Tout savoir sur l'assurance automobile européenne | Assurance comparative

L’assurance auto européenne est-elle obligatoire ?

L'assurance auto européenne est-elle obligatoire ?

Pour conduire une voiture dans l’Union européenne, il est indispensable d’avoir une assurance automobile.

Qu’il s’agisse de vacances ou de longs séjours, vous devez avoir souscrit, comme en France, une assurance minimum obligatoire, en l’occurrence la responsabilité civile. Ce niveau d’assurance est communément appelé « assurance responsabilité civile » car il ne couvre que les dommages corporels et/ou matériels causés aux tiers par un conducteur fautif dans un accident. Il peut s’agir de piétons et de cyclistes, mais aussi de conducteurs ou de passagers des véhicules impliqués… De plus, elle ne couvre absolument pas les frais découlant des dommages subis par le conducteur fautif. Tous frais médicaux liés à sa propre personne et tous frais liés à la réparation de sa voiture restent à sa charge.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE <<

Si vous avez souscrit une assurance responsabilité civile en France, vous êtes automatiquement couvert pour les dommages causés en Europe par votre véhicule.

En revanche, si vous avez souscrit une assurance responsabilité civile étendue ou une assurance tous risques auto, la couverture apportée par les garanties complémentaires n’est pas systématiquement valable. De plus, cela peut être différent selon les pays. Vous devez donc absolument vous informer attentivement, en relisant votre contrat sur le niveau des garanties concernant les voyages à l’étranger, ou en appelant votre assureur.

De même, regardez bien ce qui est attendu en termes de prestations d’assistance, et notamment le rapatriement en France, car ce n’est pas forcément inclus automatiquement.

Les démarches d’assurance à faire pour la conduite en Europe

Les démarches d'assurance à faire pour la conduite en Europe

Court séjour (inférieur à 6 mois)

Votre seule obligation est de pouvoir justifier de la souscription d’une assurance minimum obligatoire en présentant la carte verte correspondante. Vous n’êtes pas obligé de souscrire une nouvelle assurance.

De plus, si vous êtes obligé de louer un véhicule sur place lors de votre court séjour dans un état de l’Union européenne, le contrat comprend généralement une assurance automobile européenne locale.

Séjour long (supérieur à 6 mois)

Plusieurs démarches sont nécessaires pour tout citoyen français dont le séjour dans un pays européen dure plus de 6 mois. En effet, cette durée le classe comme résident étranger. Si telle est votre intention, il est indispensable de vous renseigner auprès des sources officielles du pays d’accueil : les démarches sont différentes selon les états si vous souhaitez conduire légalement.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE <<

À Lire  Assurance auto pour jeunes conducteurs : tarifs et devis en ligne

Parmi les démarches auxquelles vous pouvez avoir à faire face, il y a, par exemple, les assurances. Vous devez prouver que votre voiture est assurée. Si votre compagnie d’assurance est établie dans le pays (siège social, agence) ou est autorisée à y travailler, il n’y a pas de problème. Votre contrat d’assurance automobile européen sera accepté. Dans le cas contraire, il faudra souscrire une assurance auto locale.

Vous devrez peut-être également réenregistrer votre voiture et payer les frais de route nationale ou d’enregistrement.

Et si je dois souscrire une assurance auto européenne à l’étranger ?

Et si je dois souscrire une assurance auto européenne à l'étranger ?

En Europe, le minimum requis pour l’assurance automobile est la responsabilité civile. Si vous devez souscrire une assurance auto locale, préparez les choses à l’avance si possible :

Sachez qu’il est rare (mais pas impossible) que la nouvelle assurance automobile européenne tienne compte de votre précédent bonus-malus pour déterminer le montant de vos cotisations.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE <<

Faire le point avant de partir

Si vous êtes en vacances ou si vous passez plusieurs mois dans un autre pays européen, avec votre véhicule privé, il est indispensable d’être bien couvert. Vous devriez commencer par faire le point sur votre situation et vos besoins :

De nombreux accidents ou collisions se produisent sur la route des vacances, notamment en raison de la circulation dense et de la fatigue. Il est important d’en tenir compte afin d’y faire face avec sérénité si nécessaire. Si faire face à un accident de voiture n’est jamais agréable, il l’est encore moins lors de vacances ou d’un séjour à l’étranger. Avoir une assurance automobile européenne qui vous protège, vous et votre voiture, est essentiel pour minimiser les conséquences.

Chercher la meilleure assurance auto européenne

Si vous souhaitez souscrire une assurance en France qui vous couvre lors de tout séjour à l’étranger, renseignez-vous auprès des compagnies d’assurance. Pour cela, notre comparateur en ligne vous permet d’obtenir en quelques clics des estimations de prix pour votre véhicule, en fonction des garanties que vous souhaitez voir figurer dans le contrat.

Notre conseil : souscrivez une assurance auto européenne tous risques

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE <<

Conduire une voiture récente à l’étranger est plus risqué qu’en France (comportement différent des autres usagers, trajets inconnus, etc.). Il est prudent de bien se protéger avec une assurance tous risques.

Totalement gratuit et sans engagement de votre part, il vous permet de comparer les multiples devis obtenus avant de prendre votre décision. Si vous séjournez plus de 6 mois dans un pays européen, une fois les offres commandées, il vous suffit de vous assurer que la société choisie est présente ou autorisée dans votre pays d’accueil.