Qu’appelle-t-on le zéro déchet ?

Le Zéro Déchet est une démarche qui vise à réduire notre impact sur l’environnement en réduisant drastiquement nos déchets. On peut le résumer en s’appuyant sur la règle des 5R développée par Béa Johnson, blogueuse et conférencière française, basée aux États-Unis.

Pour nous aider dans cette démarche, nombreux sont aujourd’hui les sites e-commerce qui ont choisi de se lancer dans l’aventure du zéro déchet, dans différents domaines.

Quels sont les points communs des sites e-commerce zéro déchet ?

Toutes les boutiques en ligne zéro déchet ont le même objectif : proposer des produits vraiment indispensables au quotidien et éliminer au maximum les emballages inutiles et polluants pour l’environnement. D’une part, il s’agit d’évoluer progressivement vers un mode de vie minimaliste, privilégiant le vrac et les contenants consignés ou réutilisables. D’autre part, ces sites nous permettent d’acheter des objets fabriqués, dans la mesure du possible en France, avec des matières premières dont l’extraction préserve l’environnement, en tenant compte des étapes de leur cycle de vie.

Le top 10 des sites e-commerce zéro déchet

Vrac’n Roll

Depuis 2016, cette entreprise lyonnaise propose un service de livraison et de drive pour une grande variété de produits bio et zéro déchet. Fin 2019, l’équipe Vrac’n Roll a développé un système de livraison dans toute la France avec Vrac’n Colis. C’est un emballage consigné et réutilisable au moins 100 fois, qui permet d’expédier les produits en vrac dans des contenants zéro déchet. Une fois que vous avez reçu votre commande, vous disposez de deux mois pour nous retourner gratuitement les contenants.

Ce site e-commerce vous propose des produits alimentaires, tels que :

My Little Cabane

Cette boutique en ligne zéro déchet est basée en Haute-Savoie. Sa création est née d’un challenge « zéro déchet famille » organisé par la ville d’Annecy. Leur objectif est de réduire notre impact sur la planète en réduisant nos déchets au quotidien. Tous les produits de ce site sont testés pour ne proposer que des produits de qualité et toujours respectueux de l’environnement.

Membre de «  1% pour la Planète  », My Little Cabane s’engage à reverser 1% du chiffre d’affaires réalisé, soit sur l’ensemble de ses ventes, soit sur certaines marques ou gammes de produits, au profit d’associations environnementales agréées par l’organisme.

Sa politique commerciale est principalement orientée vers la détermination du prix le plus juste. Par conséquent, il s’agit d’un site de commerce électronique où vous trouverez très peu de ventes. Cette boutique en ligne ne pratique pas le greenwashing pour naviguer dans une tendance très actuelle, mais ses convictions sont profondément ancrées et elle privilégie, dans la mesure du possible, les produits fabriqués en France. Ils sont réutilisables, lavables et naturels. My Little Cabane veille à ce que les matières premières soient bio, sauf cas exceptionnel.

Cette boutique en ligne propose :

Maison Durable

Sur le site e-commerce Maison Durable, vous trouverez des produits fabriqués majoritairement en France et dont les caractéristiques répondent à trois engagements :

Vous découvrirez sur son site une carte de France où sont répertoriés les produits fabriqués et les villes dont ils sont issus. C’est le cas de Toulouse, où sont fabriqués des chapeaux, des sachets de savon, des éponges tawashi et des couches pour bébés. Quant aux lingettes démaquillantes ou lingettes bébé, sacs à pain, sacs à vrac ou cabas, ils sont fabriqués à Lyon.

Actuellement, Maison Durable commercialise les marques françaises suivantes :

Mes courses en vrac

La philosophie de ce site en ligne basé à Chambéry est de vous aider à adopter un mode de vie zéro déchet, sachant que ce n’est pas toujours facile à réaliser. En revanche, il insiste sur le fait que la consommation 100% locale peut devenir une réalité.

Votre cheval de bataille est le zéro déchet pour l’emballage. Pour atteindre cet objectif, elle s’appuie sur le fait que « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » et c’est pourquoi elle a lancé « l’emballage laid » car il répond parfaitement à son ambition. Ainsi, toutes les commandes que vous effectuez en ligne sont emballées dans des cartons qui ne proviennent que de la récupération. C’est également le cas des matériaux amortissants. Si ces contenants ont pu conserver des inscriptions d’usages antérieurs, c’est la preuve qu’ils auraient pu encore être utilisés avant d’être finalement jetés !

Pour la livraison, My Bulk Shopping s’appuie sur Mondial Relay et Colissimo, deux partenaires résolument engagés dans une démarche de réduction et de compensation de leur empreinte carbone.

Le site de ce magasin est organisé pour apporter une solution à chacun de vos besoins. Par exemple :

Si vous souhaitez élargir le cercle des adeptes du zéro déchet, vous pouvez acheter une carte cadeau, valable à vie, d’un montant compris entre 10€ et 500€ à offrir à la personne de votre choix. Ensuite, vous aurez accès à tous les produits du magasin zéro déchet. C’est une belle façon d’élargir la communauté de tous ceux qui ont décidé de participer activement à la préservation de la planète !

Dream act

Pour Diane Scemama et Claire Chouraqui, co-fondatrices de Dream Act, l’objectif fondamental est de démocratiser la consommation responsable afin que chacun puisse effectuer des achats en ligne avec des valeurs éco-responsables et «  voter avec le portefeuille  ».

En tant que site e-commerce, Dream Act met tout en œuvre pour vous offrir le meilleur d’une gestion responsable, dans tous les domaines de votre quotidien.

Vous cherchez des objets de décoration ? Pas de problème, tout y est : bougies, parfums d’ambiance, décoration florale, coussins, plaids, décorations de Noël…

Dream Act a vraiment pensé à tout et vous propose une grande variété d’articles pour la conservation et le stockage des aliments, sans oublier son rayon «  spécial zéro déchet  » pour la cuisine, la salle de bain, la maison…, ainsi que sa gamme d’épicerie (bio chocolat, boissons, compléments alimentaires, coffrets gourmands…).

Sachez qu’à chaque fois que vous passez commande auprès de Dream Act, 1% de votre chiffre d’affaires est reversé à l’association de votre choix :

Takaterra

A l’origine de Takaterra, on découvre une jeune femme qui s’interroge depuis longtemps sur l’avenir réservé à un mode de vie caractérisé par une consommation effrénée. La llegada de sus tres hijos ha contribuido en gran medida a sus cambios en los hábitos de consumo y, poco a poco, se ha preocupado cada vez más por limitar la producción de sus residuos domésticos, buscando comprar productos de marca respetuosos con la naturaleza y l’environnement. . C’est ainsi qu’est né ce site eCommerce zéro déchet.

À Lire  Que vous prépare So Soir ce week-end ?

Takaterra vous fait découvrir des articles éco-responsables dans différents domaines, et ce site regorge également de bons conseils à travers des articles axés sur les thématiques « objectif zéro déchet », « éco-tendances », « DIY »…

C’est une aubaine pour tous ceux qui recherchent des produits éthiques de :

L’objectif est de parvenir à une salle de bain zéro déchet avec des produits de salle de bain biologiques, durables et biodégradables. Cependant, les gestes écologiques ne s’arrêtent pas là, c’est pourquoi Takaterra vous propose une grande variété d’accessoires dans le même esprit :

Takaterra met à la disposition de ceux qui souhaitent offrir des cadeaux durables, utilisables et sains à la fois, une gamme de coffrets cadeaux verts.

ReUseIt

ReUseIt est un site de commerce électronique spécialisé dans la vente d’articles réutilisables. Entreprise 100% française, basée en périphérie lyonnaise, c’est la concrétisation du projet d’un jeune couple, Elodie et Damien, bien décidé à participer à la réduction des déchets.

L’objectif de ReUseIt est d’aider chacun à avancer à son rythme dans une transition écologique essentielle à la préservation de la planète. Sa devise «  Il n’y a pas de petits gestes quand on est 7 milliards à les faire  ».

Sur ce site, vous découvrirez une sélection d’articles lavables et réutilisables dans tous les domaines :

En plus des pailles, des filtres à café, des capsules Nespresso et Dolce Gusto, un grand choix de gourdes, mugs, bouteilles et diverses boîtes de rangement réutilisables.

Sans-bpa.com

Voici un site dont l’objectif depuis 2009 est l’élimination du plastique. Il doit sa création à la prise de conscience du danger du plastique par Katia, une jeune maman de 4 enfants. Il a fait de nombreuses recherches sur le sujet et a découvert que les plastiques peuvent être catégorisés en 7 familles différentes et que leur temps de décomposition est impressionnant avec un impact néfaste sur la faune et la flore aquatique.

Fort de ses convictions appuyées par tout ce qu’il a lu, il décide de chercher une alternative au plastique, bien que le BPA ne soit pas encore interdit. Confronté à la difficulté de s’approvisionner en tant que particulier, il décide alors d’ouvrir sa boutique en ligne Sans-bpa.com pour acheter des contenants en inox, un matériau sain, stable et incassable, ce qui est un plus auprès des enfants en bas âge.

Que peut-on acheter sur le site e-commerce de Katia ? Une grande variété de contenants sans BPA :

D’autres produits offerts sans BPA incluent :

Mais le choix ne s’arrête pas là, puisque vous découvrirez également des boîtes en inox et des emballages indispensables pour vos achats en gros.

La boutique Katia propose également des produits de bain et de bien-être sans BPA.

TrustSociety

Tout a commencé en 2018. Déterminés à créer un rapport de force, les créateurs de TrustSociety ont entrepris de fédérer des marques véritablement engagées dans une «  confiance  ». S’ils ont choisi un nom anglais, c’est uniquement parce que «  trust  » signifie confiance et c’est leur bête de somme. Ils veulent proposer à leurs clients des produits indispensables pour les soins et l’entretien quotidiens, moins plastiques.

Quatre ans après la création de leur e-commerce, ils lancent un réseau de magasins physiques en France pour proposer des articles sans plastique et 100% made in France.

Dans leur boutique en ligne, vous pouvez acheter :

Un large choix de shampoings et savons solides, baumes, après-shampooings, dentifrices, gels, pains ou pâtes solides, déodorants sous forme de baumes ou de sticks, crèmes visage et solaires, démaquillants solides, huiles de soins, sérums, masques, coton tampons, gobelets…

Nettoyants multi-surfaces, brosses, éponges, essuie-tout, brosse purifiante végétale, pastilles lave-vaisselle, pastilles WC, savon détachant, détergents liquides ou en poudre, savon d’entretien naturel, argile blanche, sodium ou percarbonate de sodium…

Plusieurs accessoires sont disponibles comme des serviettes écologiques, un purificateur d’air écologique, un infuseur à thé, un filtre à eau, des packs DIY pour faire sa lessive maison avec ou sans huiles essentielles…

Le + de TrustSociety : la possibilité de consulter la liste de tous les producteurs des produits vendus sur votre site.

Jolie Planète

Trois sœurs plus une volonté commune d’agir chaque jour pour préserver la planète dans le but de limiter la production de déchets plastiques et de promouvoir un ensemble de produits zéro déchet… et c’est ainsi que Virginie, Alexandra et Laura ont créé la boutique Jolie Planète de commerce électronique.

Sur ce site, vous trouverez tout ce qui peut vous aider à atteindre le zéro déchet et le zéro plastique dans toutes les pièces de la maison, tout en favorisant le «  Made in France  ».

Jolie Planète vous propose des sacs réutilisables, des sacs à pain, des tote bags et des bocaux en verre pour vous accompagner dans vos achats de produits en vrac (fruits, légumes, légumineuses, céréales, etc.). Tous les sacs sont en coton biologique et sont fabriqués en France.

Pour limiter vos déchets, de nombreux accessoires de cuisine réutilisables sont disponibles, comme les moules en étain.

Jolie Planète vous aide à éliminer les emballages plastiques et les perturbateurs endocriniens contenus dans certains cosmétiques. Ce site vous permet de les substituer au savon, shampoing, dentifrice, déodorant… solides !

Fini les produits à usage unique en adoptant les cotons-tiges en silicone et les tampons démaquillants lavables en coton bio !

Vous pouvez acheter des lingettes lavables pour bébé, des couches lavables, des shampoings doux, des brosses à dents écologiques… Pour les anniversaires, vous pouvez trouver des pailles en inox. Pensez également aux nombreux jeux éco qui sont disponibles sur le site.

Jolie Planète a sélectionné tous les produits de parapharmacie indispensables pour une maison saine et écologique : vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de soude, copeaux de savon… avec lesquels il est possible de fabriquer ses propres produits d’entretien.

Des accessoires durables et réutilisables sont proposés, comme des éponges lavables, une brosse en bois, une brosse à légumes… sans oublier l’essuie-tout lavable, qui est un produit star pour réduire les déchets.