La maison de la Ligue contre le cancer, lieu d’accueil temporaire des malades et de leurs familles, sera inaugurée le 26 septembre à Toulouse. Les premiers patients seront admis fin 2022.
C’est un « projet précurseur et unique en France ». Après plusieurs mois de travaux, la Maison de la Ligue contre le Cancer sera enfin inaugurée le 26 septembre. Ce lieu, situé sur le Campus Santé du Futur – Oncopole de Toulouse, permettra d’héberger les patients et leurs proches. Certains vivent loin du centre de santé.
Cela concerne la majorité des patients puisque 55 % des patients pris en charge à l’Institut universitaire du cancer de Toulouse-Oncopole (IUCT) résident hors du service. En réponse, le Comité Ligue contre le Cancer Haute-Garonne a décidé de créer des logements provisoires à proximité de l’IUCT.
La Maison ouvrira ses portes aux patients dès fin 2022
« Ce lieu sera un véritable chez-soi : patients et proches pourront y séjourner avant, pendant et après leur traitement. Ils peuvent s’y reposer, se ressourcer, dans une ambiance chaleureuse et respectueuse de leurs besoins, pour améliorer leur qualité de vie tout au long de la prise en charge », explique Marie-Ange Léophonte, la directrice du comité, dans un communiqué.
Dès fin 2022, la Maison de la Ligue contre le cancer ouvrira ses portes aux patients soignés isolés spatialement (+50 kilomètres) mais aussi socialement de leur centre de soins et de leurs proches. Le prix par nuit et par chambre est à partir de 12 euros. Un dépôt de garantie de 80 euros vous sera également demandé à votre arrivée.
De quoi disposera cette maison pour les patients à Toulouse ?
En plus des chambres individuelles pour les patients et les proches, la maison dispose d’une salle à manger et d’une cuisine commune, d’une salle de détente et commune, d’une salle d’exercice et d’un espace de soins. À l’extérieur, les patients et leurs familles peuvent profiter d’un jardin thérapeutique.
Ce projet d’un coût de 2,8 millions d’euros a été soutenu par la Région Occitanie, Toulouse Métropole, la Fondation Total Energies, le Groupe Pierre Fabre, la Fondation Engie ainsi que la Fondation du Patrimoine. La maison a également pris place dans un bâtiment qui se situe dans le périmètre des monuments historiques et n’a pas été utilisé depuis l’explosion de l’AZF.