De plus en plus de voyageurs souhaitent allier découverte et bien-être lors de leurs séjours touristiques. Une quête de bien-être qui passe par le choix de la destination mais aussi de l’hébergement, les acteurs de l’hôtellerie ayant compris que ce marché était en pleine croissance développent de plus en plus d’offres en adéquation avec les attentes. et les besoins de ces touristes. Thermes, spa, retraite de méditation, cours de yoga sont autant de services proposés aux touristes désireux de se ressourcer pleinement le temps d’un voyage. Quel avenir pour le tourisme de bien-être ? Quelles offres et services développer pour répondre au mieux aux besoins de cette clientèle ? Comment se positionner sur un marché où les acteurs sont déjà nombreux ?
Un marché en constante évolution
Le Global Wellness Institute définit le tourisme de bien-être comme « un voyage associé à la poursuite du maintien ou de l’amélioration de son bien-être personnel ». Cependant, il existe deux catégories de voyageurs bien-être, qui se distinguent selon leurs intentions. Alors que le voyageur dit « primaire » considère le bien-être comme la principale motivation pour choisir sa destination et ses activités, le voyageur « secondaire » ne cherche qu’à inclure quelques activités de bien-être durant son séjour. Cette deuxième catégorie représente la majorité des voyageurs. Cette distinction est importante car les deux profils ont des attentes et des besoins différents.
Selon les derniers chiffres publiés par le Global Wellness Institute, le marché mondial du bien-être s’élevait à 4,040 milliards d’euros en 2017, sa valeur ayant augmenté annuellement de +6,4% entre 2015 et 2017. Quant au marché touristique du bien-être, ce dernier s’élève à plus de 609 milliards d’euros. Toujours selon les chiffres de l’institut, le tourisme de bien-être a augmenté de 6,5% par an de 2015 à 2017, soit deux fois plus vite que le tourisme dans son ensemble. Une croissance de plus de 59% est attendue par l’institut, qui prévoit que le chiffre d’affaires de ce marché avoisinera les 7 milliards d’euros en 2025.
Le tourisme de bien-être compte chaque année de nouveaux adeptes qui souhaitent prendre soin de leur corps autant que de leur esprit. Une tendance qui résonne particulièrement avec l’évolution de la société. En effet, à force de vivre dans un monde de plus en plus stressant lié aux nouvelles technologies, le besoin de se couper de ce quotidien et de retrouver l’essentiel se fait de plus en plus sentir. Et la crise sanitaire a notamment accentué ce besoin de se reconnecter à soi mais aussi à l’environnement. On parle même aujourd’hui de « bien-être », une tendance qui peut être vue comme l’évolution du bien-être.
Selon une étude publiée cette année par Booking, les voyages santé et bien-être sont une tendance majeure pour l’année 2022. Ainsi, 79% des Français interrogés pour l’étude déclarent que voyager contribue plus qu’il ne le fait à leur santé mentale et émotionnelle. d’autres formes de repos et de détente. 76% estiment que leur santé émotionnelle s’améliore lorsqu’ils savent qu’ils partent en vacances et 25% souhaitent sortir de leur zone de confort pour remettre les compteurs à zéro.
En décembre 2019, Accor publiait un livre blanc sur ses stratégies 2020, dans lequel le « wellness », ou le business du bien-être, était l’une des priorités. Le groupe a estimé que le budget des clients disposés à s’offrir des séjours bien-être devrait profiter d’une hausse de 178% par rapport à l’année qui s’achevait.
L’analyse du comportement des voyageurs européens à l’aide de l’outil Travellyze d’ITG Group révèle que la santé et le bien-être sont d’une grande importance lors du choix d’une destination de voyage pour les Européens. En effet, sur les 23 000 voyageurs ayant participé à cette enquête, près de trois touristes sur dix souhaitent vivre des expériences liées aux domaines de la santé et du bien-être lorsqu’ils voyagent. En termes de marchés de référence, les Espagnols, les Italiens et les Allemands sont en tête. De plus, le bien-être n’est plus réservé aux personnes issues des classes aisées, 28% des voyageurs européens qui souhaitent ce service lors de leurs voyages gagnent entre 18 000 € et 36 000 € par an et investissent moins de 3 000 € dans leurs voyages.
Les destinations mettent à l’honneur le bien-être
Selon Atout France, la France est l’une des premières destinations du tourisme de bien-être grâce à sa tradition de cures d’eau. En effet, thermes, thalasso et spas sont légion dans le pays. La France se hisse ainsi à la quatrième place des destinations mondiales en termes de recettes et à la cinquième place en termes de fréquentation. La France bénéficie ainsi d’une image de destination bien-être attractive. 93% des clients ont également une image positive. Ils apprécient le bon niveau qualitatif et la diversité de son offre, ainsi que son positionnement haut de gamme.
La France est aujourd’hui la première destination mondiale de thalassothérapie avec 56 centres répartis sur ses 3 littoraux métropolitains. Le pays compte également près de 4 000 stations thermales, dont certaines sont intégrées à de nombreux instituts de thalassothérapie ou de balnéothérapie en plus des cures d’eau. Mais la France est surtout réputée dans le monde pour ses eaux thermales, avec pas moins de 89 stations et 109 établissements thermaux en activité. L’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes sont les principales régions thermales.
Mais ce type de tourisme n’est pas l’apanage de la France, d’autres pays souhaitent se positionner plus fortement sur ce marché comme la Grèce. Comme l’a expliqué le ministre du Tourisme grec, Vassilis Kikilias, son « objectif principal est le développement du tourisme thermal ou de bien-être, qui attirera de nouveaux visiteurs, améliorera la gestion durable des sources thermales, contribuera à la création de valeur ajoutée au PIB et à l’extraversion « . Pour ce faire, il est envisagé de créer la société « Thermal Springs of Greece SA » qui aura pour mission de concevoir et de superviser le développement du tourisme de bien-être du pays tout en veillant à ce que les revenus restent sur place. Avec un financement assuré par le Outil de récupération et de résilience de l’UE, l’entreprise sera en mesure de gérer les sources chaudes du pays là où les municipalités ne le peuvent pas et de distribuer les revenus aux communautés locales.
Certaines destinations développent leur image de marque autour du bien-être et adoptent une stratégie nationale, à l’instar de l’office de tourisme du Costa Rica qui a développé en 2018 la démarche « Wellness Pura Vida », inspirée de son célèbre slogan Pura Vida. Cette démarche s’appuie notamment sur les principes du tourisme responsable, puisque l’organisation souhaite faire bénéficier les collectivités locales des retombées de cette stratégie. Les actions s’articulent autour de la promotion de l’offre de bien-être proposée par les habitants et celle consacrée à la gastronomie locale et autochtone.
Une grande majorité d’États américains font également la promotion de ce tourisme sur leurs sites Web. Comme l’office de tourisme de Beverly Hills, qui a lancé en 2017 une campagne estivale intitulée « City of Wellth », un néologisme créé à partir des mots wellbeing (bien-être) et richesse (richesse), profitant d’habitudes de santé déjà bien ancrées chez les habitants de la ville. L’office de tourisme et les hôtels proposaient des événements, des activités et des forfaits thématiques. De plus, un quiz sur le site Web de la destination permettait aux utilisateurs de connaître leur score de style de vie, puis de recommander des activités dans la ville qui pourraient la rendre plus saine.
Le bien-être des clients au cœurs des préoccupations des acteurs de l’hospitality
Selon les chiffres de l’INSEE, 6 % des hôtels 5 étoiles et 17 % des hôtels 4 étoiles disposent d’un spa. Un espace de plus en plus recherché par les voyageurs afin de profiter d’une parenthèse de bien-être lors de leurs séjours, aussi bien courts que longs. De plus, les hôtels et centres de villégiature axés sur le bien-être sont en augmentation. Et les partenariats entre les groupes hôteliers et les secteurs du fitness, du spa, de la nutrition ou encore de la cosmétique sont de plus en plus fréquents. Il est désormais indispensable de se démarquer de la concurrence, les établissements développent ainsi des ambiances et des designs inspirés de la nature et favorisant la détente.
Chez AccorHotels, le bien-être a cinq dimensions :
Début 2022, le plus grand spa intra-muros de France ouvrait ses portes après plus de 14 mois de travaux. Le groupe hôtelier lyonnais et indépendant Arteloge a investi 7 millions d’euros dans l’agrandissement du Spa Lyon Plage attenant à l’Hôtel Lyon Métropole. Cette extension est synonyme de montée en gamme et de nouveaux services offrant une expérience exclusive à ses clients. 600 m² sont désormais dédiés au bien-être avec notamment 3 hammams, 3 saunas, 3 sanariums, des pédiluves, une fontaine à glace Stalagmit et 6 fauteuils à dossier infrarouge. L’espace aquatique est complété par Le Grotto, un bassin minéral de 200 m² équipé de cascades, de jets hydromassants et de lits à bulles. L’offre est complétée par une nouvelle salle de coaching collectif et divers espaces dédiés aux activités sportives ainsi qu’un nouvel espace de 450 m² dédié au bien-être et aux soins esthétiques avec 8 cabines. Les clients peuvent bénéficier des soins signature de l’établissement.
Au pays de la Dolce Vita, les hôtels Rocco Forte accueillent les spas Irene Forte depuis le 1er avril 2022, dans quatre établissements : la Villa Igiea, l’hôtel Rocco Forte à Palerme, le Verdura Resort en Sicile, la Masseria Torre Maizza à les Pouilles et l’hôtel de ville de Rome. Chaque spa travaille avec la Sustainable Spa Association et s’est associé à des fournisseurs de changement positif tels que First Mile pour recycler tous les produits et WAMI certifié B-Corp pour l’approvisionnement en eau. D’autres initiatives durables incluent le partenariat avec des artisans locaux, l’éradication du plastique à usage unique et la réduction de l’empreinte carbone du spa. Les spas proposent de nombreux traitements et traitements, y compris des thérapies pour les personnes atteintes de cancer ou en convalescence, proposées en partenariat avec The Amethyst Trust. L’annonce d’Irene Forte Spas fait suite au lancement d’Irene Forte Skincare il y a deux ans. Les ingrédients de base sont récoltés dans la ferme biologique Verdura en Sicile, et la gamme comprend désormais 26 produits.
De l’autre côté de la Manche, le Berkeley Hotel de Londres s’est associé à MOSS of the ISLES pour une collaboration bien-être de trois mois. Depuis le 1er mars 2022, la marque de soins de la peau MOSS of the ISLES propose une gamme exclusive de soins corporels au Bamford Wellness Spa de l’établissement. Les produits MOSS of the ISLES sont végétaliens, sans produits chimiques, sans cruauté envers les animaux et contiennent principalement des ingrédients d’origine naturelle.
L’hôtel parisien Chouchou s’associe à Holissence pour offrir une expérience aquatique holistique à ses clients. Les trois bains privatifs de l’établissement se transforment ainsi en « cocons de détente » grâce à l’expert du bien-être Holissence qui a créé spécialement pour Chouchou deux évasions sensorielles : Soin Sonore et Sophrologie Aquatique. La première expérience associe massages corporels et bains sonores tandis que le le second est une méthode de relaxation dynamique associée aux bienfaits de l’eau sur le corps et l’esprit.
La marque Mama Shelter a décidé de lancer sa propre gamme de soins bio baptisée « Mama Skin ». Développés en collaboration avec la marque française Absolution, les produits Mama Skin seront disponibles dans toutes les propriétés de la marque dans le monde. La gamme comprend déjà un pain solide pour divers usages, un savon solide pour les mains et une crème pour le corps. Les produits seront disponibles en salle et en vente dans toutes les Mama Shops sur place ainsi que sur l’e-shop.
Nous sommes une marque avant-gardiste, déterminée à repousser les limites de l’hospitalité. Avec cette nouvelle gamme de produits cosmétiques, nous avons voulu amplifier nos engagements environnementaux déjà pris au sein de Mama. Solid est plus qu’une tendance, c’est une réponse concrète aux enjeux environnementaux de demain.
Cédric Gobilliard, directeur général de Mama Shelter
La marque Maria Galland Paris, déjà présente dans de nombreux spas à l’international, souhaite désormais séduire les hôteliers français. Certains acteurs de l’hôtellerie travaillent déjà avec la marque, comme les chaînes Relais et Châteaux, Relais du Silence et The Leading Hotels, ainsi que Swissôtels. Marie Galland a notamment créé une nouvelle carte de soins spécifiques pour les spas ainsi qu’une toute nouvelle ligne corps « Source d’Énergie », lancée début janvier 2022.
Des expériences et retraites dédiées au bien-être
En 2017, Hyatt a acquis Miraval Resorts & Resorts, l’une des marques leaders dans le secteur des centres de bien-être et des spas. Et cette année, Miraval dévoile le programme « Destinations Bien-Être » développé en partenariat avec la marque de voitures de luxe Lexus. Ce nouveau programme propose des forfaits bien-être personnalisés dans les complexes et spas Miraval, combinés à un transport gratuit pour chaque client. Cette expérience d’une journée complète est disponible dans les trois complexes Miraval, situés en Arizona, à Austin et dans les Berkshires, et comprend un véhicule Lexus à utiliser tout au long de l’expérience.
Nous sommes ravis de nous associer à Lexus pour offrir à nos clients des expériences de conduite exclusives dans chacun de nos complexes et spas. Ces offres nouvelles et uniques nous permettent d’immerger nos clients dans des cadres naturels et pittoresques hors propriété qui encouragent l’exploration en plein air et l’espace de réflexion intérieure. Nous sommes impatients de poursuivre notre mission d’offrir des expériences authentiques axées sur le bien-être physique, spirituel et mental de nos clients.
Susan Santiago, responsable des opérations Miraval chez Hyatt
Le groupe Minor Hotels propose un voyage de pleine conscience avec des praticiens du bien-être holistique dans les hôtels Anantara à Phuket. Connue pour ses côtes bordées de palmiers et ses eaux turquoises, Phuket, en Thaïlande, est en train de devenir la destination incontournable des voyageurs de bien-être. Conçus pour compléter le réseau de maîtres en bien-être et de thérapeutes internes d’Anantara, les nouveaux programmes de résidence de cinq semaines exploitent les compétences uniques de trois praticiens invités. Yogi Dheeraj Patwal qui a de l’expérience dans la guérison, la respiration et les traditions spirituelles. Paramjot Singh Khalsa et Evelyn Wörz offriront un coaching de style de vie et des thérapies de guérison énergétique et sonore. Les clients peuvent choisir des thérapies individuelles, telles que « Touch of Soul » et « Office Syndrome », à partir des menus à la carte ou opter pour un forfait de trois à sept jours appelé « Mindfulness Journey », qui combine une sélection de soins de bien-être et de spa.
Terres de Yogascope, créé par Léa Coutaye, propose des week-ends de coliving pour mêler développement personnel et professionnel. Le programme en quasi-self-service alterne des cours quotidiens de yoga et de méditation, des discussions avec des « Inspirational Speakers », le tout en pension complète végétarienne dans un environnement doté de tous les équipements pour permettre le télétravail. Une offre correspondant à l’essor des nomades numériques mais aussi à la standardisation du télétravail. Son concept innovant permet ainsi de combiner heures de travail et retraite de yoga ou/et de méditation. L’objectif de Léa Coutaye est de « créer des voyages pour le corps et l’esprit dans des décors sublimes, où respire la joie de vivre ».