Pilote de ligne : un métier qui évolue

Le métier de pilote de ligne continue d’être le rêve des hommes et des femmes. Depuis 50 ans, ce travail ne cesse de s’améliorer. Avec l’avion Boeing 707, le pilote a toujours été une activité. Aujourd’hui, avec l’essor des technologies de l’information, le pilote est devenu le gestionnaire d’un système complexe. Les compagnies aériennes à bas prix ont également contribué à stimuler l’industrie. Avec de plus en plus d’avions, les compagnies traditionnelles n’ont d’autre choix que de s’adapter à la demande. Par conséquent, le nombre de vols et les heures de travail des pilotes ont considérablement augmenté. D’autre part, la croissance du transport aérien n’est plus en Europe mais en Asie.

Campagne publicitaire à ne pas manquer ! Nous vous donnons rendez-vous au salon Studyrama pour la formation Automobile, Aéronautique et Navale. Vous rencontrerez des experts, des professeurs et des jeunes diplômés pour échanger sur votre future carrière. C’est aussi une occasion unique de découvrir les nombreux métiers qui existent (pilotes d’avions, carrossiers, contrôleurs aériens, concessionnaires vélo-voiture…) et de poser vos questions lors des conférences !

Dans le cadre du salon virtuel Studyrama Formation et Métiers du Transport, de la Logistique et de la Supply Chain, Nicolas Tenoux, Airbus A320 & Le Boeing 787 et l’ingénieur de vol ont organisé une réunion où il est revenu sur sa carrière et sa carrière de pilote de ligne.

Regardez la vidéo pour en savoir plus sur ce projet !

À Lire  Fin des inscriptions formation gratuite rénovations énergétiques en copropriété

Les missions quotidiennes d’un pilote

Évidemment, la mission première du pilote est d’assurer la sécurité et la fluidité du transport des passagers d’un avion. Une fois à l’intérieur de l’avion, il doit contrôler un système informatique complexe. Aujourd’hui, le test de pratique est devenu de plus en plus fréquent, se produisant généralement lors du décollage et de l’atterrissage.

Les compétences et qualités requises

Avec une concurrence croissante, la vitesse de travail est importante. Doit savoir gérer la fatigue et se reposer pendant les vacances. Une bonne condition physique est requise.

Sans surprise, un très bon niveau d’anglais est requis pour exercer ce métier. Langue internationale, savoir communiquer avec les clients étrangers est très important. Notez qu’un bon score au test TOEIC est exigé par certaines compagnies aériennes.

Comment devenir pilote de ligne ?

Il existe plusieurs façons de devenir pilote de ligne. Il existe des cours gratuits mais ils sont rares. Par exemple, la filière Air France Cadets Pilotes, la filière ENAC EPL – Elève Pilote de Ligne. Il y a aussi la possibilité de rejoindre l’Armée de l’Air ou la Marine Nationale si vous êtes motivé par l’envie d’être militaire.

Côté formation, l’École supérieure d’ingénierie de l’aéronautique et de l’espace de Paris (IPSA) propose deux diplômes. Unique en France, ce Bachelor permet de former de futurs ingénieurs en aéronautique et de suivre, dans le même temps, une formation de pilote d’aviation grâce à son partenariat avec Aéropyrénées.

Êtes-vous fait pour les carrières dans l’aviation? Répondez au quiz pour le savoir !