Entre les différentes offres de voitures et les arnaques qui circulent, trouver une voiture d’occasion n’est pas toujours une mince affaire. Vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion ? LeLynx.fr vous donne le top 5 des choses à savoir avant d’acheter une voiture d’occasion !

1/ Définissez vos besoins

Plutôt citadine, berline ou monospace ? Essence ou diesel ? Avant toute chose, il est important de définir vos besoins et l’usage que vous ferez de votre voiture d’occasion.

Considérez également la question du kilométrage. En effet, si vous comptez rouler beaucoup avec votre voiture, mieux vaut choisir un modèle qui affiche quelques kilomètres au compteur.

Ne vous précipitez pas ! Prenez le temps de réfléchir et de comparer différentes voitures d’occasion avant d’en acheter une.

2/ Fixez votre budget

Vous avez sûrement déjà défini une fourchette de prix pour votre prochain achat de voiture. Mais il faut aussi penser aux coûts à long terme et à l’entretien des véhicules.

Par exemple, le prix d’une voiture d’occasion à moteur diesel est plus cher qu’un modèle à essence. Cependant, à long terme, le modèle diesel est plus rentable car il consomme environ 15 % de moins qu’un moteur à essence et s’use moins vite.

3/ Examinez l’état de la voiture d’occasion

Contrairement à une voiture neuve, une voiture d’occasion a déjà eu un ou plusieurs propriétaires précédents. Veillez donc à bien examiner son état général, intérieur comme extérieur, ainsi que son historique au travers du carnet d’entretien ou des factures.

À Lire  Il a rapporté 400 millions d'euros à Groupama en vendant un immeuble à Eliseo Zelaya

Voici quelques trucs à prendre en compte:

Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une voiture neuve : les problèmes mécaniques et les frais de réparation de la voiture peuvent donc survenir rapidement !

4/ Vérifiez les documents fournis par le vendeur

Vous pouvez acheter votre voiture d’occasion à un professionnel ou à un particulier. Dans tous les cas, certains documents doivent vous être fournis. N’oubliez pas de les examiner attentivement.

Si vous achetez votre véhicule d’occasion auprès d’un professionnel

Le professionnel doit obligatoirement vous fournir les documents suivants lors de l’achat de la voiture d’occasion :

Si vous achetez votre véhicule d’occasion auprès d’un particulier

La personne doit vous fournir les documents suivants :

5/ Essayez la voiture avant de l’acheter

L’achat d’une voiture est un investissement, il est donc dans votre intérêt de l’essayer d’abord pour vous assurer qu’elle vous convient.

Ensuite, vous pouvez vérifier que les éléments de la voiture d’occasion fonctionnent et qu’il n’y a pas de fuites, de vibrations ou de bruits suspects pendant la conduite. Faites également attention à l’embrayage, aux vitesses, au freinage et aux éventuels avertissements affichés sur le tableau de bord.

En général, il est conseillé de tester la voiture d’occasion pendant au moins 15 minutes.

Voitures d’occasion : 4 conseils pour acheter sans se faire arnaquer

Elodie est l’auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe éditoriale, cliquez ici.