Transfert d'assurance automobile | Assurance comparative

Sommaire

Le transfert du contrat d’assurance auto vers un nouveau véhicule

Le transfert du contrat d'assurance auto vers un nouveau véhicule

Le contrat d’assurance auto est une couverture qui assure un bien et non une personne. Bien que votre contrat soit à votre nom, il couvre en fait votre voiture. Ainsi, lors d’un changement de véhicule, le contrat doit être transféré sur le nouveau véhicule. Figurent sur le contrat : la marque, le modèle et l’immatriculation de cette voiture neuve.

Pour transférer le contrat, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre en agence ou de contacter votre assureur par téléphone, par mail ou via votre espace client en ligne. Vous lui dites que vous n’êtes plus propriétaire de votre ancienne voiture et que vous souhaitez assurer le nouveau véhicule. Vous devez ensuite présenter le certificat d’immatriculation (carte grise) afin qu’il puisse apporter les modifications nécessaires.

>> CLIQUEZ ICI POUR RÉSERVER UNE ASSURANCE VOITURE <<

Votre assureur peut également décider de résilier votre contrat afin d’en prendre un nouveau avec un nouveau numéro.

Devez-vous transférer votre contrat d’assurance auto à l’identique ?

Devez-vous transférer votre contrat d'assurance auto à l'identique ?

Pour votre véhicule ancien, vous avez choisi des garanties adaptées à ses caractéristiques. Lors de l’achat d’un véhicule, la couverture requise peut être différente. Par exemple, vous avez souscrit une assurance responsabilité civile automobile pour votre voiture d’occasion et vous achetez une nouvelle voiture. Cette fois, vous souhaitez probablement l’assurer avec une formule tous risques.

N’oubliez pas qu’en matière d’assurance automobile, vous avez le choix entre plusieurs formules d’assurance pour adapter la couverture à votre véhicule.

L’assurance responsabilité civile est l’assurance automobile la plus simple. Elle comprend essentiellement la garantie responsabilité civile et permet ainsi de répondre à votre obligation d’assurance (l’article L 211-1 du code des assurances vous oblige à souscrire une assurance responsabilité civile pour tous les véhicules terrestres à moteur). Cette assurance est plutôt indiquée pour une voiture assez ancienne. Elle n’est pas totalement protectrice, elle indemnise uniquement un tiers pour les dommages matériels et corporels en cas de sinistre responsable.

La formule responsabilité civile complémentaire est dédiée à une voiture d’âge moyen si vous ne souhaitez plus l’assurer tous risques, mais que vous envisagez une couverture intermédiaire. Elle comprend des garanties supplémentaires telles que le vol, la tentative de vol, le bris de glace, l’incendie, les catastrophes naturelles, etc. Des garanties optionnelles peuvent également être souscrites.

>> CLIQUEZ ICI POUR RÉSERVER UNE ASSURANCE VOITURE <<

L’assurance automobile tous risques est préférable pour les voitures neuves. Elle vous permet d’être indemnisé des dommages causés à votre véhicule, même si vous êtes responsable de l’accident, grâce à la garantie tous accidents.

En résumé, à moins d’acheter un véhicule du même âge et de la même valeur, la formule d’assurance peut changer.

Le transfert d’assurance vers un véhicule de remplacement

Le transfert d'assurance vers un véhicule de remplacement

Le transfert du contrat d’assurance auto peut également avoir lieu lorsque vous conduisez une voiture de prêt. Si vous avez souscrit une garantie assistance avec une voiture de remplacement, les assureurs mettront à votre disposition une voiture pour la durée des réparations à leurs frais. Cela doit être assuré. Il est possible de transférer temporairement vos garanties sur ce véhicule. Bien entendu, pour respecter votre obligation légale, votre véhicule actuel reste assuré.

Peut-on souscrire deux contrats auto simultanément ?

Cela reste bien entendu possible, et même conseillé dans certaines situations, avant de transférer une assurance auto. Si vous achetez un véhicule neuf avant de vendre l’ancien, vous devez assurer les deux. Dans ce cas, il vous faut deux contrats distincts, d’autant plus que les garanties souscrites ne sont pas forcément les mêmes selon les caractéristiques de vos deux véhicules.

>> CLIQUEZ ICI POUR RÉSERVER UNE ASSURANCE VOITURE <<

Transfert ou changement d’assurance auto ?

Transfert ou changement d'assurance auto ?

Si le transfert d’un contrat d’assurance d’un véhicule à un autre est envisagé, une autre solution est envisageable : changer d’assurance auto.

Pour rappel, avec la loi Hamon, vous pouvez changer d’assurance auto à tout moment après un an de contrat sans avoir à vous justifier. En cas de changement de voiture, l’annulation reste possible à tout moment, même avant un an. Lors d’un changement, vous demandez à votre assureur un devis adapté au nouveau véhicule. Si c’est trop cher, vous avez la possibilité de changer de compagnie d’assurance.

C’est le moment idéal pour utiliser un comparateur d’assurances et trouver une offre plus intéressante. N’oubliez pas que tous les assureurs ne proposent pas les mêmes garanties au même prix, chacun est entièrement libre de fixer le montant de sa contribution. Faire un comparatif permet d’économiser en moyenne 340€ par an avec lecomparateurassurance.com, ce qui est loin d’être négligeable.

Pour réduire le prix de votre assurance auto, rien de plus simple : remplissez un court formulaire et obtenez les offres d’assurance de différents acteurs, puis comparez les garanties. Alors, à garanties équivalentes, choisissez l’assurance la moins chère. Résiliez votre contrat en cours, il ne vous reste plus qu’à souscrire un contrat d’assurance auto pour rouler sereinement avec votre nouveau véhicule. Bien entendu, ce comparatif peut également mettre en évidence le fait que votre assureur actuel propose la meilleure offre, auquel cas vous optez pour un transfert plutôt qu’une annulation.

Une fois que vous avez reçu votre avis de déchéance, vous pouvez choisir de rester avec votre assureur ou d’annuler votre police, puis de la modifier. Pour cela, vous devez envoyer une lettre de demande de résiliation, par lettre recommandée ou en ligne dans votre espace personnel sur le site internet de votre assureur.

Quelles sont les assurances les plus fiables ?

classementassureurNombre de contrats en portefeuille
1Covéa (groupe qui regroupe Maaf, MMA et GMF)9 903 695
2Hache4 054 231
3Macif6 239 414
4Groupama4 083 475

Quelles sont les meilleures compagnies d’assurance automobile ? Le top 10 des assurances auto préférées des Français en 2022

  • 1 – Covéa (MAAF, MMA, GMF) ;
  • 2 – Axe ;
  • 3 – Groupe Macif ;
  • 4 – Groupe Groupama ;
  • 5- Alliance France ;
  • 6 – Groupe MAIF ;
  • 7 – Crédit Agricole Assurances ;
  • 8 – Generali France ;

Comment faire une carte grise après achat d’un véhicule ?

Comment faire la procédure ? Il n’est plus possible de demander une carte grise à la préfecture ou à la sous-préfecture. Vous devez effectuer la démarche sur le site de l’ANTS en vous identifiant via FranceConnect.

À Lire  Quelle assurance auto choisir ?

Est-il possible de suspendre une assurance auto ?

Vous avez la possibilité de suspendre temporairement votre assurance auto si vous n’en avez plus besoin pendant un certain temps. Ceci est notamment possible en cas de vente du véhicule couvert par l’assurance, si ce véhicule a été détruit ou cassé lors d’un accident.

Comment arrêter l’assurance d’une voiture ? Le préavis de résiliation d’un contrat automobile est d’un mois. Selon le motif de votre demande de résiliation, le préavis peut commencer le jour de l’envoi de la lettre recommandée, ou le jour de sa réception. Il reste 10 jours avant de vendre votre véhicule. Le contrat est alors suspendu à la date de la vente.

Comment arrêter lassurance d’une voiture sans la vendre ?

Comment arrêter d’assurer une voiture sans la revendre ? Pour résilier votre contrat automobile, il vous suffit d’adresser une lettre de mise en circulation en recommandé avec accusé de réception à votre ancienne compagnie d’assurance qui devra examiner la demande avec un préavis d’un mois, sans frais ni pénalité.

Comment arrêter une assurance sans certificat de cession ?

En cas de perte du certificat de cession de la part de l’acheteur ou du vendeur, ils doivent obligatoirement se recontacter pour en créer un nouveau. Dans le cas contraire, le vendeur se retrouve bloqué et dans l’impossibilité de résilier son contrat d’assurance auto.

Quel document pour arrêter une assurance auto ?

Pour résilier votre contrat, adressez une lettre recommandée avec AR à votre assureur. N’oubliez pas de dater, signer et joindre une copie du certificat de cession qui est le document prouvant la vente. Sans ce document, l’assureur ne peut résilier votre contrat.

Quel motif pour résilier assurance auto ?

L’assureur a la possibilité de résilier un contrat d’assurance automobile après un sinistre de l’assuré dans seulement deux situations : Si l’assuré a commis une infraction au code de la route au moment du sinistre, ce qui entraîne une suspension de son permis de conduire. Minimum mensuel ou annulation de permis.

Puis je resilier mon assurance auto à tout moment ?

Si aucun rappel ne vous a été envoyé, vous pouvez mettre fin à votre contrat à tout moment, une fois la date d’expiration passée, et sans pénalité. Vous devez adresser à votre assureur une lettre de résiliation par courrier recommandé ou par courrier électronique.

Quels sont les motifs de résiliation d’une assurance auto ?

Plusieurs raisons peuvent motiver cette décision : non-paiement des cotisations, un risque accru, un comportement à risque ayant causé un accident responsable ou encore une fausse déclaration. Focus sur les raisons des annulations par l’assureur concernant le délai.

Comment arrêter son assurance auto sans motif ?

Vous pouvez éviter le renouvellement tacite de votre contrat à la première échéance annuelle sans donner de motif. Pour cela, vous devez adresser à votre assureur une lettre de résiliation 2 mois avant la date d’expiration par courrier recommandé ou par courrier électronique.

Comment faire pour ne plus assurer une voiture ?

Si vous avez vendu votre voiture, vous voudrez certainement résilier votre police d’assurance automobile. Pour ce faire, vous devez envoyer à votre compagnie d’assurance une lettre de résiliation et le document de transfert de véhicule.

Comment arrêter une assurance sans justificatif ?

En cas de vente, vous pouvez résilier votre assurance auto dès la première année sans justificatif supplémentaire. Il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé à votre assureur comprenant l’attestation de cession de votre véhicule.

Puis-je changer d’assurance auto quand je veux ?

A chaque échéance annuelle, l’assureur peut résilier votre contrat sans justification. Il doit vous en aviser par lettre recommandée 2 mois avant la date d’expiration.

Puis-je résilier mon assurance en cours d’année ? Résiliation hors échéance du contrat d’assurance. En application de la loi consommation, vous pouvez désormais résilier votre assurance à tout moment, après le premier anniversaire de votre contrat, sans frais et sans motif.

Quel condition pour changer d’assurance auto ?

Cependant, certaines situations justifient la résiliation de votre assurance auto avant le premier anniversaire : en cas de vente du véhicule (disparition du risque) ; en cas de changement d’adresse (changement de risque) ; en cas de destruction ou de vol de votre voiture (disparition du risque).

Quel est le délai pour changer d’assurance ?

Le délai de rétractation est de 14 jours calendaires révolus après la souscription au contrat. Vous n’avez pas à fournir de motif et vous n’aurez pas de pénalité. Il est possible de se rétracter pour les contrats non professionnels tels que les assurances habitation, auto, scolaire, entre autres.

Comment passer d’une assurance à une autre ?

En cas de changement d’assurance auto, le nouvel assureur se charge des formalités. Mais vous pouvez mettre fin au contrat vous-même. Il suffit d’adresser une lettre de résiliation à l’assureur en respectant les délais prévus dans les conditions générales.

Comment passer d’une assurance à une autre ?

En cas de changement d’assurance auto, le nouvel assureur se charge des formalités. Mais vous pouvez mettre fin au contrat vous-même. Il suffit d’adresser une lettre de résiliation à l’assureur en respectant les délais prévus dans les conditions générales.

Puis-je changer d’assurance quand je veux ?

Pour pouvoir résilier votre contrat, vous devez conclure un nouveau contrat avec un autre assureur et c’est lui qui transmettra votre demande à votre assureur. Le nouveau preneur d’assurance doit envoyer une lettre au preneur d’assurance précédent par courrier recommandé ou par voie électronique.

Est-il possible de changer d’assurance en cours d’année ?

Conformément à la loi Hamon et à l’article L113-15-2 du code des assurances, vous avez désormais la possibilité de résilier vos contrats auto, habitation et affinitaires en cours d’année (c’est-à-dire en complément des biens, comme l’assurance téléphone portable).

Comment faire pour changer d’assurance auto en cours d’année ?

Résiliation d’une assurance automobile en cours d’année En cas de changement de situation, l’assuré n’assume aucun frais. Il lui suffit d’informer l’assuré par lettre recommandée de sa volonté de résilier son assurance auto et de le motiver en notant le motif.

Quelle démarche faire quand on achète une voiture d’occasion ?

Demander des documents pour une occasion. Le vendeur doit vous remettre trois documents : la carte grise, le certificat de vente et le certificat de localisation lorsque vous achetez une voiture. Il doit également vous transmettre le rapport de contrôle technique si le véhicule a plus de 4 ans.

Comment changer le propriétaire d’une voiture ? Le vendeur doit déclarer le changement de propriétaire dans les 15 jours suivant la vente ou la cession. Pour ce faire, il peut utiliser le site internet de l’Etat, mais il a également la possibilité de passer par un automobiliste agréé et autorisé par l’Etat.

Quel papier quand on acheter une voiture à un particulier ?

En cas d’achat par un particulier, l’acheteur doit fournir les documents suivants : le nom et l’adresse du vendeur. un reçu en cas de paiement comptant. une attestation de la déclaration de cession en 3 exemplaires, avec inscription notamment du kilomètre, la date de la première mise en circulation de …

Qui doit remettre le certificat de cession à la préfecture ?

La formalité est à la charge du vendeur, car il a intérêt à effectuer au plus vite les démarches pour dégager sa responsabilité en cas d’accident ou d’infractions avec son ancienne voiture ou son ancien deux-roues.