La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Apprendre à se détendre, prendre confiance en soi, mieux prendre soin de soi, s’écouter davantage, s’épanouir au quotidien, profiter au maximum de son temps… Il existe de nombreux livres de développement personnel mais ils ne se ressemblent pas. Editeurs et auteurs rivalisent de créativité et de réflexion pour proposer aux lecteurs des livres traitant de tous les domaines de la vie. Si vous souhaitez vous lancer, rien de tel qu’un livre de développement personnel pour débutant. Très accessible, ce type de livre s’adapte à chacun et permet de progresser rapidement. Ces livres sont généralement petits et faciles à lire, afin que vous puissiez découvrir cet univers de manière agréable et ludique. Certains contiennent de petits exercices à réaliser tous les jours, ou des tests pour vérifier vos connaissances en cours de route. A vous de voir le format dont vous avez besoin.

Prendre soin de la vie, Collectif d’auteurs

Vous souhaitez travailler sur vous-même en faisant une bonne action ? Ce sera le livre Prendre soin de la vie, par un groupe d’auteurs spécialisés qui font don de leurs droits à l’association Émergences, qui aide les enfants à accéder à l’éducation. Il prône la conscience de soi, des autres et de son environnement. Un cahier pratique avec des exercices est présent en fin d’ouvrage.

Ne vous inquiétez pas !, Fabrice Midal

Parfois très coupable, la société qui nous entoure ne nous aide pas à nous épanouir. On se met souvent tellement la pression pour être heureux qu’on en oublie l’essentiel : penser à soi. L’auteur Fabrice Midal nous le rappelle dans son livre Foutez-vous la paix ! En seulement 160 pages, vous apprendrez à lâcher prise pour vous libérer.

Le pouvoir du moment présent, Eckart Tolle

Véritable incontournable dans le monde du développement personnel, le livre The Power of Now – A Guide to Spiritual Awakening écrit par Eckart Tolle fait partie de nombreuses bibliothèques depuis 1997. L’auteur évoque la transformation de la conscience humaine qu’il considère comme disponible . dans l’instant et pour tout le monde. Le livre est un véritable best-seller qui a été traduit en 33 langues.

Les 5 blessures qui vous empêchent d’être vous-même, Lise Bourbeau

Selon l’auteure Lise Bourbeau, 5 blessures nous empêchent d’être nous-mêmes. Il s’agit de rejet, d’abandon, d’humiliation, de trahison et d’injustice. Ils sont la racine de tous nos maux. Dans son livre, elle vous donne les clés de la guérison. Un livre très accessible et court qui a déjà séduit 1 million de lecteurs dans le monde.

Dans le livre Miracle Morning, Hal Elrod part d’un postulat simple : pour être plus heureux, il suffit de se lever un peu plus tôt pour « avoir une vie supplémentaire ». Ce conseil est très simple à suivre et permet de profiter d’un moment pour soi, faire de la méditation, du sport, lire un livre… à vous de choisir.

Les quatre accords toltèques, Miguel Ruiz

Avec les quatre accords toltèques de Miguel Ruiz, libérez-vous de la pression quotidienne que vous vous mettez souvent. En seulement 141 pages, il vous présentera ces 4 accords et comment les utiliser au quotidien pour vivre une vie plus légère et plus agréable. Ce livre très populaire a été lu par plus de 2 millions de personnes.

Agir et penser comme Dark Vador, Gwendal Fossois

Si on voit souvent Dark Vador comme un méchant, pour Gwendal Fossois, il est avant tout un modèle de force et de confiance en soi. Dans son livre Act and Think Like Dark Vador, il utilise ce personnage comme source d’inspiration quotidienne pour atteindre ses objectifs. Le livre fait partie d’une collection très riche basée sur divers personnages fictifs.

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Et si gagner du temps était la clé du bonheur ? C’est ce que préconise Fabien Olicard dans son livre Votre temps est infini. Il partage ses propres expériences et vous donne sa méthode pour être à la fois plus productif et plus épanoui en faisant ce que vous aimez au quotidien. Ce livre a reçu le prix Babelio pour une œuvre de non-fiction.

La clé de votre énergie, Natacha Calestreme

Elément essentiel à une bonne santé physique et mentale, l’énergie est au centre de ce livre de Natacha Calestreme, La clé de votre énergie : 22 protocoles pour vous libérer émotionnellement. Le livre contient donc 22 protocoles pour vous permettre de récupérer votre énergie perdue et de recharger les batteries. Il a reçu de très bonnes critiques dans la presse de plusieurs psychothérapeutes.

Les quatre accords toltèques Miguel Ruiz

Pour Miguel Ruiz, auteur des Quatre accords toltèques, suivre un code de conduite simple est la clé du bonheur. Selon lui, les croyances limitantes nous privent de joie et causent des souffrances inutiles. Le livre est court et accessible même si vous n’êtes pas habitué à lire des livres de développement personnel. Il compte déjà plus de 2 millions de lecteurs en France.

Pourquoi lire des livres de développement personnel pour débutant ?

Vous êtes trop timide, vous manquez de confiance en vous, vous souhaitez progresser dans un domaine ? Un livre de développement personnel peut vous y aider. Ces travaux sont très divers et permettent d’aborder un grand nombre de sujets différents selon les besoins de chacun. Vous pourrez dans un premier temps développer votre potentiel en luttant contre diverses difficultés telles que :

Un livre de développement personnel pour débutants peut également être utile pour le développement personnel avec des sujets tels que :

Le développement personnel a un champ d’activité quasi illimité et peut être un véritable allié dans notre quotidien pour nous aider à atteindre nos objectifs. Les livres sont un excellent moyen de débuter et de découvrir cet univers. Ils s’adaptent à chacun et peuvent proposer différentes méthodes selon chaque profil et chaque objectif.

Comment s’exercer au développement personnel ?

Plébiscité par de nombreuses personnes, le développement personnel a l’avantage d’être assez accessible. Tout le monde peut commencer, c’est absolument pour tout le monde. La première chose à faire est de se familiariser avec le concept et ses principes. N’hésitez pas à en parler autour de vous pour demander conseil, vous connaissez sûrement, même sans le savoir, des personnes adeptes du développement personnel. Même si vous posez des questions sur les expériences des autres, veillez à ne pas vous comparer à eux. En effet, chacun vivra la problématique à sa manière et aura son propre parcours. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins ni les mêmes envies et n’en tirerons pas les mêmes leçons. Pour commencer le développement personnel, il est important de garder l’esprit ouvert. Essayez toujours de rester positif et réceptif aux différents apprentissages. Vous serez plus attentif et vous apprendrez plus facilement. Quand on n’y connaît rien, le développement personnel peut sembler un peu nébuleux, voire fou, il faut donc garder l’esprit ouvert et n’avoir aucun a priori pour vivre une expérience réussie. Surtout, donnez-vous du temps. Prenez le temps d’assimiler chaque nouveau concept, de vous familiariser avec les pratiques. Chacun ira à son rythme, alors ne vous précipitez pas et ne sautez pas en apprenant.

Pour vous accompagner dans votre démarche, vous pouvez vous tourner vers une variété de supports très enrichissants. Les livres, bien sûr, sont généralement la première source d’information choisie. Vous en trouverez un très grand nombre dans les rayons des librairies, mais aussi en ligne. Beaucoup d’informations très utiles. Des podcasts sont également disponibles sur le sujet. Vous pouvez lire des articles et consulter des blogs, ils sont aussi très nombreux. Enfin, renseignez-vous, vous pouvez organiser des ateliers pour guider les gens et proposer une découverte plus concrète du développement personnel, si vous le souhaitez.

Quels sont les piliers du développement personnel ?

Le développement personnel repose sur plusieurs piliers, 5 pour être plus précis. Les voici.

La confiance en soi : elle est fondamentale pour réussir ce que vous entreprenez. La confiance en soi donne une réelle motivation mais elle n’est pas forcément innée, elle vient avec le temps et s’acquiert par le développement personnel ;

Le bien-être : il se compose de nombreux éléments comme la réussite sociale et financière, la bonne santé, ou encore l’harmonie sociale ;

Trouver sa voie et redéfinir ses objectifs : avancer vers un objectif est essentiel dans le développement personnel. Cela vous oblige à faire des choix pour faire bouger les choses et aller dans la bonne direction ;

L’épanouissement sur le plan sentimental : trouver l’amour et une personne avec qui partager sa vie est l’une des composantes essentielles du bonheur. Il donne un sens à la vie. Il est donc naturel que le développement personnel vise à améliorer les relations amoureuses en donnant des conseils pour mieux communiquer, ou faire confiance à l’autre ;

Réussite professionnelle : le travail de tous les jours prend une place énorme dans nos vies. Il faut donc qu’il soit épanouissant et qu’on s’y sente bien. Le développement personnel est un bon outil pour trouver sa voie et se sentir bien dans ce domaine.

Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les tarifs sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Contacter Le Parisien Le Guide