Tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance d'un local professionnel

L’assurance des locaux commerciaux est de plus en plus populaire auprès des entreprises. Il s’agit en fait d’une garantie de responsabilité civile occupation d’un local professionnel. Par rapport aux autres types d’assurance, celle destinée à couvrir un domaine professionnel comporte plusieurs conditions particulières. Que devez-vous savoir sur l’assurance des locaux commerciaux ? Jetons un coup d’œil dans cet article.

Assurance locaux professionnels : est-ce une responsabilité civile ?

L’exploitation de locaux commerciaux oblige certains locataires ou propriétaires à choisir une assurance. Ce dernier garantit une couverture efficace du bien tant en responsabilité civile qu’en garantie des risques locatifs. Cependant, le choix de l’assurance des locaux professionnels varie selon le statut du résident.

Les locataires ont le devoir d’assurer l’occupation locale par le biais d’une convention d’assurance habitation des locataires. Ce dernier doit comporter une garantie minimum pour les risques locatifs. Il s’agit notamment de celle qui couvre les dégâts d’eau, d’incendie et d’explosion.

Toutefois, les copropriétaires sont tenus d’assurer les locaux professionnels contre les risques de responsabilité civile dont ils doivent répondre. Cela s’applique qu’ils soient résidents ou non. Cette souscription obligatoire à l’assurance est prévue à l’article 9, alinéa de la loi Alur.

De plus, la situation est tout autre au niveau des propriétaires de locaux professionnels qui ne fonctionnent pas en copropriété. En effet, la souscription d’une police d’assurance est facultative pour eux.

Pourquoi souscrire une assurance pour vos locaux professionnels ?

En souscrivant une assurance pour vos locaux professionnels, vous limiterez au maximum les risques financiers. De la même manière, vous trouverez des solutions aux recours des voisins et des tiers lors de sinistres.

Voici les raisons pour lesquelles une assurance des locaux commerciaux est nécessaire :

Si vous omettez de souscrire une assurance pour vos locaux professionnels, vous vous exposez à payer tous les frais qu’engendre un accident. De même, vous ne percevrez pas de subvention en cas de détérioration partielle ou totale du local et de ses murs.

À Lire  Assurance tous risques auto ou assurance responsabilité civile auto : quel choix ?

Quelles garanties privilégier lors de la souscription d’une assurance pour les locaux professionnels ?

Comme dans toutes les autres assurances, ceux qui garantissent la couverture d’un local professionnel disposent de plusieurs garanties, comme la responsabilité civile de l’entreprise.

• Responsabilité civile d’exploitation : elle garantit le locataire ou le propriétaire du local professionnel contre les prétentions des tiers à l’occasion des différentes activités. Par exemple, un panneau se détache de son support et blesse un client lors d’un travail. A ce niveau, l’assurance a le devoir de couvrir la quasi-totalité des soins qui doivent être prodigués aux victimes.

• Responsabilité civile professionnelle : ce type de responsabilité couvre le professionnel contre une faute ou un dommage dans l’exercice de sa fonction. Par exemple, l’assurance couvre les dommages causés à un ordinateur qui doit être réparé par le professionnel.

Couverture des locaux et des biens

La couverture de l’immobilier varie en fonction de l’activité exercée par le professionnel. Les garanties à choisir doivent effectivement être en adéquation avec les besoins de l’entreprise. C’est pourquoi la couverture des locaux et des biens consiste en des garanties :

De plus, sachez que les compagnies d’assurance ont le devoir d’adapter les garanties du contrat à votre situation. Dans le cas d’un locataire, il doit choisir la responsabilité civile d’exploitation et professionnelle. De cette façon, il pourra couvrir tous les dommages causés aux tiers. Cependant, il peut également opter pour une assurance multirisque complète.

Dans le cas du propriétaire-exploitant, en plus des garanties ci-dessus, les compagnies d’assurance doivent ajouter la couverture des murs dont vous êtes propriétaire.

Bref, l’assurance des locaux commerciaux est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. En revanche, il reste facultatif pour les propriétaires. En fonction de vos besoins, choisissez les garanties que vous préférez lors de votre signature.