L’année touche à sa fin, et il est déjà temps de planifier la voie pour 2023. Depuis la crise sanitaire de 2020, le monde de la communication numérique est en ébullition et 2022 n’a pas été sans régulation. Les réseaux évoluent rapidement et plus que jamais les entreprises doivent s’adapter rapidement pour pouvoir tirer parti du jeu.

Dans cette ère numérique où tout évolue, 2022 a prouvé la qualité des vidéos courtes, que ce soit sur Instagram, Facebook ou TikTok. Le dernier est le héros qui s’est démarqué cette année, où il a choqué les dignitaires du marché de la communication moderne. Après avoir franchi le cap du milliard d’utilisateurs d’ici fin 2021, l’application chinoise continue de s’affirmer comme un réseau social important pour les entreprises en quête de connaissances et d’engagement. 2022 a aussi vu la tendance des NFT s’essouffler après un an de toutes les informations, alors que le Web3 semble avoir le vent en poupe… La réalité et le métavers sont aussi au milieu, à l’heure où l’univers s’est développé et Mark Zuckerberg a fait l’éloge d’essayer de convaincre la foule.

Alors, 2023 sera-t-elle l’année de l’évolution ou de la révolution dans le monde du marketing digital ? Nous essayons de répondre à cette question avec ce top 5 des tendances pour l’année à venir.

TikTok, l’allié du D2C (direct to consumer)

TikTok est la plateforme sociale du moment. Initialement populaire auprès des jeunes, elle a vu sa popularité exploser en 2021, au point où elle est devenue une application incontournable pour toutes les entreprises et marques cherchant à créer une présence en ligne.

Il faut dire que les chiffres parlent d’eux-mêmes : on estime que TikTok devrait atteindre le nombre impressionnant de 1,8 milliard d’utilisateurs d’ici fin 2022. Il suffit de dire que pour les marques qui y investiront ou et continueront à le faire en 2023, petit El Dorado.

Pour les entreprises qui préfèrent aller directement chez le consommateur et proposer leurs produits directement à leurs clients sans intermédiaire, la plateforme chinoise est aussi une grande amie. En permettant le placement de liens pour acheter des articles qui apparaissent dans de courtes vidéos, TikTok propose une véritable plateforme e-commerce 2.0. Comme la fonction Shopping d’Instagram, elle permet d’acheter en quelques clics des bijoux, vêtements ou accessoires repérés en vidéo directement sur la boutique de la marque. diablement efficace !

Dans cette évolution en pensant au commerce en ligne, TikTok a récemment décidé de déployer ses outils, pour gérer la supply chain de A à Z. Il faut dire que le jeu en vaut la chandelle : on estime que les achats chez sur internet devraient rapporter 1 200 milliards de dollars d’ici 2025… En France, les grandes entreprises de la distribution ne s’y sont pas trompées et elles ont toutes investi dans la plateforme : Casino, Carrefour, Décathlon, Brico Dépôt, DCM Jennyfer, Micromania, Sephora… En plus de D2C , TikTok vous permet de communiquer par le jeu et de vous divertir directement avec votre cible, tout en gardant une bonne image de votre design. Avec tout cela, il y a fort à parier qu’en 2023 TikTok va enfin conquérir le cœur des entreprises et des utilisateurs qui ont résisté jusqu’à présent à son appel des sirènes !

Short video killed the photo star

Le succès de TikTok n’a pas tardé à inspirer d’autres plateformes sociales, qui à leur tour l’ont lancé dans ce domaine des vidéos courtes, destinées à être visionnées, partagées, éditées, et cela n’en finit presque plus. Instagram est le premier à entrer dans la mêlée avec Reels, qui sort en août 2020 : de courtes vidéos de style photo, d’une durée de 90 secondes, créées par les utilisateurs et pouvant être agrémentées de filtres ou d’effets sonores. YouTube emboîte le pas et sort son nouveau format, Shorts, en juillet 2021. La théorie ? Vidéos générées par l’utilisateur de 15 à 60 secondes en mode portrait. Cela vous rappelle quelque chose ?

Qu’il s’agisse de TikTok, de Shorts ou de Reels, la vidéo courte sera sans aucun doute le star system de 2023. Il faut dire que ses avantages sont nombreux : les vidéos sont créées rapidement, partagées encore plus vite et surtout elles sont très addictives. Instagram l’a bien compris et fait tout pour améliorer ce processus : à partir de juillet 2022, chaque vidéo publiée sur le réseau social devra être Reels.

Caroline Soler, responsable de la communication chez iSCOD, a déclaré : « Lorsque vous voulez être efficace, il est important de parler de la même manière que votre public et de le faire via le média et le format que vous préférez. Nous y faisons face tous les jours à l’iSCOD en parlant au jeunes étudiants en alternance. Ils ne pardonnent rien, et ils voient directement quand on ne fait pas attention à leur nombre… Donc il faut toujours rester à l’affût des nouveautés qui se passent et se mettre à jour pour être pertinent ! Aujourd’hui les Reels ont une grande place dans notre stratégie, mais nous sommes conscients que nous devons mettre à jour nos réseaux demain ! »

A l’heure où tout va plus vite et où l’on utilise de plus en plus les informations de notre téléphone portable, son format d’image et sa longueur réduite permettent de créer un contenu aussi puissant que beau. De plus, leur forte croissance incite les plateformes à les mettre en avant au maximum, ce qui est un atout supplémentaire pour cette démarche qui sera certainement importante en 2023.

Social selling, ou la prospection à taille humaine

Oubliez les appels à froid et les appels que les prospects ne décrochent jamais. En 2023, l’attente est numérique et elle porte un nom : le social selling ! Elle a, comme son nom l’indique, une stratégie qui vise à la vendre de manière « sociale », en mettant les réseaux sociaux au service de la recherche d’affaires pour l’entreprise. Le but est d’influencer avant l’achat en s’engageant auprès des prospects sur les plateformes sociales pour augmenter vos chances de les convertir en clients.

Cette pratique de crowdsourcing présente de nombreux avantages par rapport à la surveillance traditionnelle. Premièrement, il vous permet de construire une image puissante, en communiquant vos valeurs et vos engagements. Grâce à cette approche plus humaine, une relation de confiance se crée entre la marque et sa communauté, et les freins à la culture plus traditionnelle et à l’intrusion disparaissent.

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Les médias sociaux offrent également un autre grand avantage pour la prospection : la possibilité d’avoir une conversation directe avec votre communauté et vos clients, et ainsi d’avoir un aperçu précieux de leurs attentes, questions, obstacles, etc. En créant du divertissement, de l’information ou de la publicité, l’entreprise qui utilise le social selling crée une vraie relation avec son public et peut espérer la transformer en un résultat positif en termes de ventes. Il ne s’agit pas seulement de vendre un produit, mais je raconte toute l’histoire à ce sujet.

« Que ce soit en B2C ou en B2B, les entreprises doivent constamment mettre à jour leur stratégie commerciale pour continuer à gagner. C’est d’autant plus vrai lorsque vous êtes dans une situation comme la formation, où vous commercialisez un produit plus complexe que le FCG (Fast Consuming Good). C’est ainsi que le social selling peut s’avérer être un outil puissant pour mieux informer notre public et établir une relation profitable de confiance et d’intimité », a déclaré David Izoard, directeur marketing chez iSCOD. .

Pour aller plus loin, les marques peuvent également créer du contenu avec des influenceurs, soigneusement sélectionnés pour leur pertinence par rapport aux valeurs de la marque et au public cible. Le moyen de développer davantage la marque, en la faisant connaître par le biais d’un ambassadeur considéré comme un dépositaire de sa communauté.

Ajoutez à cela le développement de fonctionnalités de vente directe sur chaque plateforme phare qui facilite la conversion, et vous comprendrez que le crowdsale est la stratégie la plus importante en 2023 pour toute entreprise cherchant à gagner en popularité, à augmenter ses ventes ou à promouvoir son design.

Le SXO ou le futur du SEO

SXO, quesaco ? Acronyme de Search Experience Optimization, SXO consiste à intégrer les défis UX (User Experience) dans les stratégies SEO (Search Engine Optimization). Pour être clair, cela implique de prendre en compte une grande partie de l’expérience utilisateur dans le processus d’optimisation du contenu du site pour les moteurs de recherche.

Les pratiques SEO ont beaucoup évolué ces dernières années, s’adaptant aux évolutions des algorithmes de recherche, Google en tête. Si au début il suffisait de matraquer la cible pour augmenter dans les résultats de recherche, aujourd’hui c’est l’intérêt de l’internaute que l’IA prend en compte, et cela s’améliore. . Le développement de SXO s’inscrit dans cette tendance, cherchant à simplifier la vie de l’utilisateur et à augmenter le taux de conversion.

L’objectif est de rendre la visite du site la plus agréable possible pour l’utilisateur, et cette première passe par diverses améliorations techniques : réduire le temps de chargement des pages pour réduire toute frustration ; mettre en place un site internet responsive afin qu’il soit facilement accessible et lisible depuis n’importe quel terminal ; fournir une page https sécurisée pour vérifier et établir la confiance, etc. En bref : la navigation sur le site doit être conçue pour être stimulante, fluide et compréhensible.

Après avoir considéré la technologie, la qualité des informations fournies est également prise en compte : inutile de perdre le prospect car il ne trouve pas l’information ou le produit qu’il recherche ! Google, qui a été le leader incontesté de ce marché des moteurs de recherche, est conscient de l’importance de l’UX et en a fait l’un des principaux paramètres du SEO, qui a pris de l’importance au fil du temps. Si le site se charge rapidement, est réactif, sécurisé et bien conçu, alors il aura toutes les chances d’apparaître en haut des résultats de recherche. Bref, une belle place en 2023 une unité construite avec un puissant SXO !

Réalité virtuelle pour expérience client bien réelle

La valeur de Mark Zuckerberg essaie peut-être de monter, mais elle a au moins un avantage : démocratiser l’usage du réel en montrant les possibilités presque illimitées que recèle ce nouveau monde.

La vérité existe depuis quelques années maintenant, mais ce qui nous intéresse, c’est son application au domaine de la vente, et surtout de la vente d’expérience. Centré sur l’expérience client, il permet à l’utilisateur de vivre une vie unique, avant même le processus d’achat. L’objectif est simple : marquer les esprits, renforcer l’entreprise reconnue qui apporte son expertise, voire inciter au changement d’achat.

Et pour cela, la réalité virtuelle ou la réalité augmentée sont deux outils puissants, qui offrent la possibilité d’offrir une immersion totale aux clients. Imaginez : vous souhaitez changer de lunettes, mais vous n’avez pas le temps d’aller chez l’opticien ? Grâce à la réalité augmentée, vous pouvez essayer n’importe quelle paire depuis chez vous, simplement en vous regardant dans l’appareil photo de votre téléphone ou la webcam de votre ordinateur. De ce fait, le futur acheteur agit facilement et préfère acheter le produit.

La réalité virtuelle permet de continuer même en immersion. Utiliser un casque dédié offre de nombreuses possibilités : visiter la maison avant de l’acheter, se renseigner à l’intérieur du véhicule, se promener dans la ville avec une marque dédiée à la marque, vivre le saut comme si on y était… Bref. , En fait, une expérience de vie faite, avec vos yeux !

La réalité n’en est qu’au début de son développement, mais son avenir est prometteur : on estime qu’il devrait atteindre 6,71 milliards de dollars d’ici fin 2022 et 12,9 milliards de dollars d’ici 2024.

Le monde du marketing et des communications numériques est en constante évolution et les tendances se succèdent à un rythme effréné. Pour ne pas être perdu face à tout cela, mieux vaut suivre une formation dans une école spécialisée dans le numérique. C’est le cas de l’école iSCOD qui propose un catalogue de plus de 30 formations diplômantes aux niveaux reconnus par l’Etat de Bac+2 à Bac+5, toutes accessibles dans un dispositif d’apprentissage 100% numérique et 100% alternatif. Licence ou Master Marketing & Communication, Master of Digital Project Management ou MBA Business in the Digital Age : vous avez l’embarras du choix pour des options imbattables sur les dernières communications digitales !

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