Le domaine numérique est en plein essor depuis quelques années : technologies blockchain, intelligence artificielle, automatisation de toutes les tâches quotidiennes, chaque pan de notre vie est désormais impacté par le numérique. Malgré cette croissance exponentielle des nouvelles technologies, les métiers du numérique sont encore relativement méconnus et compris par la majorité de la population.

Afin d’expliquer ces différents métiers, nous vous présentons le Top 10 des métiers du numérique en 2023 grâce aux 10 épisodes les plus écoutés du podcast Le Gagne Pain.

Lire la suite : Les salaires des techniciens sont-ils si élevés ?

1) Data Analyst

Le Data Analyst joue un rôle transversal dans une entreprise. En effet, il travaille avec tous les services d’une entreprise et doit fournir aux membres de ces équipes des données exploitables. Le Data Analyst répond donc aux demandes de ses collaborateurs pour leur fournir des données « nettoyées » et exploitables. Avec un salaire débutant entre 35 et 45 000 €, le Data Analyst peut gagner jusqu’à 60 000 € avec expérience ou en fin de carrière.

Lire la suite : Tout savoir sur le métier de Data Analyst : formation, missions et salaire

2) Chef de Projet e-commerce

Le chef de projet e-commerce est un poste central dans les métiers du numérique. En effet, il doit gérer de nombreux projets en même temps afin de satisfaire les demandes de ses clients tout en gérant les équipes de designers UX, développeurs, etc. Le chef de projet e-commerce doit donc avoir une vue d’ensemble des projets qu’il gère afin de savoir définir les priorités de ses équipes. Le salaire d’un chef de projet e-commerce démarre autour de 35 000 € et peut gagner jusqu’à 50 000 € en tant que senior.

3) SEO Manager

Le SEO Manager est responsable du référencement naturel d’un site internet. Son rôle est d’assurer le bon référencement d’une entreprise sur internet afin de booster les performances d’une entreprise. En effet, en améliorant la visibilité d’une entreprise sur internet, cette dernière génère plus de trafic et attire donc un plus grand nombre de prospects et de clients. Un SEO Manager gagne entre 30 et 35 000 € en début de carrière et peut monter jusqu’à 50 000 € en senior.

Lire la suite : Zoom sur le métier de SEO Manager : missions, salaire et opportunités

4) Account Manager

L’Account Manager, en français Media Consultant, travaille souvent au sein d’une agence de publicité ou de marketing dans le but de renforcer les ventes et la notoriété d’une entreprise. Il y a donc un aspect commercial dans ce poste puisqu’il est nécessaire de lancer une campagne commerciale complète lors du lancement d’un produit. Cette campagne se fait donc majoritairement sur les médias, ce qui nécessite une très bonne connaissance de tous les supports médias et un aspect stratégique afin de susciter l’intérêt des prospects. Le salaire moyen d’un Account Manager est d’environ 40 000 €.

5) Community Manager

Le métier d’un Community Manager est de créer des liens entre les différentes communautés d’une entreprise et ainsi attirer des prospects. A partir de différentes stratégies de communication sur les supports de l’entreprise, le Community Manager cherche à faire passer les messages de l’entreprise. En analysant ces résultats, le Community Manager adapte ses campagnes publicitaires afin de toucher le plus de clients. Avec un salaire de départ compris entre 26 et 32 ​​000 €, le salaire d’un Community Manager expérimenté peut monter jusqu’à 40 000 € par an.

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Lire la suite : Le travail du Community Manager : missions, salaire et évolution

6) Data Scientist

Le travail du Data Scientist est lié à celui du Data Analyst. En effet, le Data Scientist doit aussi collecter des données, mais aussi les analyser et les utiliser pour modéliser les stratégies de l’entreprise. Ainsi, comme le Data Analyst, le Data Scientist répond aux demandes de ses équipes en fournissant des données nettoyées et analysées. Le salaire d’un Data Scientist commence à partir de 40 000 € et peut monter jusqu’à 70 000 € pour les plus expérimentés.

7) Product Operations Manager

Le Product Operations Manager a un rôle d’interface entre les différentes équipes d’une entreprise. En effet, il fournit des documents de suivi et de planification des étapes d’un projet. Le Product Operations Manager pilote les projets et a une vue d’ensemble de toutes les missions de ses collaborateurs afin de les mener à bien en adaptant le tout aux demandes de ses clients. Le salaire d’un Product Operations Manager se situe entre 45 et 55 000€ avec quelques années d’expérience.

Lire la suite : Métier de Product Manager : missions, salaire et opportunités

8) Customer Success Manager

Le Customer Success Manager est responsable de la satisfaction client. C’est un type de service après-vente qui assure la fidélité du client et répond à ses questions après l’achat. En effet, le Customer Success Manager doit être capable de comprendre le processus que traversent ses clients afin d’améliorer et de simplifier leur expérience d’achat. En début de carrière, ce professionnel gagne environ 30 à 35 000 €, un salaire qui peut monter à 55 000 € après quelques années d’expérience.

9) UX Designer

Le travail d’un UX Designer vise à rendre l’expérience utilisateur sur un site web ou une application mobile la plus fluide possible. L’UX Designer a un rôle d’interface entre le chef de projet qui explique ce qu’il veut, et l’utilisateur qui veut comprendre ce que propose le site. Avec un salaire débutant autour de 35 000 €, l’UX Designer peut gagner jusqu’à 55 000 € avec l’expérience.

Lire la suite : Le métier d’UX Designer : missions, salaire et perspectives

10) Développeur Full Stack

Le Développeur Full Stack est un manager qui doit conduire un projet depuis sa relation avec les clients jusqu’à l’écriture de lignes de code. Ce professionnel doit être en mesure de suivre les processus et de tenir ses clients informés des différentes étapes de développement. Il code donc environ 40% de sa journée et ensuite il doit gérer sa communication avec les autres parties prenantes du projet. Un Développeur Full Stack a un salaire avoisinant les 32 000 € sachant que le métier est souvent exercé en freelance.

Récapitulatif du Top 10 des métiers du digital en 2023

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