Tourisme post-COVID : une reprise remarquable

Selon l’Administration nationale du tourisme (VNAT), au cours des sept premiers mois de 2022, environ 71,8 millions de Vietnamiens ont choisi le tourisme intérieur, dépassant l’objectif fixé tout au long de l’année. Les revenus des hôtels et restaurants ont augmenté de 35,7 %, tandis que ceux des voyagistes ont augmenté de 2,7 % au cours de l’année.

Rien qu’en juin, le pays comptait 12,2 millions de voyageurs nationaux, un nombre record depuis la pandémie de COVID-19. En juillet, le nombre de recherches sur Internet concernant le tourisme a été multiplié par près de 8 par rapport à la même période en 2021 et par 3 par rapport à début mars, avant la réouverture complète du tourisme national le 15 mars 2022.

« De nombreuses régions ont connu une forte croissance du tourisme intérieur. Parmi elles, Hanoï (nord), Khánh Hoà (centre) et Hô Chi Minh-Ville (sud) ont vu leurs revenus augmenter de plus de 800 %. Le tourisme de services a également connu une augmentation. une amélioration encourageante », a déclaré le ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, Nguyên Van Hùng.

Par conséquent, le tourisme vietnamien a toujours été très apprécié par les organisations internationales, même dans les moments difficiles dus à l’épidémie de COVID-19.

Augmentation de la recherche sur le tourisme au Vietnam

Pendant ce temps, les arrivées internationales au Vietnam, entre janvier et juillet 2022, ont atteint 954 600 voyageurs, soit près de neuf fois par rapport à la même période en 2021.

Les données analytiques « Destination Insights » de Google, un outil d’analyse de la demande touristique, montrent que les recherches internationales pour le tourisme au Vietnam ont augmenté d’environ 50 à 75 %, soit le 4e taux de croissance le plus élevé au monde. Depuis la réouverture complète du pays au tourisme international le 15 mars, l’indice a continué de maintenir sa croissance parmi les plus élevées au monde, reflétant la forte reprise du secteur national.

En juillet, le nombre de recherches internationales pour le tourisme vietnamien a bondi de plus de 1 200 % d’une année sur l’autre, tandis que les recherches du Vietnam pour les voyages à l’étranger ont augmenté de 780 % et continueront d’augmenter lorsque le tourisme international reprendra. En particulier, le volume de recherche d’hébergement touristique au Vietnam a atteint 100 points, soit 5,9 fois par rapport à début mars (17 points).

Lors de la conférence d’examen du premier semestre du tourisme au Vietnam, qui s’est tenue le 6 juillet à Hanoï, Nguyên Trùng Khánh, directeur général de VNAT, a souligné que le secteur national avait pu se redresser efficacement. C’est grâce à la mise en œuvre réussie de la résolution gouvernementale 128 qui propose des mesures appropriées visant à s’adapter de manière sûre, flexible et à contrôler efficacement l’épidémie de COVID-19.

En particulier, au premier semestre 2022, afin de relancer et développer ce secteur, la VNAT a proposé au Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme ainsi qu’au gouvernement de nombreux mécanismes et politiques adaptés à la réouverture des activités touristiques.

Qualifiant la réouverture complète du tourisme au Vietnam le 15 mars 2022 d’historique, le directeur général Nguyên Trùng Khánh a déclaré que « nous avons assisté à une reprise miraculeuse de tous les indicateurs du secteur ».

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Les experts ont également déclaré que cet été, le Vietnam a pu surmonter les obstacles à la reprise des activités touristiques après plus de deux ans de COVID-19. Le nombre de nouveaux produits touristiques attrayants a déclenché une vague de tourisme intérieur dans toutes les villes et provinces du pays. De plus, après une longue période de stagnation de ce secteur en raison de la pandémie, de nombreux programmes de promotion locaux ont été lancés.

Au Nord, le festival « Quintessence du Nord-Ouest – Saveur de Lào Cai » se tient en août à Sa Pa. Le 15e Festival de la culture, des sports et du tourisme ethniques du Nord-Ouest se déroulera du 2 au 4 novembre à Viêt Tri, dans la province de Phú Tho. Pendant ce temps, la 2e Journée nationale de la culture Dao devrait avoir lieu au 4e trimestre 2022 à Thái Nguyên.

Au Centre, le festival de parapente de Nha Trang et l’événement « Nha Trang Welcoming Summer 2022 » de Khánh Hoà ainsi qu’une série d’événements culturels dans le cadre de la semaine du festival de Huê 2022 se sont déroulés avec succès.

Au Sud, une voie navigable en hors-bord entre Ho Chi Minh-Ville et Tiên Giang, Bên Tre ouvrira au troisième trimestre. En outre, des programmes de promotion du commerce, des investissements et du tourisme sont organisés dans le delta du Mékong, tels que le programme de parapente à An Giang, le festival du gâteau traditionnel à Can Tho, le festival de la noix de coco à Ben Very…

« On peut dire que les efforts déployés par l’Office national du tourisme ont apporté une contribution importante au processus de relance et de développement du secteur dans la nouvelle normalité », a apprécié Doàn Van Viêt, vice-ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme.

Cependant, selon M. Viêt, malgré ces bons résultats, le tourisme vietnamien fait toujours face à des défis. Les conditions pour mener des activités promotionnelles sont limitées. L’impact de la pandémie de COVID-19 est toujours fort, ce qui pose des problèmes d’infrastructure, de personnel et de formation. De plus, la qualité des services touristiques offerts doit encore être améliorée.

Par conséquent, le vice-ministre du Commerce a souligné que le secteur doit se concentrer sur un certain nombre de tâches principales, dont l’une est la préparation de la Conférence nationale du tourisme prévue début 2023. « C’est une réunion très importante, qui décidera de l’orientation stratégique pour le secteur dans la nouvelle période », a-t-il déclaré.

En outre, VNAT devrait travailler en étroite collaboration avec le Fonds de soutien au développement du tourisme pour organiser de nombreux programmes visant à promouvoir le tourisme vietnamien sur le marché international.

A l’avenir, il s’agira de développer de nouveaux modèles touristiques comme les liaisons régionales, le tourisme marin et insulaire, ou encore le tourisme communautaire. Enfin, la planification du réseau touristique est définie comme l’une des tâches nationales qui doivent être achevées d’ici 2022.