Les origines de Tiime se démarquent dans le paysage des start-up : le projet est né au sein d’un cabinet comptable, avant une start-up. « A partir de 2015, Tiime est devenue indépendante, afin d’offrir la solution à toutes les entreprises qui le souhaitaient, pour leur permettre de lutter à armes égales contre les « perturbateurs » de la profession », se souvient Arnaud Doillon.

Couvrir tous les besoins comptables

Facturation, gestion des notes de frais, rapprochement bancaire… Tiime couvre désormais l’ensemble des besoins des experts-comptables et de leurs clients, et intègre progressivement de nouvelles fonctionnalités. Depuis 2019, la startup à Paris, Metz, Nancy et Epinal propose même sa propre Néo-banque aux entrepreneurs qui utilisent sa solution. Il a ensuite ajouté une nouvelle brique pour faciliter les démarches juridiques menées par les experts-comptables pour le compte de leurs clients (création d’entreprise, dossiers RE, transfert de siège social, etc.).

Prochaine étape clé : la création d’une Plateforme de Dématérialisation Partenaire, pour préparer l’arrivée de la facture électronique en juillet 2024. « C’est un très gros projet pour nous, un projet supplémentaire qui s’ajoute à tous nos autres sujets », explique-t-il. manager, qui se retrouve confronté au quotidien à un défi produit classique : comment intégrer sans cesse de nouvelles fonctionnalités, tout en gardant un outil simple d’utilisation ?

Une hypercroissance sans levée de fonds

Pour accompagner cette croissance, l’entreprise est déjà passée de 100 à 150 salariés en 2022. En 2023, elle ambitionne d’en recruter une cinquantaine. Le tout sans lever de fonds, car côté ventes, les chiffres suivent, avec une croissance proche de 100% par an et un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros cette année.

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« Nos clients apprécient de pouvoir s’appuyer sur une solution française, conçue par des experts-comptables, qui réponde vraiment à leurs besoins », précise Arnaud Doillon pour expliquer ce succès commercial. Un millier de cabinets comptables utilisent déjà la solution, et ce chiffre devrait doubler l’an prochain, ainsi que le nombre d’utilisateurs, qui ont déjà dépassé la barre des 100 000.

Les outils Salesforce pour accompagner le passage à l’échelle

Pour gérer cette montée en charge, Tiime a choisi de s’appuyer sur les outils de Salesforce : Heroku pour l’infrastructure cloud (cela leur a permis de gagner du temps, d’aller plus vite sur le marché, en limitant leurs besoins en profils DevOps), Tableau pour la visualisation de données, Slack pour échanges (« c’est utilisé tout le temps, en permanence : ça a complètement remplacé les emails pour la communication interne »), et bien sûr Salesforce pour le CRM et la gestion des relations commerciales. « On est plus ou moins accro à tous ces outils », avoue le dirigeant.