Slowbreak propose des week-ends destination mystère en France et en train. « L’idée est de découvrir une destination à laquelle on n’aurait pas forcément pensé, sans se soucier de l’organisation mais en sachant que le séjour sera personnalisé selon nos envies, nos limites et les lieux que nous avons déjà visités auparavant », explique. Mathilde Léger, PDG de Slowbreak.

On peut tenter l’aventure en quelques clics et avec un peu de courage. Nous trouvons sur le site un formulaire de réservation, dans lequel nous indiquons les dates de départ souhaitées, avec qui nous souhaitons voyager, nos préférences d’hébergement, les activités que nous souhaitons pratiquer, et Slowbreak va alors chercher dans sa liste d’une trentaine de destinations les meilleures correspond à nos attentes.

Le voyage commence avant le départ

Deux jours seulement avant le départ, on nous indique la gare où débutera le voyage et la météo sur place, afin que nous puissions préparer nos affaires sereinement. Il faudra être un peu plus patient pour connaître la destination, révélée une fois arrivé à la gare. Ce n’est qu’alors que nous recevons nos billets de train et un guide numérique avec toutes les informations nécessaires à notre séjour et des recommandations d’activités supplémentaires, de restaurants, de quartiers intéressants à visiter.

« Les clients viennent pour être surpris », raconte Mathilde Léger. Cette énigme c’est vraiment l’aventure, et le voyage commence avant même de partir, quand on en discute autour de soi et qu’il y a tout un jeu qui se joue autour de l’énigme, la destination. Les voyageurs viennent découvrir quelque chose de nouveau qu’ils ne choisiraient pas forcément par eux-mêmes mais qui leur fera tout de même se sentir différent. »

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Amiens, Dijon, Laon… ne sont pas des propositions que l’on retrouve dans les sites de voyage traditionnels, mais qui n’en ont pas moins à offrir pour autant. « Les clients se rendront compte qu’ils sont à l’opposé de l’image négative qu’ils ont pu se faire d’eux. »

Changer de vision sur le voyage

« Une dimension très importante de notre offre, notre mission, est de promouvoir une offre de voyage plus respectueuse de l’environnement et des personnes », précise le fondateur de Slowbreak. « Ça passe par un trajet plus local et un mode de transport propre, le train. En France ce n’est pas encore un réflexe très local de voyager, c’est pourquoi nous avons ajouté la dimension mystérieuse, pour recréer ce sentiment aventureux du voyage. »

Malgré les récentes interrogations mondiales liées au Covid, il reste encore une autre question de tourisme durable à considérer, celle de la répartition des flux de déplacements. On ne peut pas tous aller au même endroit. « Nous encourageons les gens à faire de même lorsqu’ils partent en voyage et organisent eux-mêmes leurs week-ends, c’est-à-dire à avoir cette idée en tête, à rechercher des destinations qui ne soient pas ultra-touristiques. Pour éviter de participer au tourisme de masse, allez plutôt dans des endroits moins connus mais aussi formidables. Enfin, pour changer de point de vue, commencer à ouvrir les yeux et être un peu plus conscient du monde qui nous entoure. »