Cuisines en perspective pour les usagers du Transilien Ligne J. Dans un tweet publié mardi soir, la ligne a annoncé des suppressions de trains « entre Paris/Conflans-Sainte-Honorine, Pontoise, Mantes-La-Jolie, Gisors et Paris Ermont Eaubonne » du mercredi 26 au vendredi 28 octobre. Transilien SNCF a également annoncé « quelques annulations » sans en préciser le nombre.
⚠️ Difficultés liées au manque de personnel : du mercredi 26 au vendredi 28 octobre.
Prévoir quelques annulations entre Paris / Conflans Ste Honorine, Pontoise, Mantes La Jolie, Gisors et Paris Ermont Eaubonne.
Cette réduction de l’offre de transport est liée à un « manque de chauffeurs ou de personnel », précise Transilien. Une pénurie d’effectifs qui touche la grande majorité des transporteurs d’Ile-de-France et qui dure déjà depuis plusieurs mois. Pour Transilien, ce manque s’explique par « l’augmentation des absences (absence pour cause de maladie, grèves locales, etc.) qui affecte l’organisation », et par la crise du Covid-19 qui « a fortement perturbé celles-ci ces deux dernières années ». …] cycle de recrutement et de formation des conducteurs de train, dont la formation dure de 12 à 18 mois, qui a sensiblement diminué ».
Ça va mieux sur le RER C
De ce fait « toutes les lignes peuvent connaître des problèmes d’organisation temporaires qui ont malheureusement un impact sur l’offre de transport ». Transilien précise toutefois que « certaines lignes peuvent avoir plus d’impact que d’autres en fonction de la retraite, de la mobilité, etc. Ce fut le cas pour le RER C en septembre. C’est le cas sur la ligne J. »
Mais l’entité SNCF veut se rassurer et affirme que ce manque est « un phénomène temporaire, maîtrisé et très limité ». Selon elle, il ne manque qu’une cinquantaine de chauffeurs sur les 2.650 chauffeurs du Transilien en Ile-de-France. Mieux vaut assurer qu' »à partir du lundi 3 octobre, six trains supplémentaires par jour ont été ajoutés au RER C ». En attendant un retour à la normale, les voyageurs de la J Line devront cependant s’armer de patience.