Quel jour pour acheter des billets? Quand partir ? Une bonne connaissance des structures tarifaires peut économiser de l’argent sur les voyages.
Le conditionnement d’un train ou d’un avion suit la même logique tarifaire que le Yield Management (gestion tarifaire de la capacité d’emport disponible en fonction de l’offre et de la demande). On constate ainsi que « plus on approche de la date de départ, plus les places sont chères », ce qui se traduit aussi par « une augmentation du taux d’occupation du train (ou de l’avion) qui fait monter le prix des billets ». Romain Charié, Expert Profit Management chez N& C propose plusieurs façons d’économiser de l’argent sur le train.
Par exemple, pour un mariage prévu en juin prochain, les invités auront tendance à opter pour un avion souvent réservable à l’année. La SNCF conteste le fait qu’elle ne connaît pas les itinéraires des trains à long terme en raison des travaux en cours. Une pré-réservation peut être proposée avec confirmation ultérieure de l’horaire exact, indique le spécialiste ferroviaire.
LIRE AUSSI Paye-t-on moins cher le billet de train ?
L’ergonomie discutable du site SNCF Connect, qui demande sa destination, alors que la logique est de repérer où aller, pourrait vous faire préférer le site Trainline (anciennement Captain Train). Cela vous permet de réserver et d’acheter un billet TGV en Oui, Intercités, TER, Ouigo, Trenitalia en France et à l’étranger. Il prend en compte les abonnements et les cartes de réduction et émet un billet électronique conformément au système du transporteur.
Réserver le dimanche pour partir le vendredi
Airlines Reporting Corporation (ARC) observe qu’Expedia.fr publie ses conseils aux voyageurs aériens pour 2023. ARC gère les transactions entre les compagnies aériennes et les agents de voyage et dispose donc d’une importante base de données sur les pratiques des passagers et les prix qu’ils paient.
LIRE AUSSI dans la routine des trajets domicile-travail, entre le travail et la maison
Changer d’ordinateur entre deux connexions
En cas de déplacements répétés vers une même destination, l’omission de la règle samedi-dimanche en place, censée exclure les voyageurs d’affaires des offres tarifaires les plus intéressantes, pointe Romain Charié. Ainsi, pour un Parisien travaillant à Madrid, il aura intérêt à réserver des trajets aller Paris-Madrid le lundi et retour onze jours plus tard le vendredi. Un aller-retour dans la même semaine coûte 817 euros, mais seulement 414 euros si la destination est la nuit du samedi au dimanche.
Enfin, il peut être intéressant de basculer les ordinateurs entre la consultation des tarifs et la réservation. Certaines entreprises utilisent le suivi IP, c’est-à-dire le suivi d’une adresse IP qui personnalise l’ordinateur, puis applique une politique de tarification ciblée (augmentation) basée sur les demandes précédentes des clients.
Je souscris
Contenu de points illimité