. « Les autres entreprises n’en veulent pas, car elles n’ont pas les outils pour leur donner des postes de travail adaptés, ou un groupe organisé et pensé », a déclaré le directeur de l’entreprise, Dominique Steinberger. Tous ces exemples montrent que l’accès au travail des personnes handicapées peut être « normal » dans les entreprises. C’est l’heure.
[i] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23149
[ii] https://www.helloworkplace.fr/chiffres-handicap-france/
[iii] https://www.lesechos.fr/parttenaires/le-rendez-vous-cms-francis-lefebvre-avocats/linclusion-un-nouveau-defi-pour-les-entreprises-1318910
[iv] https://handicap.gouv.fr/le-manifeste-inclusion-enclenche-une-nouvelle-dynamique
[v] https://www.socialmag.news/14/08/2022/interview-avec-sylvie-kroutinsky-directrice-des-ressources-humanes-chez-kalhyge-le-capital-human-est-au-coeur -de la compagnie/
[vi] https://www.entretien-textile.fr/actualite/location-entretien-kalhyge-parttenaire-de-loperation-duoday
[vii] https://www.leparisien.fr/economie/emploi/emploi-et-handicap-les-metiers-de-terrain-s-ouvert-aux-handicapes-14-11-2014-4291853.php
[viii] https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/bas-rhin-afb-entreprise-de-reconditionnement-de-materiel-informatique-emploie-70-de-personnes-handicapes-avant -personne-ne-m’aime-2600740.html