Pourquoi Amazon a-t-il souhaité lancer l’Accélérateur du Numérique ? 

Commençons par un constat : 78 % des dirigeants de TPE/PME françaises identifient le numérique comme une opportunité de croissance, mais seulement 20 % disposent d’un site de vente en ligne. L’écart est gigantesque ! L’accélérateur numérique est une réponse aux attentes des chefs d’entreprise qui ont pris conscience des avantages du numérique pour le développement de leur activité mais ne savent pas forcément par où commencer. Quoi de mieux qu’une formation complète et gratuite ?

Et nous le voyons tous les jours sur le marché Amazon. La vente en ligne est un formidable levier de croissance pour ces entreprises : ce sont aujourd’hui plus de 13 000 entreprises et PME françaises qui commercialisent leurs produits sur notre marché. À ce jour, ils ont créé plus de 35 000 emplois pour soutenir leur activité en ligne. Plus impressionnant encore, ces entreprises vendent de plus en plus à l’étranger, avec un total de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’export en 2021, soit 40% de plus qu’en 2020 !

L’Accélérateur du numérique accompagne donc les chefs d’entreprise dans cette transition numérique…

Oui, le Digital Accelerator, c’est avant tout un programme en ligne, entièrement gratuit, qui comprend 120 modules de formation très complets : comment faire de la publicité en ligne, comment faire un business plan, comment positionner sa marque sur les réseaux sociaux… Nous proposons tous deux très spécifiques. des formations sur l’utilisation des outils et d’autres plus générales, sur les techniques marketing par exemple. Dans tous les domaines, nous collaborons avec des experts dans leur domaine, que ce soit la conception de sites de commerce en ligne, le marketing numérique, la gestion, l’exportation et bien d’autres…

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En plus de ce programme en ligne, nous proposons également des journées de bootcamp sur les mêmes sujets. Il s’agit d’une formation accélérée et présentielle. La prochaine aura lieu le 9 décembre à Paris. Au-delà de ces formats, nous proposons également des sessions de coaching personnalisées pour accompagner les chefs d’entreprise dans leur transition numérique. Plus de 20 000 TPE et PME ont déjà rejoint le programme depuis son lancement. Et si j’en crois nos enquêtes de satisfaction, ça marche : notre note moyenne est de 4,8/5 !

Le commerce en ligne ne risque-t-il pas de concurrencer les ventes physiques ?

Au contraire! Toutes les études montrent que les ventes en ligne augmentent les ventes physiques. On parle même d’une augmentation moyenne de 14 % des ventes en magasin lorsque l’entreprise se met en ligne ! La présence en ligne augmente la notoriété d’une marque, qui verra automatiquement ses ventes en magasin augmenter. Ces deux types de ventes ne se font pas concurrence, elles se complètent. Les consommateurs d’aujourd’hui naviguent très bien entre les deux : leurs habitudes de consommation montrent qu’il existe une réelle fluidité entre les mondes physique et numérique.

Notre objectif est clair : aider les TPE et PME à se développer, à profiter de toutes les opportunités offertes par le e-commerce pour grandir et exporter leur savoir-faire dans le monde entier. A travers eux, c’est aussi l’ensemble de l’économie française qui y gagne !

Envie de rejoindre le bootcamp du vendredi 9 décembre ?