Le réseau Côte-d’Or Héméra propose une formation en ligne gratuite à tous les pharmaciens d’officine de la région Bourgogne-Franche-Comté. &#xD ;

Parcours, contenu, objectifs et thématiques à découvrir ici.

A chacun son rythme !

Le réseau Côte-d’Or Héméra est un réseau de santé qui soutient les professionnels de santé de première ligne afin d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’addictions. L’équipe de professionnels de la santé en exercice comprend des médecins, des psychologues et des pharmaciens. Ce Réseau est financé par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.

Le cours e-learning (apprentissage en ligne) est gratuit et comprend 20 modules ludiques et courts. Ils sont accessibles à toute l’équipe de la pharmacie, à tout moment, en ciblant chaque point spécifique. Les modules sont chacun visibles séparément, avec une navigation et des quiz non bloquants, pour que la formation soit disponible avec une grande flexibilité et de manière personnalisée.

Contenu et objectifs

Les pharmaciens peuvent donc le suivre à leur rythme et selon leurs disponibilités et l’intégrer facilement dans l’organisation d’une journée à l’officine.

Les 3 axes pédagogiques de la formation sont :

Les thèmes qui y sont abordés, tels que : la relation d’aide, la médication, l’entretien avec le médecin, la prise de médicaments à la pharmacie, le suivi au long cours, le pourquoi de la réglementation et la gestion en back office, le surdosage… mettent le remettre le patient au centre des soins et promouvoir le pharmacien comme maillon d’une chaîne d’acteurs de première ligne et d’acteurs du domaine spécialisé.

À Lire  Parents en difficulté : des conseils en ligne pour les aider

Ces modules comprennent des vidéos et des dessins animés, des quiz, des documents téléchargeables et sont interconnectés les uns avec les autres.

Programme

Il est mis à la disposition de tous les pharmaciens et de leurs équipes de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Etape 1 :

Etape 2 :

Etape 3 :

A savoir

Cette formation se déroule en 3 étapes composées chacune de 6 à 7 modules à suivre en ligne (programme détaillé en bas de page)

Cette formation en e-learning des pharmaciens d’officine et de leurs équipes sur les traitements de substitution aux opiacés (TSO) a été demandée par l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France face à deux constats locaux :

Les pharmaciens de la région Ile-de-France ont été interrogés et ont exprimé leurs besoins en termes d’amélioration des connaissances et des moyens d’aborder le problème de l’addiction.