Alors que les achats en ligne continuent de croître – les Français ont dépensé 129 milliards d’euros sur internet en 2021, selon la Fevad – de plus en plus de TPE-PME se digitalisent. Le silence sur le front de la santé n’a pas freiné cette tendance : le nombre de sites marchands a continué d’augmenter l’an dernier, dépassant les 200 000 sites actifs sur le web. Bonne nouvelle pour les entrepreneurs qui veulent se lancer : Digital Accelerator les accompagne pas à pas dans leur aventure. Alban Viau et Nicolas Darricau, deux entrepreneurs passés par le programme Amazon, nous donnent trois conseils à suivre avant de se lancer

1. Se former au langage du e-commerce

Trafic, audience, bases de données ou encore cross-selling : tout comme le commerce physique, le commerce en ligne obéit à sa propre grammaire ! « Quand on débute, c’est naturel de se poser des questions, c’est même bénéfique pour mûrir son projet et aborder les grandes étapes de sa création d’entreprise avec sérénité. Des formations comme Digital Accelerator sont là pour nous faire progresser au quotidien », témoigne Nicolas Darricau, directeur général du site de vente de vins en ligne Odyswine et « élève » assidu du programme lancé en 2020 par Amazon.

Pour Alban Viau, co-fondateur de la marque de bijoux artisanaux Hilaycha, l’accélérateur numérique est spécialement conçu pour « ceux qui n’ont pas tous les codes du e-commerce, mais entendent se développer rapidement ! »

Ce programme de formation a été lancé en 2020 et comprend désormais plus de 120 modules (webinaires, tutoriels ou programmes intensifs). Depuis sa création, elle a accompagné 35 000 entrepreneurs.

Elle prend la forme de diverses formations sous forme de tutoriels, de webinaires ou encore de bootcamps (programmes intensifs) qui apportent les connaissances indispensables pour débuter et se perfectionner dans la vente en ligne : préparer sa transition numérique, ouvrir son propre site de vente commerciale en ligne, entrer sur le marché, construisez votre marque, augmentez votre trafic, assurez la logistique et accélérez les ventes…

À Lire  Paris : Une enquête a été ouverte notamment pour "harcèlement moral en ligne et menaces de mort"

2. Savoir s’entourer des bons partenaires

S’appuyer sur les bons partenaires peut faciliter la vie des entrepreneurs en démarrage du commerce électronique. C’est en consultant l’un des 120 modules de formation qu’offre gratuitement Amazon Digital Accelerator qu’Alban Viau a pu trouver la réponse à un problème logistique. « 72 heures après avoir assisté à ce webinaire, j’ai pu choisir le bon outil pour notre situation et faire passer notre entreprise au niveau supérieur », dit-il. « Avec l’Accélérateur Digital j’ai aussi pu rencontrer d’autres entrepreneurs et construire au quotidien un précieux réseau d’entraide », précise Nicolas Darricau.

3. Continuez à faire de l’exercice quotidiennement

« Lors du développement de votre entreprise en ligne, il est important de suivre les tendances de l’époque et de se tenir au courant des dernières technologies », explique Alban Viau. « Grâce à la formation, impossible de passer à côté des grandes tendances qui pourraient faire passer votre boutique en ligne à un niveau supérieur. Un avis partagé par Nicolas Darricau : « Dans tous les cas, se former aux nouveaux outils est indispensable pour ne pas rater les opportunités qui existent en ligne ! Avec Digital Accelerator, les entrepreneurs peuvent rester à jour en matière de vente, de relation client, de marketing , brand building, export et économie Cerise sur le gâteau : tout est gratuit !