Le projet d’élargissement de la numérisation de l’exploitation du contrôle technique (Pdoct), qui a été présenté le 14 novembre à Brazzaville, comprendrait une base de données des assurances automobiles. Une seule vignette pour le contrôle technique et l’assurance sera remise au participant à la circulation.

L’extension de la numérisation des procédures de contrôle technique au secteur de l’assurance devrait permettre aux services de l’État de disposer d’une collecte fiable des données sur le parc automobile national. Selon le directeur général des transports terrestres (DGTT) Sadat Girest Bokeng Manzékélé, la nouvelle plateforme permettra d’identifier les véhicules en circulation, de lutter contre la fraude, de faire respecter la périodicité des contrôles techniques et d’améliorer les revenus du secteur.

A savoir, le système contribuera à la constitution d’une base de données de contrôle technique et d’assurance sur un support unique et sécurisé. « Le Pdoct vise à rassurer les Congolais et à assainir le secteur des transports terrestres. La DGTT est chargée de réglementer la délivrance des documents sur les véhicules et les moyens de transport. La coopération avec les directions générales des institutions financières va dans ce sens », a indiqué Sadat Girest Bokenga Manzékélé.

La gestion de la plateforme numérique est confiée à SIGA-BC (Système Informatique et Gestion Automatisée, Bassin du Congo). Selon l’un des responsables de l’entreprise, la plateforme est équipée des outils les plus modernes. Les données seront stockées dans un centre de données sécurisé ; le logiciel peut surveiller toutes les procédures faisant partie des inspections techniques des véhicules et de la collecte de données auprès de toutes les compagnies d’assurance.

À Lire  Étudiants internationaux : un accueil personnalisé sur tous les campus de l'UPJV

Les objectifs de la mise en place de la plateforme Pdoct par la DGTT sont les mêmes que ceux pour la direction générale des établissements financiers nationaux, à savoir la protection des données des assurés ; création d’une base de données nationale des assurés; réduire les pertes et lutter contre la falsification de documents.

« L’objectif à terme est d’avoir une seule vignette qui contient toutes les informations liées au contrôle technique et à l’assurance du véhicule. Ainsi, dans le cadre de la sécurité des données, diverses associations, compagnies d’assurances et leurs intermédiaires pourront consulter leurs propres données et statistiques de leurs clients sans aucune intrusion via la plateforme », a déclaré le directeur général des institutions financières nationales, Jean. Pierre Nonault.

Légendes et crédits photo : 

Officiel à la présentation du projet/Adiac

Notification: