Vous souhaitez créer un remix de plusieurs chansons ? Vous voulez couper votre son au bon endroit et ajouter plusieurs effets ? Voici la réponse grâce à un logiciel de montage audio, vous pouvez vraiment faire ce que vous voulez avec la bande son de votre choix. Les logiciels que nous allons vous présenter dans cette liste seront parfaits pour ce que vous souhaitez en faire.

Qu’est-ce qu’un logiciel d’édition audio ?

Un logiciel d’édition audio permet aux utilisateurs d’éditer et de produire des fichiers audio. Ces outils sont utilisés par les éditeurs et les ingénieurs du son pour mélanger ou supprimer des parties d’audio, éditer et réorganiser différents sons, et enregistrer et produire de nouveaux composants audio. Les programmes d’édition audio peuvent également proposer des effets pour manipuler le son des fichiers audio de différentes manières.

Les logiciels de montage audio sont généralement compatibles avec divers types de fichiers, notamment MP3, WAVE, Windows Media et MPEG-4, FLAC, etc. Les logiciels de montage audio sont souvent utilisés par les ingénieurs du son et les producteurs de musique (c’est-à-dire les mixeurs, les éditeurs, les concepteurs sonores) pour la musique, les films et les émissions de télévision, souvent en conjonction avec un logiciel de montage vidéo et une équipe de production vidéo. Pour les musiciens qui débutent dans l’édition audio, il existe également de nombreuses solutions logicielles de création musicale gratuites pour l’édition audio.

1) Audacity

Audacity est un puissant éditeur audio gratuit qui rivalise avec de nombreux programmes payants premium. Souvent en tête des listes des meilleurs éditeurs audio pour tous ceux qui recherchent un programme d’édition audio performant, que vous soyez débutant ou professionnel. Vous pouvez l’utiliser pour faire vos propres enregistrements, supprimer le bruit de fond, couper et fusionner des clips, appliquer des effets spéciaux et bien plus encore, et obtenir des résultats très professionnels.

C’est une réputation bien fondée. Audacity offre des tonnes d’effets et de fonctionnalités, et avec le soutien d’une immense communauté de développeurs, le meilleur éditeur audio gratuit ne cesse de s’améliorer. Il excelle particulièrement dans le montage à deux pistes. Une énorme bibliothèque de plug-ins ajoute encore plus de fonctionnalités, ce qui vous permet de créer exactement les sons que vous souhaitez.

Si l’éditeur audio gratuit a un inconvénient, c’est la barrière des compétences. Ce n’est pas vraiment aussi compliqué qu’il y paraît, mais les débutants devraient prendre quelques minutes pour apprendre à utiliser le logiciel, afin d’en tirer le meilleur parti. Les intermédiaires et ceux qui sont familiers avec des DAW plus complexes n’auront aucun problème à maîtriser Audacity.

2) Ocenaudio

Ocenaudio offre un point d’entrée accessible pour les débutants. C’est le logiciel d’édition audio parfait si vous trouvez Audacity un peu trop lourd, mais que vous ne voulez pas faire de compromis sur les fonctionnalités.

Les performances sont excellentes, le logiciel est réactif et facile à utiliser. Comme avec Audacity, il existe également un support (évidemment plus limité) pour les plugins. Mais Ocenaudio est si simple à utiliser qu’il est facile d’oublier ses petits défauts.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

(Vous pouvez vous désabonner à tout moment.)

La prévision en temps réel est un point culminant certain. Avec Ocenaudio, vous pouvez régler directement vos paramètres de lecture. Par conséquent, les changements d’effets tels que la réverbération sont immédiatement apparents.

En tant qu’éditeur audio gratuit et open source, il est disponible sur Windows, macOS et Linux, bien que le compromis soit un taux de livraison plus lent pour les mises à jour logicielles. Si vous prévoyez d’éditer souvent, souvenez-vous des raccourcis clavier intégrés d’Ocenaudio. Cela accélérera considérablement votre productivité.

3) Adobe Audition

Adobe Audition est un puissant logiciel d’édition audio multiplateforme dans une classe à part. Par exemple, Audition dispose d’outils spécialisés pour nettoyer ou restaurer l’audio et propose un montage précis et non destructif pour les vidéos d’entreprise et commerciales, ainsi que les podcasts. Il est absolument fantastique dans son travail, contrairement à Audacity, qui est un programme beaucoup plus simple, je dois l’admettre.

Audition se double d’une station de travail audio numérique (DAW), bien qu’elle soit trop limitée et trop chère pour ce marché en raison de son manque d’outils de composition musicale.

4) Ashampoo Music Studio

Ashampoo Music Studio est plus qu’un simple logiciel d’édition audio. Son interface simple, avec sa grande fenêtre de prévisualisation de forme d’onde et ses boutons ci-dessous, le rend accueillant pour les débutants comme pour les expérimentés.

Comme son nom l’indique, l’un des meilleurs éditeurs audio est livré avec des outils de production musicale utiles. Vous pouvez utiliser cet outil gratuit, uniquement pour Windows, pour concevoir des étiquettes de CD, modifier des balises de métadonnées de fichiers, convertir entre différents formats audio et extraire ou graver des disques. Oui, Ashampoo Music Studio est prêt pour le découpage, l’arrangement et la production audio de base.

Vous pouvez créer un mixage audio en quelques clics. L’application prend en charge les formats de fichiers M3U, XSPF, WPL et PLS et bien d’autres.

5) Reaper

Logiciel DAW multiplateforme et séquenceur MIDI, REAPER est l’acronyme de Rapid Environment for Audio Production, Engineering and Recording. Développé par Cockos, il permet le son en direct et l’enregistrement d’instruments virtuels. Vous ne pouvez pas les enregistrer en même temps, mais vous pouvez enregistrer des pistes séparées et les additionner. Il permet également l’édition de notation dans le monde réel ainsi qu’une console de mixage complète. Il convient à toutes les applications audio numériques, qu’il s’agisse de studios commerciaux ou privés, de radiodiffusion, d’éducation, de conception sonore ou de développement de jeux.

À Lire  Est-ce dans l'intérêt de liquider son prêt immobilier dans le cadre de...

Reaper est doté de multiples fonctions et fonctionnalités qui peuvent vous fournir des fonctions d’édition de qualité. Il est également livré avec des centaines d’effets de qualité studio.

6) GarageBand

Parfait pour les débutants, GarageBand possède des capacités très avancées et est également compatible avec la musique, contrairement à Audacity (évoqué ci-dessus) qui est également idéal pour les débutants. Bien qu’Audacity dispose d’options d’édition audio professionnelles, il s’agit d’un éditeur audio numérique plutôt que d’un DAW. La conception du logiciel de GarageBand est moderne et intuitive, et extrêmement facile à apprendre et à utiliser avec succès. Il convient à un large public, des musiciens entreprenant des projets audio aux podcasteurs sans expérience audio.

Préinstallé sur la plupart des Mac, iPhone et iPad, GarageBand fait partie intégrante de l’expérience de nombreux utilisateurs Apple. Cependant, tout le monde n’est pas conscient de l’étendue de ses compétences.

Pour les musiciens, cette application peut leur éviter d’avoir à acheter du matériel audio coûteux ou à réserver des heures de studio coûteuses. Le logiciel de conception et d’édition simplifié facilite la navigation dans les multiples fonctions du programme. Il comprend également des instruments et des sons qui empêchent les utilisateurs de se sentir dépassés.

Conçu pour jouer et enregistrer des instruments en direct, GarageBand donne aux musiciens la possibilité de brancher leur équipement, comme une guitare ou un microphone, d’enregistrer leur son et de l’ajouter à leur bibliothèque.

7) Fl Studio

Initialement appelé FruityLoops, FL Studio est un logiciel audio numérique permettant de produire toutes sortes de musique. Il est disponible pour Windows et Mac et est très populaire auprès des meilleurs DJ et producteurs de musique. Il est conçu pour permettre aux utilisateurs de mixer et de maîtriser la musique selon des normes professionnelles élevées. Vous trouverez toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour produire des résultats complexes et efficaces. Celles-ci incluent des applications avancées d’automatisation, d’envoi audio et d’effets.

8) WavePad

WavePad est un éditeur audio et musical professionnel complet qui vous permet d’enregistrer et d’éditer des enregistrements vocaux, musicaux et audio. Il possède une interface très intuitive qui vous permet de couper, copier et coller des enregistrements et d’ajouter toutes sortes d’effets. Il est populaire auprès d’un large éventail d’utilisateurs, des producteurs de musique, des enseignants et des étudiants aux podcasteurs. Vous pouvez utiliser le logiciel en ligne ou hors ligne.

9) Audiotool

Audiotool vous permet d’éditer l’audio directement dans votre navigateur (à condition qu’il soit dans Chrome au moins officiellement, car il semble fonctionner avec Firefox et Edge). Cela signifie que vous aurez accès à vos clips audio où que vous soyez. Pas besoin d’attendre pour télécharger et installer sur un nouvel ordinateur. L’extension Chrome est également disponible.

Partageant davantage son ADN avec le programme Garage Band d’Apple qu’avec la plupart des meilleurs éditeurs audio de la liste, la DAW en ligne vous permet d’enregistrer des segments audio de 30 secondes à utiliser comme échantillons. Vous serez alors libre de mixer avec les instruments numériques, le matos et les boîtes à rythmes intégrés au système de montage sonore.

Personnalisez vos pistes avec Audiotool en ajoutant des filtres parmi une sélection de 14 effets différents. Vous pouvez également créer un contrôleur MIDI dans le programme ou utiliser un séparateur pour atténuer et régler le signal audio.

Le site Web, qui met l’accent sur la communauté et la collaboration, propose des téléchargements de musique créée par les utilisateurs avec Audiotool, vous donnant un avant-goût de ce que vous pouvez faire avec Audiotool.

10) Zortam

Zortam Mp3 Media Studio vous permet de baliser automatiquement par lots des fichiers MP3 avec la base de données de Zortam. C’est une application tout-en-un avec plusieurs modules. C’est un outil particulièrement efficace pour organiser des collections de karaoké. Il s’agit d’un marché de niche et c’est actuellement le seul programme capable d’étiqueter automatiquement les collections de musique MP3 via sa base de données Internet.

Comment faire un montage musique ? Comment éditer un fichier audio ?

Pour faire du montage audio, rien de plus simple, il vous suffit de choisir un logiciel dans cette liste et de commencer à importer votre audio. Ensuite, vous êtes libre de faire ce que vous voulez modifier votre fichier d’origine. Pour éditer votre fichier audio à des fins de personnalisation, vous pouvez appliquer différents effets selon le logiciel que vous avez décidé d’utiliser.

Quel logiciel gratuit pour un montage audio ?

Comme nous l’avons vu dans cet article, il existe des logiciels payants et gratuits. Il existe de nombreux logiciels gratuits, mais celui qui se démarque est Audacity. En fait, Audacity est le meilleur logiciel d’édition audio gratuit, car il propose de nombreuses fonctionnalités et est simple d’utilisation, il vous faudra tout de même apprendre un peu le logiciel afin de l’utiliser à 100%.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

(Vous pouvez vous désabonner à tout moment.)