Les conditions météorologiques, y compris les vents, peuvent rendre les atterrissages d’avions très difficiles. Un avion de Transavia, filiale d’Air France, n’a pas pu atterrir à cause de ce phénomène naturel.

En France, les passagers d’un vol opéré par la compagnie Transavia ont dû recourir à un autre moyen de transport pour arriver en toute sécurité. En raison du vent fort, leur avion n’a pas pu les emmener à destination.

Il s’agit du vol Paris-Orly à destination de l’aéroport de Perpignan, ville située dans le sud de la France, opéré mercredi 28 septembre par la filiale d’Air France, Transavia. Ce vol n’a d’abord duré qu’une heure, mais cette fois les 150 passagers n’ont atteint leur destination que le lendemain matin.

Selon le journal Ouest France, le Boeing 737 de la compagnie aérienne n’était qu’à 200 m du sol lorsqu’il a atteint l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes. Cependant, des vents supérieurs à 70 km/h l’ont empêché d’atterrir en toute sécurité.

Incident lors du vol Transavia : l’avion dérouté vers l’aéroport de Toulouse

L’équipage décide alors de détourner son avion à l’aéroport de Toulouse. En effet, de retour de l’aéroport de Perpignan, l’avion de Transavia atterrit quelques minutes plus tard à l’aéroport de Toulouse dans le sud-ouest de la France.

A ce niveau, l’entreprise a dû fournir des bus pour transporter les passagers jusqu’à l’hôtel, le temps de trouver une solution. Cependant, le transporteur n’a trouvé ni bus ni hôtel. En conséquence, les passagers ont été contraints de dormir toute la nuit sur des chaises longues à l’aéroport.

« Il y avait des personnes âgées et une personne avec des béquilles, tout seul ! Nous n’avons pas de nouvelles, à part un SMS automatique de la compagnie », a déclaré un passager cité par le journal Capital.

À Lire  Miss France 2023 : la gagnante de Miss Guadeloupe est connue à deux jours des résultats du concours

Enfin, les 150 passagers ont été ramenés le lendemain à 7h30 à Perpignan, leur destination initiale, en bus. Au total, il leur a fallu 12 heures pour atteindre leur destination. Le trajet jusqu’à l’aéroport a duré environ deux heures, précise la même source.

A noter que ce n’est pas la première fois qu’un avion de Transavia rencontre un tel cas. Début septembre, un pilote de l’entreprise a affronté des vents violents lors de son atterrissage à l’aéroport de Madère au Portugal. Après plusieurs tentatives délicates, l’avion réussit tout de même à atterrir, contrairement à l’accident de Perpignan.