Financée par l’Agence régionale de Centre-Val de Loire, la nouvelle médecine de garde est à l’hôpital Trousseau de Tours (Indre-et-Loire).

Créé dans le cadre du Plan National d’Urgence, en collaboration avec le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins et l’Association des Soins Médicaux et des Urgences (APSUM), un nouveau Centre Médical de Garde (MMG) a ouvert à Tours (Indre- et-Loire).

Pour les urgences, comme pour le Samu, il est indispensable de travailler en lien avec la médecine libérale. C’est une collaboration qui nous permet à tous d’offrir des soins adaptés aux usagers, tandis que les équipes hospitalières peuvent se concentrer sur les soins d’urgence.

Consultations le soir, les week-ends et les jours fériés

Un centre de soins est une structure médicale permettant des consultations le soir, le week-end et les jours fériés, lorsque les cabinets des médecins traitants sont fermés.

Financé par l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, il est implanté à l’hôpital Trousseau, au plus près des Urgences.

Son fonctionnement est confié à des généralistes libéraux bénévoles.

Son objectif est double : rediriger les patients qui se présentent aux urgences et ne nécessitent pas de soins hospitaliers vers une structure plus adaptée ; pratiques sécuritaires pour les médecins généralistes travaillant dans les centres de garde médicale et pour les patients.

Pour la médecine libérale, dans un territoire en tension, il est toujours indispensable que les acteurs de santé travaillent collectivement pour assurer la prise en charge des patients. Ce projet est la preuve de la qualité des relations ville/hôpital dont les usagers peuvent être fiers.

À Lire  Bronchiolite : En pleine épidémie, quels risques pour les grands-parents ?

Consultation sur rendez-vous

Le centre médical de garde doit assurer la continuité des soins pour les urgences non vitales. Le patient ne vient pas seul au MMG.

Soit il se rend directement au service d’accueil : une évaluation de sa situation est réalisée par une infirmière d’accueil et d’orientation (IAO), qui est ensuite validée par un médecin-chef d’orientation en MMG.

Soit le patient contacte le 15 et son orientation se fait par téléphone. Le patient se rend alors au MMG par ses propres moyens.

Dans tous les cas, un rendez-vous sera pris pour le patient qui sera référé au MMG.

Sur place, le patient attend dans une salle d’attente que le médecin vienne le chercher et l’amène au cabinet de consultation. Le patient paie sa consultation, sur laquelle le tiers payant s’applique sur la partie obligatoire.

Ouvert du lundi au vendredi : de 8h à minuit. Samedi, dimanche et jours fériés : de 8h à minuit. Ces horaires sont susceptibles d’évoluer en fonction de la présence effective des médecins libéraux dans l’horaire du centre médical de garde

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Tours dans l’espace My Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.