Malgré le revêtement synthétique, la patinoire reste un moment de partage familial, une fête importante pour de nombreux petits Vichyssois. A retrouver jusqu’au 8 janvier.
Certes, les vendeurs de chalets ont l’air un peu gris : le marché de Noël du week-end occupé par la Coupe du monde, les vins moins vendus cette année, peut-être… Mais la traditionnelle ligne de patinoire de Noël installée depuis le 25 novembre est en vitesse de croisière. Car depuis le début des vacances scolaires, les visiteurs sont passés par là et ils reviennent.
Jessy Criquelion, propriétaire de la patinoire, 2022
Joëlle et sa petite fille, Noël à Vichy, 2022
Il y a sur le bord des pistes l’après-midi, comme le soir, beaucoup de grands-parents. Comme Joëlle (que toute la famille se réunit pour les vacances surnomme affectueusement « Jojo ») : « Depuis des années, la même chose, les petits me demandaient de les emmener à la patinoire dès que les vacances arrivaient. » Élise Anaïs et Julia passé un bon moment -heureux, en effet: « Comme disait grand-mère, nous nous sommes bien amusés, mieux que de faire de la luge. » « Piste synthétique? « Toujours glisser. C’est trop mignon ! On va moins aux sports d’hiver donc c’est super. » Joëlle confirme : « Mes petites-filles habitent à Puy-Guillaume et à Cusset, j’habite à Vernet et pour nous, c’est un petit rituel de passage de notre année. »
Delphine et ses garçons
Delphine a chaussé des patins à roulettes pour accompagner son fils.
Pour Delphine, une maman qui aime faire du roller et dont les enfants sont un peu plus grands, « les sensations fortes n’étaient pas toujours au rendez-vous, mais on s’amusait quand même. » Jessy accueille le patineur occasionnel Noël 2022
Nicolas, la glisse sans souci
Nicolas et ses deux enfants, Emeline et Gabriel
Nicolas habite Nevers et retrouve ses parents, Vichyssois, pour les vacances. Émeline et Gabriel, leurs deux enfants, s’essayent au patinage artistique. « Le temps est très chaud, surtout la nuit. Il faut voir le bon côté des choses : les enfants ne risquent pas d’avoir froid ou de se mouiller en tombant, car ce n’est pas de la glace ! De plus, il est plus respectueux de l’environnement. 300 mètres carrés de téflon sont posés sur un plateau en bois et une fois installé, la patinoire ne coûte rien.
Recevez notre infolettre loisirs par courriel et trouvez des idées de sorties et d’activités dans votre région.
Synthétique économique, les plaques de téflon
Patinoire en plastique de Vichy, Noël 2022
« Les bracelets à glace demandent beaucoup d’entretien et sont très énergivores. Ici les plaques de téflon cachent de minuscules billes autolubrifiantes : plus il y a de patineurs, plus la surface est lisse. Ces plaques ont une durée de vie de 5 ans », explique Jessy Criquelion, propriétaire du installation cette saisonnière installée à Vichy depuis 2018. Ce service relativement raisonnable financièrement (10 000 euros, précisez le service animation de l’Office de Tourisme) faisant partie de la joie simple et familiale à laquelle Vichyssois semble être très attaché.
A retrouver Jusqu’au 8 janvier. 5 euros pour patiner à durée illimitée tant que vous restez sur la patinoire
Anne Cazales, photo de Corentin Garault