Nouvelle année, nouveaux sites ! Voulez-vous célébrer un événement et rêver inoubliable du Nouvel An? Que vous soyez plutôt féérique ou glamour, un réveillon en famille, une fête entre amis ou un voyage en amoureux, c’est l’endroit idéal pour terminer l’année en beauté et en commencer une nouvelle avec panache.

Où passer le réveillon 2022 et où célébrer le réveillon 2023 ? Après deux ans d’annulations et de restrictions, 2022, c’est le retour des festivals dans les programmes culturels des capitales et des plus grandes villes festivalières d’Europe accessibles à quelques heures de vol. Il est temps de rattraper le temps perdu, de se déguiser et de porter un toast aux feux d’artifice des meilleurs festivals d’Europe. Un voyage vers le plus beau réveillon du monde.

Réveillon thématique à Londres

A Londres, la fête commence tôt. Pendant les vacances, les théâtres du West End proposent des représentations des comédies musicales les plus légendaires.

La soirée commence dans des restaurants insolites, étoilés ou avec vue. Il se poursuit dans les pubs, les clubs, les bars à cocktails, les bars à thème et les bars sur les toits. L’ambiance est électrique et branchée à Soho, vintage à Shoreditch, techno et punk à Camden Town. Concerts, DJ sets, animations, soirées déguisées… partout l’imagination rivalise avec les bars pour épater les chouettes et les noctambules.

En stéréo, les carillons de Big Ben comptent à rebours et sonnent la nouvelle année. Les plus malchanceux auront leur billet pour le feu d’artifice, qui est lancé depuis les bords de la Tamise, avec Big Ben et le London Eye en arrière-plan (une nouvelle fournée de billets sera mise en vente début décembre 2022).

Lire aussi Cinq hôtels chics pour découvrir Londres en famille

Même pour ceux qui n’ont pas gagné le sésame, la fête s’annonce folle dans une ville qui bouillonne de fêtes et de soirées. La déception suivra la diffusion en direct du feu d’artifice dans l’ambiance renforcée d’un pub, ils le verront lors d’un dîner croisière ou d’une soirée prestigieuse sur la Tamise. Et, loin de l’éclat des incendies, certaines institutions organisent de grandes fêtes.

La fête se poursuit le 1er janvier avec la Parade du Nouvel An, l’incontournable défilé costumé, ainsi que des concerts dans les églises et les salles de spectacles.

Réveillon viking et gaélique à Édimbourg

Le Nouvel An écossais, cocktail de soirées séniors et custom branchées, dure 3 jours ! Le 30 décembre, la procession aux flambeaux dans une rivière illuminée sur le Royal Mile d’Édimbourg se rend à Rhode Park, accompagnée de tambours et de cornemuses.

Le soir du Nouvel An, la fête de Hollin, héritée de la célébration du solstice d’hiver, prend la forme d’une fête de rue aux accents scandinaves. Rendez-vous au pied du château, sur Prince Street, avant un concert donné dans les jardins de West Prince Street (accès sur réservation). Dans les rues, les fêtes sont diffusées sur grand écran, des bars en plein air créent l’ambiance, et des groupes de musique jouent sur une scène improvisée, quand les bars enregistrent des ceilidhs, des bals musicaux et des danses country.

La « Midnight Minute » est le début d’un spectacle pyrotechnique devant un public de fidèles aux bracelets lumineux (sur réservation). Le 1er janvier, les plus aventureux se dirigent vers South Queensferry pour le Loony Dook, l’entrée de la rivière Forth. Ceux qui entrent dans la parade des ducs sur la rue principale sont plus prudents.

Lire aussi Où partir le week-end en train ? Nos 50 destinations en Europe

Réveillon festif et superstitieux à Barcelone

La vie nocturne de Barcelone est l’une des plus intenses au monde. Le 31 décembre, lors de la Nochevieja, les noctambules se bousculent plus que jamais dans les bars à tapas, pour vivre aux terrasses, danser dans les bars et boîtes de nuit.

Le passage de la nouvelle année est célébré à l’espagnole : bien que les cloches sonnent les 12 coups de minuit, la tradition ou la superstition veut que l’on avale les raisins un à un, au rythme des coups. Avaler les 12 grains à temps représente 12 mois de chance et de prospérité. Dans le quartier du Poblenou, la Torre Agbar marque chaque coup de minuit en changeant de couleur. S’ensuit un spectacle pyrotechnique de son et lumière, donné près de la fontaine magique de Montjuïc.

Lire aussi Où dormir à Barcelone pour moins de 150 euros la nuit ? Nos dix hôtels préférés

Réveillon zen, branché ou givré à Amsterdam

Le réveillon du Nouvel An à Amsterdam est célébré pour la première fois à l’image paisible des canaux, en mode zen, en parcourant les rues et les berges, à pied ou à vélo. Surtout, les fêtards affluent dans les bars et boîtes de nuit de la ville connue pour ses clubs branchés et sa scène techno.

Pour les familles, le village Amsterdam Winter Paradise (ouvert jusqu’à 3h du matin) propose des spectacles musicaux et propose des activités hivernales dans une ambiance de carnaval : stands de Noël, patinoire, luge, grande roue, visites, ski de fond…

Les plus sportifs pourront glisser sur la patinoire en plein air de la Museumplein (ouverte jusqu’à 1h du matin). Il y a un compte à rebours, et des feux d’artifice sont allumés à l’heure dite, parmi tant d’autres. Les meilleurs endroits pour les admirer sont Rembrandtplein, Dam Square, Leidseplein et Nieuwmarkt.

Lire aussi Deux jours à Amsterdam, du classique Jordaan au très branché quartier De Pijp

Réveillon jazzy, alternatif ou underground à Berlin

L’épicentre du festival Silvester (Nouvel An) de Berlin se trouve à la Porte de Brandebourg, qui accueille ce qui est connu comme l’un des plus grands rassemblements du Nouvel An au monde. La fête bat son plein sur la Pariser Platz transformée en salle de concert à ciel ouvert (accès sur réservation). Au programme : animations et spectacles musicaux.

À Lire  Prenez un repos spirituel à la maison

Lorsque le Nouvel An arrive, Berlin entretient sa réputation de noctambule. Street Night fait place à des soirées fébriles. Le clubbing atteint son apogée dans d’autres Berlin : dans le quartier bohème de Prenzlauer Berg, et Bohemian Kreuzberg, une base de Berlin « multi-kulti » et de fantômes étudiants.

Outre les légions de clubs de jazz, la scène techno fleurit à Friedrichshain, le fief berlinois de la danse. Les noctambules s’aventurent sous terre dans les clubs très sélects de ce quartier emblématique des franges berlinoises.

Lire aussi Où dormir à Berlin pour moins de 150 euros la nuit ? Nos dix hôtels préférés

Réveillon romantique à Prague

Praque attire les amoureux le jour de la Saint-Sylvestre qui est placé sous le signe du romantisme. La « ville des premières flèches » est l’une des plus belles villes anciennes d’Europe, avec ses monuments baroques colorés et ses églises gothiques reliées par des rues pavées. Les charmants étals du marché de Noël sont toujours ouverts, et les plus chanceux verront même les falaises recouvertes d’un manteau de neige.

Les amoureux passent des happy hours dans une brasserie ou un pub médiéval, lors d’une croisière fluviale sur la Vltava, au son d’une musique jazz ou d’un DJ, ou dans les boîtes de nuit branchées. Les fêtards s’arrêtent dans les pubs des places et sur les rives du fleuve.

Comme point culminant de la célébration, plusieurs feux d’artifice sont déclenchés, et le château le plus majestueux. Les foules se rassemblent sur la place de la vieille ville et la place Venceslas, mais les festivités couvrent toute la ville, des cafés-terrasses aux collines de Letná et Petřín, du pont Charles et des quais de la Vltava.

Lire aussi Créatif ou gourmand, 20 adresses pour découvrir Prague comme un local

Réveillon baroque et thermal à Budapest

La « Perle du Danube » se donne en spectacle lors de dîners croisières et de grands dîners sur le fleuve. Ces formules donnent une vue panoramique sur les édifices baroques, le Parlement, le château et le Pont des Chaînes.

Mais derrière les façades baroques, la fête résonne dans les innombrables bars à bières et à vins, et dans les clubs, chics ou banals, mainstream ou plus underground.

Budapest est un délice pour les fêtards. Les bains thermaux font partie intégrante du mode de vie hongrois, et le réveillon du Nouvel An ne fait pas exception. Certains établissements ouvrent leurs piscines pour les sparties (une combinaison de « spa » et « party »). Les plus impressionnants sont les bains Szécsényi. Lors de ce bain de minuit, sous des lumières colorées, les nageurs se déhanchent dans une soirée électromagnétique et… thermale. Ils jouent, immergés dans la piscine extérieure, la première partie d’échecs de l’année.

Lire aussi Bains de Budapest : nos meilleures adresses de bains thermaux dans la capitale hongroise

Réveillon polaire et boréal à Reykjavik

En Islande, le réveillon se fête les pieds dans la neige et les yeux rivés sur le ciel. Au pays des fées, Reykjavík voit les aurores boréales apporter la scène du Nouvel An.

Outre le ciel, le sol brille également de mille feux. Entre 20h et 21h30, les habitants de Reykjavík se rassemblent dans les rues pour des feux de joie. Et tout au long de la soirée, ils ont déclenché des milliers de feux d’artifice, la majeure partie du produit de la vente de feux d’artifice étant reversée aux équipes de recherche et de sauvetage. Les meilleurs endroits pour voir ce festival explosif sont l’église Hallgrímskirkja, le réservoir géothermique de Perlan, le lac Tjörnin et les hauteurs de la ville.

Cette nuit blanche interminable se poursuit lors de soirées privées dans les bars, clubs et discothèques.

Lire aussi Islande, pays des volcans : nos meilleures activités

Réveillon oriental à Marrakech

La ville ocre de Marrakech est l’une des plus belles destinations milieu de gamme en Orient pour fêter le Nouvel An, dans une ambiance digne des Mille et Une Nuits. Rendez-vous pour des moments de charme oriental à l’abri du riad dans la médina, autour d’un patio piscine ou sur un toit terrasse, dans un club ou encore dans un restaurant de plein air, abrité par une palmeraie.

La fête se vit au milieu de groupes live, de groupes de danseurs country et de charmeurs de serpents, sous les notes d’instruments traditionnels et de bancs.

A lire aussiMarrakech : les plus beaux hôtels pour un séjour agréable dans la Palmeraie

Réveillon mythique, fluvial ou sportif à New York

Chaque année à New York, près d’un million de personnes célèbrent le Nouvel An à Times Square. La star de la fête est le Times Square Ball, une sphère géodésique, un peu comme une boule disco géante, qui fait le show et le compte à rebours. L’année commence par une pluie de confettis et de feux d’artifice. La soirée et la nuit se déroulent au rythme des projections vidéo, des concerts, des performances live et des apparitions de stars.

En dehors de Times Square, d’autres feux d’artifice sont déclenchés dans un tourbillon de divertissements, par exemple au Prospekt Park à Brooklyn. Le spectacle peut également être vu depuis les observatoires et les toits des gratte-ciel.

Les amateurs de calme choisiront une croisière sur l’Hudson ; le plus sportif, pour le NYRR Midnight Run, une course de 4 km dans Central Park, agrémentée de déguisements, parades et DJ sets.

Lisez aussi les dix plus belles vues de New York pour prendre de la hauteur