Vous avez prévu des vacances dans les alpes ? Ne passez pas à côté des 10 choses incontournables à découvrir lors de vos prochaines vacances aux 2 Alpes !

La station des 2 Alpes est unique car elle est l’une des plus hautes de France. Mais Les 2 Alpes, c’est surtout le plus grand domaine skiable d’Europe, qui culmine à plus de 3 600 mètres d’altitude. Juste ça, oui ! Le principal avantage est que vous pouvez même vous y rendre en été ! Situé non loin de Grenoble, Les Deux Alpes est un lieu privilégié pour les passionnés, qui peuvent pratiquer de nombreuses activités dans un lieu unique. Quel que soit votre niveau, vous êtes sûr de trouver ce que vous cherchez.

Ce n’est pas seulement populaire en France, les gens viennent de toute l’Europe pour profiter de la randonnée dans cette région ! Voici une sélection d’activités de plein air à faire dans et autour de la région pour profiter au maximum de votre séjour. Découvrez sans plus tarder notre sélection des 10 choses incontournables à faire aux 2 Alpes !

1. Laissez vous tenter par les sports de glisse

Les 2 Alpes c’est le paradis du ski ! Que vous fassiez du ski ou du snowboard, vous êtes au bon endroit. Pour cause, les pistes du domaine sont parmi les plus hautes d’Europe ! De plus, comme le domaine est l’un des plus hauts d’Europe, il est très ensoleillé, mais il dispose d’une neige de bonne qualité : la combinaison parfaite pour des journées réussies.

Les pistes de ski des 2 Alpes sont bien connues, mais nous vous recommandons d’essayer également le ski park. C’est l’un des meilleurs de France, et si vous y allez l’été, vous pourrez continuer à vous entraîner ! Il est divisé en 5 zones réparties par niveau, et l’avis est unanime, vous pourrez y vivre une expérience unique.

💎 Comité éditorial 💎

Pour éviter les files d’attente dans les magasins de sport, pensez à réserver vos skis ou snowboards à l’avance. Generation Voyage vous offre 5% du montant total de la location de ski.

2. Explorez une grotte de glace

Parmi les activités incontournables à faire aux 2 Alpes, il y en a une qui s’apprécie particulièrement : l’exploration d’une grotte de glace. Petits et grands sont émerveillés.

Elle se situe au dessus du niveau de la mer à pas moins de 3 400 mètres, et on peut trouver des chefs d’oeuvre sous 30 mètres de neige… Conçue par des guides de haute montagne, bien sûr la grotte est très sécurisante et permet de voir On ne veut pas d’une vidéo figée . se retrouver ailleurs. Accessible à tous depuis l’arrivée du funiculaire, profitez d’un moment de calme pendant votre séjour pour vous ressourcer, et surtout, il ressemble à un véritable musée !

3. Promenez-vous en raquettes

Parmi les activités hivernales importantes aux 2 Alpes, il y a bien sûr la neige ! Idéale pour changer de sport de glisse tout en profitant de la proximité unique avec la nature, cette activité facilement accessible vous fera voir la montagne autrement. Les sentiers sont adaptés à tous les niveaux et vous pouvez facilement louer du matériel à bas prix. Très pratique!

Notre itinéraire préféré aux 2 Alpes est celui des Grandes Buffes. Attention, ce parcours est difficile ! C’est dans un aller-retour d’environ 8 kilomètres que vous pourrez découvrir les scènes de neige proches de la nature. Vous ne devriez pas y voir grand monde et ce sera certainement l’occasion de voir des animaux sauvages.

4. Randonnez au glacier de Mont-de-Lans

En étant aux Deux Alpes, vous êtes évidemment au bon endroit pour profiter du ski. Située dans le Parc National des Ecrins, la randonnée que nous avons choisie vous permettra de profiter du domaine skiable autrement. Alors enfilez votre plus belle paire, et c’est parti !

Lors de cette excursion, vous vous dirigerez vers le Glacier de Mont-de-Lans ! Cette route fait 10 kilomètres de long et vous emmène voir de beaux paysages et des lacs de montagne. Idéal à visiter en été, les rues ne sont pas très connues, vous ne rencontrerez donc généralement pas beaucoup de monde. Une chose est sûre, des vues spectaculaires et une belle faune seront au rendez-vous !

5. Observez la Voie lactée

Les vacances en altitude sont aussi l’occasion de pratiquer une activité que l’on oublie malheureusement trop souvent : l’astronomie. Pendant votre séjour, dans votre hôtel ou votre location, ouvrez grand les yeux et admirez la nuit dégagée et illuminée par la lumière naturelle de la lune et des étoiles… Un musée à ciel ouvert !

Pour en profiter au maximum, vous pouvez choisir un cours d’initiation qui vous apprendra à prendre des photos de nuit. Aux Deux Alpes, ces vedettes sont destinées à l’observation de la Voie Lactée, mais si vous avez d’autres préférences, vous pouvez regarder les vedettes aux alentours ! Vos belles photos rencontreront vos meilleurs souvenirs et vous laisseront certainement des étoiles plein la tête.

6. Skiez en été !

Comme nous vous l’avons déjà expliqué, le domaine skiable des Deux Alpes est unique par sa présence dans la neige. Même en été, l’enneigement naturel est garanti aux 2 Alpes ! Quelque chose pour vous durer tout l’hiver si vous le manquez, ou quelque chose pour vous aider à traverser la saison si vous ne pouvez pas en profiter cette année…

À Lire  Concours : Vos places pour Triangle de Tristesse, Palme d'Or au Festival de Cannes

Accessible aux débutants comme aux confirmés, le ski d’été se pratique de 8h à 12h30 et vous permettra de passer l’été autrement que d’habitude ! De plus, se rendre aux 2 Alpes en été, c’est aussi l’occasion de rencontrer les meilleurs skieurs et snowboarders. Nous sommes sûrs, c’est incroyable à voir!

7. Testez le cani rando

Crédit photo : Séverine Coing Kuma & Co

Cani rando, quoi ? Autrement dit, c’est une promenade avec un chien. Mais pas seulement quand même, et pas tous les chiens ! En effet, il vous servira de chien de traîneau et vous pourrez faire une balade inoubliable : si vous devez vous rendre sur un lac ou en forêt, cette peluche se fera un plaisir de vous accompagner !

Un matou qui vous accompagnera sera un soulagement (surtout lors de longues promenades). C’est aussi une activité adaptée aux enfants, qui apprécieront de se promener tout en s’habituant à la présence des chiens. Donc parfait pour les familles ! Bien sûr, les chiens sont adorables et le plus dur est sans doute de les faire vous rejoindre à la fin de votre balade !

8. Envolez vous en parapente

Pendant vos vacances à la montagne, pourquoi ne pas découvrir les environs autrement ? Pour ce faire, l’activité clé autour des 2 Alpes est . Lors du baptême de l’Isère, on peut voler été comme hiver et on découvre de belles vues du ciel, le tout en pleine splendeur ! Vous verrez avec de nouveaux yeux l’immensité, la tranquillité totale, l’environnement paisible et relaxant.

En réservant votre baptême à Allevard, à environ 1h30 de la station des Deux Alpes, vous pourrez découvrir les lacs et les sommets alpins sous un tout autre angle que celui auquel vous êtes habitué. Alors qu’est-ce que tu attends?

9. Rafraîchissez-vous en rafting

Entre deux stations de ski en plein été, vous pouvez trouver une autre activité de plein air importante autour des Deux Alpes : Le ! Parfait pour trouver son bonheur tout en se ressourçant, le rafting est clairement une activité parfaite à consacrer à sa demi-journée de vacances.

Seul ou accompagné, vous descendrez la Durance, rivière du Parc National des Ecrins, en bateau pneumatique. Surtout cette activité n’est pas un gros bateau gonflable comme le rafting « classique », mais un bateau ! Il est encore plus accessible aux débutants grâce à sa bonne stabilité et son système autonettoyant. Au programme : joie et vue imprenable sur le Parc des Ecrins, en pleine nature !

10. Prenez de la hauteur en via ferrata

Si vous ne souffrez pas de vertige, n’hésitez pas à essayer la ferrata pendant votre séjour aux 2 Alpes. Vous découvrirez alors un chemin spécialement goudronné à travers la paroi rocheuse, et vous pourrez progresser en toute sécurité grâce à la ligne de vie. Alors ne vous inquiétez pas, vous pouvez commencer cette belle exploration alpine en toute confiance.

Près des Deux Alpes, vous pouvez vous y essayer, pour découvrir facilement cette activité pour la première fois. Que ce soit en famille ou entre amis, vous passerez un moment inoubliable et reviendrez de l’activité avec de bons souvenirs !

Vous venez de découvrir notre sélection des 10 activités incontournables à faire aux Deux Alpes. Voici quelques autres idées d’activités que vous pouvez trouver à la station :

Nos conseils pour un séjour réussi aux Deux Alpes

🚗 En voiture : la gare est accessible par deux routes, soit Grenoble soit Briançon. Depuis Grenoble, prendre la sortie n°8 de l’autoroute Vizille, puis prendre la Rd1091 direction Briançon jusqu’au Bourg d’Oisans. Au barrage du Chambon, prendre à droite et remonter la gare par la D213. Si vous venez de Briançon, d’Italie ou du Sud de la France, prenez Briançon en direction de Grenoble sur la RD1091. Arrivé au barrage du Chambon, il faut tourner à gauche et remonter jusqu’à la gare par la D213.

Pour les véhicules électriques, des bornes de recharge sont installées devant la mairie et devant l’office de tourisme. Assurez-vous d’avoir un bon équipement de neige (chaînes, chaussettes ou pneus neige), car la conduite hivernale en montagne peut être dangereuse ! Trouvez ici les meilleures offres de location.

🚄 Train : la station est facilement accessible en train depuis le centre de Grenoble. Une fois sur place, rendez-vous à la gare routière pour monter à bord d’un bus ou d’une voiture qui vous conduira directement aux Deux Alpes !

✈️Avion : pour vous rendre aux Deux Alpes en avion, les aéroports les plus proches sont Grenoble, Lyon et Genève. Après avoir atterri dans l’un des aéroports, vous pouvez vous rendre à la station en bus ou en voiture. Trouvez ici les meilleurs vols pour votre séjour !

Où loger ?

Le moyen le plus simple de se loger aux Deux Alpes est de loger directement à la station, au village de Mont de Lans, ou à Venosc. Pour choisir votre lieu de séjour, vous devez réfléchir à ce qui convient le mieux à vos vacances.

Les joueurs pourront choisir de vraies locations de type airbnb, les groupes d’amis pourront se rendre dans des chalets de luxe, les familles et les couples en quête de détente devront choisir un hôtel… Libre à vous de choisir parmi ces plusieurs options. !

Nos sélections des meilleurs logements

Les 11 plus beaux chalets à louer aux 2 Alpes