Qu’est-ce qu’une citrouille ?
Les citrouilles font partie de la famille des cucurbitacées ou courges. Ils sont grands, ronds et orange vif, avec une peau extérieure légèrement rugueuse mais lisse. À l’intérieur de la citrouille se trouvent des graines et de la chair. Une fois cuite, la citrouille est comestible entière – peau, pulpe et graines – il suffit d’enlever les fils filandreux qui maintiennent les graines en place.
Profil nutritionnel de la citrouille
Une portion de 80g de potiron (cuit) apporte :
Top 5 des bienfaits de la citrouille pour la santé
1. Peut favoriser une peau saine
1. Peut favoriser une peau saine
Les citrouilles regorgent de nutriments bénéfiques pour la peau, notamment les vitamines C et E, ainsi que le bêta-carotène, qui jouent tous un rôle important dans la santé de notre peau.
La vitamine C n’est pas produite par le corps, il est donc important de l’obtenir de notre alimentation, car elle joue un rôle dans la formation de collagène qui maintient la peau forte et pleine. La vitamine C aide également à prévenir les ulcères et favorise la cicatrisation des plaies.
La vitamine E est un excellent antioxydant et travaille avec la vitamine C pour aider à protéger la peau des méfaits du soleil et de la sécheresse. La vitamine A, ou bêta-carotène, aide également à protéger la peau des rayons UVB du soleil et peut aider à protéger contre les coups de soleil, bien que la crème solaire soit toujours nécessaire !
2. Peut favoriser la santé oculaire
2. Peut favoriser la santé des yeux
De faibles niveaux de vitamine A ont été associés à une diminution de la vision et même à la cécité. Le bêta-carotène, ainsi que les vitamines C et E, aident à protéger les yeux et à réduire le risque de maladies oculaires liées à l’âge. La citrouille est également une excellente source de caroténoïdes appelés lutéine et zéaxanthine, dont les niveaux ont été associés à un risque réduit de cataracte.
3. Peut soutenir le système immunitaire
3. Peut soutenir le système immunitaire
Comme l’indique leur couleur orange, les citrouilles contiennent du bêta-carotène, qui est converti en vitamine A lorsqu’il est consommé. La recherche a montré que la vitamine A joue un rôle important dans la stimulation du système immunitaire. La vitamine C contribue également au système immunitaire en stimulant l’activité des cellules immunitaires et en augmentant le nombre de globules blancs.
4. Peut aider à réduire le syndrome métabolique
4. Peut contribuer à réduire le risque de syndrome métabolique
Le syndrome métabolique est le nom médical d’une combinaison d’affections telles que le diabète, l’obésité et l’hypertension artérielle. Ensemble, ces conditions augmentent votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Une étude de 2015 au Japon a révélé qu’une alimentation riche en caroténoïdes, qui sont des pigments présents dans les fruits et légumes qui leur donnent leurs couleurs orange, jaune et verte, peut aider à prévenir le développement du syndrome métabolique.
5. Peut aider à prévenir le cancer
5. Peut aider à prévenir le cancer
Bien qu’il n’y ait pas de « super aliments » qui puissent prévenir le cancer, et certains cancers qui ne sont pas liés à l’alimentation, il existe des preuves qu’une alimentation saine peut réduire le risque de cancer. De plus, les propriétés antioxydantes des caroténoïdes, des vitamines A et E, toutes deux présentes dans les citrouilles, peuvent protéger contre certains cancers, comme le cancer du sein.
La citrouille est-elle sans danger pour tout le monde ?
La citrouille est-elle sans danger pour tout le monde ?
En général, la citrouille est sans danger pour la plupart des gens, mais certaines personnes peuvent y être allergiques en raison d’une réactivité croisée avec d’autres fruits de la même famille de cucurbitacées.
Les produits chimiques contenus dans les graines de citrouille semblent avoir un effet diurétique, et boire trop à la fois peut augmenter la quantité d’eau et d’électrolytes excrétés dans l’urine. Si vous prenez d’autres médicaments prescrits, y compris du lithium, vous devez contacter votre médecin ou professionnel de la santé pour obtenir des conseils supplémentaires.
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 31 août 2022 par Kerry Torrens.
Nicola Shubrook est nutritionniste et travaille avec des clients privés et le secteur des entreprises. Il est membre accrédité de la British Association for Applied Nutrition and Nutritional Therapy (BANT) et Complementary & Conseil des soins de santé naturels (CNHC). Pour en savoir plus, visitez urbanwellness.co.uk.
Kerry Torrens est une nutritionniste certifiée (MBANT) et détient un diplôme d’études supérieures en santé personnelle et en thérapie nutritionnelle. Il est membre de la British Association for Nutrition and Lifestyle Medicine (BANT) et membre de la Diet Writers Association. Au cours des 15 dernières années, il a contribué à un certain nombre de publications sur l’alimentation et la cuisine, notamment BBC Good Food.
Toutes les informations sur la santé sur bbcgoodfood.com sont fournies à titre informatif uniquement et ne doivent pas être considérées comme un substitut aux conseils médicaux de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé. Si vous avez des inquiétudes concernant votre état de santé général, vous devez contacter votre fournisseur de soins de santé local.