Le permis E, qui permet la conduite de véhicules de catégorie B, C ou D attelés à une remorque, n’est pas délivré de nuit et sous certaines conditions. On vous dit tout ici.

Permis E, c’est quoi au juste ?

Le permis de conduire E permet de conduire des véhicules de catégorie B, C ou D attelés à une remorque et d’un PTAC supérieur à 750 kg. Il existe donc trois agréments E : l’agrément BE (B96 si le poids brut est inférieur à 4,25 tonnes), l’agrément CE et l’agrément DE.

Conditions d’inscription

Pour pouvoir passer un permis E spécifiant un site de Sécurité Routière, chaque candidat doit être :

Où s’inscrire ?

Bon à savoir

Tout candidat au permis E avec un permis de conduire datant de plus de cinq ans devra passer avec succès ce qu’on appelle un test de code.

L’épreuve pratique

Une épreuve pratique se compose d’une première partie hors rotation et d’une seconde partie en rotation.

Le test de sortie pour les licences EC et DE consiste en une épreuve écrite et orale. Pour l’agrément BE, la demande est uniquement orale.

Les candidats doivent remplir :

Le test du tour n’est alors effectué (selon le système standard d’heures) que si le candidat réussit le test en dehors du tour.

A quel prix ?

Le coût utilisé pour passer et obtenir son permis BE dépend de plusieurs facteurs mais on peut s’attendre à un montant compris entre 400 et 800€, selon le nombre d’heures de formation nécessaires.

À Lire  L'arnaque au compte personnel de formation (CPF) devient de plus en plus populaire

Validité du permis E

Pour parvenir à son amélioration, le propriétaire est sous examen médical. La demande de renouvellement est faite auprès de la commune de sa résidence, avant la fin du délai d’agrément.

Le permis DE est valable :

Pour obtenir un renouvellement de permis EC ou DE, le titulaire doit subir un examen médical. La demande de renouvellement est faite auprès de la commune de sa résidence, avant la fin du délai d’agrément. Enfin, le permis BE est valable 15 ans à compter de sa date de délivrance. Cette qualification est indiquée sur le document.

Publié le 03/05/2022 Mis à jour le 03/05/2022