La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Vous songez à vendre votre voiture et vous vous demandez quelles démarches entreprendre auprès de votre assureur auto? La vente du véhicule entraîne la résiliation de votre contrat véhicule ou le transfert de vos garanties. Cela dépend de plusieurs étapes : l’achat ou non d’une nouvelle voiture, l’envie de changer de compagnie d’assurance, etc. Examinons de plus près les étapes et les documents requis pour annuler l’assurance automobile lorsque la voiture est conduite.

Quels documents pour résilier assurance auto après la vente ?

Lors de la vente d’une voiture, l’assuré doit justifier le transfert de sa voiture à son assureur. Et ce, pour que nous puissions mettre en place un contrat d’assurance auto lié à la voiture vendue.

Il est nécessaire d’envoyer plusieurs documents :

Toute demande de résiliation doit être formulée par courrier recommandé avec accusé de réception. Votre lettre doit indiquer votre numéro de contrat, le numéro d’identification du véhicule, la date de vente. Par conséquent, votre contrat de voiture est résilié le lendemain de la vente à minuit pile. La décision finale sera effective 10 jours après réception de votre demande.

Quelles sont les obligations de chacune des parties en cas de vente du véhicule assuré ?

L’article L.121-11 du code des assurances garantit la suspension du contrat automobile à compter du lendemain de la vente de la voiture à minuit. A partir de là, deux possibilités : votre assurance est résiliée ou transférée dans le cadre d’un nouveau contrat auto.

À Lire  Est-il obligatoire d'avoir une mutuelle ?

Voici les dispositions liées aux assurances et aux assurances en cas de vente de voiture :

Peut-on arrêter son assurance voiture sans la vendre ?

La plupart des raisons de résilier une assurance automobile sont les ventes de voitures. Cependant, vous pouvez résilier votre contrat de voiture pour plusieurs raisons :

De plus, depuis janvier 2015, les assurés ont la possibilité de résilier leur assurance auto à tout moment, sans motifs différents ni justificatifs après leur première année. Notez que vous devez réunir un certain nombre de documents pour changer d’assurance auto, tant pour votre nouvelle assurance que pour l’actuelle.

Rappel : Avant la première date anniversaire de votre contrat automobile, vous devez adresser un courrier de résiliation à votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception. Votre lettre doit indiquer le motif de la résiliation et les pièces justificatives.

Ce qu’il faut retenir si vous vendez votre voiture

Dans le cas d’une voiture, voici un rappel des démarches à effectuer auprès de votre compagnie d’assurance automobile :

Et si vous vendez votre voiture pour en acheter une neuve, n’hésitez pas à magasiner les formules d’assurance auto en ligne pour obtenir la meilleure assurance auto du marché et comparer.

Certains liens sont suivis et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Obtenir Le Parisien Le Guide