Vous habitez Nice ou ses environs et souhaitez travailler votre anglais sans quitter le département des Alpes-​Maritimes ?

Formation à distance, ressources gratuites sur Internet et, bien sûr, cours à suivre en présentiel depuis la capitale azuréenne : les possibilités sont infinies, que vos efforts soient motivés par des besoins professionnels ou des envies personnelles. Inventaire de 12 solutions pour apprendre à parler anglais près de la Promenade des Anglais.

1/​ Le CNED : la plus célèbre des plateformes de formations en ligne

Le Centre National d’Enseignement à Distance est un établissement public rattaché au Ministère de l’Education Nationale. La formation en anglais est conçue pour les niveaux débutant (A1) à expert (C1). Un test de niveau à l’inscription permet de se positionner et de choisir le contenu adapté à ses besoins. Le cours a une durée de 3, 6 ou 12 mois au choix.

2/​ Alliance Française : un cursus spécial anglais des affaires

Le but premier de l’organisation ? Promouvoir à la fois la langue et la culture françaises hors de France. Mais l’agence Nice Côte d’Azur propose également un cours d’anglais des affaires enseigné à raison de 4 heures par semaine pendant une à 48 semaines, selon vos besoins et votre budget. Le taux horaire est en baisse : il est d’environ 14 euros pour une seule semaine, mais quasiment divisé par deux pour un engagement de 48 semaines.

3/​ ISpeakSpokeSpoken : des fiches pratiques et des vidéos gratuites

Certains organismes vous proposent de suivre des cours 100% en ligne pour améliorer votre niveau d’anglais, comme ISpeakSpokeSpoken. Les sujets abordés sont riches et incluent :

La plateforme propose également, en accès libre :

4/​ Audra Langues : un centre de formation certifié Qualiopi

L’organisme est situé au 27 avenue Notre-​Dame à Nice et est spécialisé dans l’enseignement des langues étrangères. Sa formation, qui peut être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation), peut donner lieu à la présentation d’un test d’évaluation qui reconnaît officiellement votre niveau :

5/​ Askill Formation : un parcours par niveau de langue

L’organisme accueille le public au 27 avenue Jean Médecin à Nice et propose un cours pour chacun des six niveaux définis par le CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues) :

À Lire  Hygiène en restauration : "La formation des salariés, c'est...

D’autres parcours thématiques sont également proposés au public niçois ou ailleurs :

6/​ Explora Langues : des cours en collectif ou en individuel

Situé au 54 rue Gioffredo à Nice, l’organisme de formation propose des cours d’anglais autour de quatre thèmes principaux, choisis par les étudiants :

En plus de ces grandes thématiques, Explora Langues propose des spécialités métiers dans divers secteurs professionnels :

7/​ International House Nice : des parcours pour enfants, ados et adultes

IH Nice propose des cours pour enfants et adolescents animés dans ses locaux du 27 rue Rossini à Nice. Dans le programme:

Pour les adultes, toutes les formations aboutissent à la certification PIPPLET Flex. Ils peuvent être dispensés soit en groupe, soit en cours particuliers.

8/​ L’université Côte‑d’Azur : des sessions estivales ouvertes à tous

L’Université Côte-d’Azur a été créée en 2019 et a succédé à l’Université Nice-​Sophia-​Antipolis (UNS). Depuis, elle organise son Université Internationale d’Eté de Nice (UIEN), où les cours d’anglais se déroulent principalement en juillet et août. L’UIEN propose des sessions de deux à six semaines :

9/​ English Pete : un vrai Britannique comme prof particulier

Peter Chesley est un Anglais devenu professeur de français en Provence-​Alpes-​Côte d’Azur. Il a depuis été surnommé English Pete et sous ce pseudonyme, il dispense des cours particuliers et en petits groupes sur Skype. Ses cours commencent à 35 euros de l’heure ; un tarif réduit de 300 euros est appliqué pour 10 cours d’une heure.

10/​ LeactivNice : des cafés des langues hebdomadaires à Nice

LeactivNice est une association légale de 1901 qui, parmi les activités qu’elle organise, organise chaque semaine un café des langues du Les emplacements varient et sont annoncés sur la page Facebook officielle de l’organisation.

11/​ Superprof : la mise en relation entre élèves et professeurs particuliers

Certaines plateformes, comme Superprof, vous proposent d’être mis en relation avec des particuliers, hommes ou femmes, qui vous apprendront l’anglais en présentiel ou à distance. Superprof vous offre la liberté de consulter les profils des professeurs inscrits sur la plateforme et de les contacter de votre choix selon vos critères :

Remarque : Le premier cours est offert par la plupart des professeurs. Le professeur peut ainsi vous proposer 30 minutes, 45 minutes ou 1 heure pour ce premier échange.

12/​ Le Pain d’Épice : une école intégralement bilingue pour les petits

Le Pain d’Épice est le nom de l’école internationale bilingue de Nice. 50% d’enseignement est dispensé en anglais et 50% en français pour les enfants à partir de 2 ans, de la maternelle au primaire. L’entreprise privée est située au 23 boulevard Gambetta à Nice et est agréée par l’Education Nationale depuis 1989.