L’enquête d’OpinionWay révèle que la popularité des vacances à la montagne ne faiblit pas et que les réservations sont en avance. Parmi les 19 % de Français qui envisagent de partir, 30 % ont choisi les vacances de Noël.

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Plus de départs à Noël

16 novembre 2022 à 8h10

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On note une augmentation de 7% du nombre de réservations dans les stations par rapport à l’année dernière à la même époque. Photo production Sipa / Ania FREINDORF

Les réservations sont en avance

Les vacances aux sports d’hiver coûteront plus cher cette année, mais cela n’arrête pas les touristes, selon les résultats d’une enquête OpinionWay* réalisée pour Ginkoia, un éditeur de logiciels de distribution d’articles de sport. 19 % des répondants prévoient de partir en vacances cette année et 6 % ont déjà réservé.

L’enquête souligne le fait que les vacances de Noël sont très populaires cette année, 30 % de ceux qui envisagent de se rendre à la montagne ayant choisi de le faire. En 2021, ce n’était le cas que pour 21% des répondants à la même période de l’année. Moins de Français partiront entre Noël et février (18 % contre 25 % l’an dernier) et pendant les vacances d’hiver (23 % contre 24 % en 2022).

Les prix ont grimpé

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Les Français semblent en attendre plus cette année, puisque seuls 10% des sondés envisagent une réservation de dernière minute (contre 14% en 2021). 64% choisissent une petite station, avec moins de 250 km de pistes. Autre fait notable concernant les réservations pour la saison qui approche, les touristes se tournent davantage vers les stations de haute altitude et moins vers celles de basse altitude, probablement par crainte d’un manque de neige. La crainte de ne pas avoir assez de neige peut être justifiée, certaines stations ayant déjà dû reporter leur date d’ouverture en raison du temps trop ensoleillé. Par exemple, l’ouverture de Val Thorens a été reportée au samedi 26 novembre au lieu du 19 novembre.

Les résultats de l’enquête confirment les informations données par France Montagnes lors d’une conférence de presse la semaine dernière. Selon l’association, les stations enregistrent une hausse de 7% des réservations par rapport à l’année dernière à la même époque.