Vérifié le 14/09/2022 par PasseportSanté
Vous avez besoin de travailler pour financer vos études et votre vie sociale ? Loin d’être évidente, cette combinaison peut être fatigante et perturbatrice pour une carrière universitaire.
Voici quelques conseils pour trouver un équilibre entre les deux sans risquer de s’épuiser.
Le travail étudiant en chiffres
Selon l’enquête « Conditions de vie » publiée par l’Observatoire national de la vie étudiante en avril 2021, 40% des étudiants exercent une activité rémunérée pendant l’année universitaire.
Si le travail est indispensable pour 51% des étudiants, c’est une option pour 65% d’entre eux qui souhaitent ne pas dépendre de leurs parents pour financer leurs études et leur logement. Pour 73% des étudiants, soit pour près de trois étudiants sur quatre, le travail est un moyen d’acquérir une expérience professionnelle, même si l’emploi n’est pas forcément lié à leur cursus universitaire.
Mais pour la plupart d’entre eux (78 %), le job étudiant reste motivé par le désir de financer leurs loisirs et leurs voyages, améliorant ainsi leur niveau de vie.
Cependant, 48% des répondants estiment que travailler en parallèle de leurs études nuit à leur bien-être. Alors, comment concilier études et travail sans risque ?
Trouver un job étudiant près de chez soi
Il est essentiel de trouver un emploi près de chez soi ou à proximité de l’université, non seulement pour gagner du temps, mais aussi pour éviter le stress et la fatigue des transports en commun. Malheureusement, nous n’avons pas toujours le choix, et dans ce cas, il semble important de ne pas dépasser 30 minutes de temps de transport aller-retour.
Établir un planning pour concilier job étudiant et études
Pour réussir à concilier travail et études, il faut être organisé. Pour cela, rien de mieux que d’établir un planning, précisant les horaires de cours et les horaires de travail. Cela vous permet d’avoir une vision claire de votre quotidien, afin de ne pas vous surcharger inutilement. Fixez-vous des limites et ne travaillez pas plus de 15 heures par semaine car cela pourrait nuire à votre réussite scolaire.
Toujours privilégier les études par rapport au job étudiant
Cela doit être votre règle d’or : les études d’abord. La majeure partie de votre énergie mentale et physique doit être consacrée à vos études, car votre avenir dépend de leur réussite. C’est encore plus vrai la première année puisqu’il faut se repérer et s’adapter à un nouveau rythme de vie. Si possible, il est préférable de ne pas prendre de travail dès votre entrée à l’université.
Consacrer du temps aux loisirs
Entre travail et études, difficile de trouver du temps pour soi. Cependant, le repos est essentiel pour réussir les deux activités et éviter l’épuisement professionnel. Parce que le manque de repos empêche le corps de se régénérer.
Au programme : du sport, des loisirs, des sorties entre amis et surtout beaucoup de sommeil !
Privilégier un job étudiant qui ne soit pas fatigant
Faire des livraisons sous la pluie, préparer des commandes au plus vite, travailler dans un restaurant aux heures de pointe… Autant de métiers qui peuvent vite être épuisants physiquement et moralement. Le problème est que la fatigue accumulée pendant le temps de travail est égale au temps perdu sur les révisions. Cependant, l’idée n’est pas de sacrifier vos études ! De même, il est indispensable d’éviter à tout prix le travail de nuit s’il ne cadre pas avec vos horaires universitaires. Certes, côtoyer des gens dans un restaurant, un bar ou une boîte de nuit peut sembler attirant, mais surtout c’est vraiment flippant !
Travailler oui, mais pas trop !
Avoir un emploi pour financer ses études est essentiel pour de nombreux étudiants. Mais choisir un travail avec trop d’heures peut entraver le bon déroulement de vos études. En effet, la dernière enquête « Conditions de vie » de l’Observatoire national de la vie étudiante montre que consacrer plus de 15 heures par semaine à un travail sans rapport avec ses études a un impact négatif sur la réussite de celles-ci.
En revanche, si le travail effectué fait partie de votre formation, cela est bénéfique car vous appliquez ce que vous avez appris. D’où l’importance de miser sur un emploi qui correspond à vos compétences. Le travail n’est plus seulement « nourriture », il enrichit également votre carrière.
Cet article vous a-t-il été utile ?