La Toulousaine Marie Fournier propose des circuits sur mesure et des circuits pour les personnes en situation de handicap. Et vient de créer une formation unique en France.

Quand on parle d’insertion des personnes à mobilité réduite, on pense immédiatement à l’insertion par l’emploi et à l’accessibilité aux rues et aux bâtiments publics. Et le loisir dans tout ça ? Point aveugle de ce problème de société majeur, le tourisme pour handicapés est devenu le centre de la vie professionnelle de Marie Fournier.

Donner du bonheur à travers le tourisme

La Toulouseine, originaire de l’Aveyron, crée Handi’Tour Guide en 2016 puis devient le premier guide de voyage pour personnes en situation de handicap.

Après un BTS Animation et gestion du tourisme local, ce sont ses différentes expériences de vie (guide-conférencière, réceptionniste, éducatrice, accompagnatrice, etc.) qui ont conduit Marie à se spécialiser dans cette problématique. « Au début, un seul collègue le faisait, au Canada. Maintenant, ça commence à se développer », raconte la jeune femme.

« Il est temps de casser les préjugés pour voir la personne comme un client potentiel avant de voir son handicap ».

Des séjours de cinq jours maximum

Au quotidien, Marie Fournier veut donner de la joie aux personnes en situation de handicap à travers le tourisme, les excursions, le développement culturel. Les séjours durent cinq jours maximum et vont de visites guidées à la découverte de musées et des plus beaux sites touristiques de la Ville Rose… et d’ailleurs, comme à Londres même récemment ! « Je peux même m’inclure dans des groupes avec une ou plusieurs personnes handicapées », dit-elle.

Un gros travail préparatoire avant chaque voyage

Marie est encouragée autant par la personne elle-même que par les institutions, les éducateurs, les familles ou les représentants légaux. Pour chaque voyage, un travail préparatoire intense est obligatoire. « Nous voyons ensemble avec la personne quelles attentes elle a pour son séjour. Et ils peuvent être accompagnés par du personnel médical ou social. Mais je n’ai aucune réserve.

À Lire  Le préfet Xavier Lefort quitte la Mayenne pour la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Le guide accompagnateur, qui accompagne la journée et assure une présence la nuit si nécessaire, propose un forfait journalier de 290 euros, les frais supplémentaires restant à la charge de la personne ou de son entourage. « Par contre, je ne suis pas d’accord pour accompagner des personnes qui ont un handicap lourd. Parce que ce ne sont pas des vacances pour moi, il y a une grande responsabilité », dit-elle.

Elle lance une formation unique en France

Aujourd’hui, Marie indique que « la demande explose ». C’est pour cette raison que notre Toulouseine souhaite transmettre son expérience du terrain. Les jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2022, elle enseigne dans La Ville rose le métier de guide touristique pour touristes en situation de handicap. Une première en France, qui en appellera d’autres à l’avenir.

Professionnels du tourisme, soignants, éducateurs… L’objectif affiché de La Toulousaine est de « créer un réseau entre nous, d’identifier les situations de handicap, d’évaluer les besoins… En multipliant le nombre de guides, ce public pourra avoir l’accès au tourisme et à la culture comme tout le monde. D’ailleurs, les agences de voyages recherchent de plus en plus ces profils. L’idéal serait de certifier cette formation, de la rendre éligible au compte personnel de formation (CPF) et à terme que ce métier soit reconnu par l’état « .

Personnes, inclusion, égalité avant les loisirs : grâce à Marie Fournier, ces théories deviennent concrètes.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace My Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.