Dossier de la semaine

Aqua

70% de la population mondiale jette ses déchets dans l’eau sans la traiter. Les égouts, les décharges, les rejets industriels et miniers rendent les cours d’eau et les eaux souterraines insalubres. La qualité de l’eau n’est qu’un aspect de la gestion de l’eau; la quantité d’eau consommée dans l’agriculture, l’industrie et les villes est au moins aussi problématique. Dans de nombreux pays, les nappes phréatiques et les voies navigables puisent tellement que les lacs, les rivières et les puits environnants se vident et que même les villes s’effondrent.

Dans un contexte de réchauffement climatique, la dynamique de l’eau change : l’atmosphère chaude peut absorber plus d’humidité, et l’eau s’évapore aussi plus vite. Par conséquent, les sécheresses sont plus fréquentes et les pluies plus intenses. La gestion des puits d’eau est une évidence, toute vie a besoin d’eau, le sujet devient donc rapidement politique et international.

Dans « La vie secrète des arbres », on apprend que les 60 premiers kilomètres de côte, s’ils sont couverts d’arbres, assurent la régularité de la pluie sur de vastes étendues. Si les forêts près de la côte sont abattues, les zones intérieures s’assèchent. Les méthodes de gestion de l’eau ne sont pas seulement techniques, elles impliquent également la nature et la vie elle-même.

Les écoles et les universités font de leur mieux pour sensibiliser aux problèmes et rechercher des solutions pratiques. La gestion de l’eau est l’une des priorités essentielles.

Voir le dossier de la semaine

Articles

19 octobre 2022

Par:

Aquifère est un nom qui ne figure pas sur la liste des mots à la mode sur le climat. Mais c’est vital pour des milliers de personnes. Cet article présente l’un des plus grands aquifères du monde, l’aquifère Guarani, qui appartient à quatre pays d’Amérique du Sud, et comment ces pays ont travaillé ensemble pour créer un accord sur l’utilisation responsable.

19 octobre 2022

Par : Aude Chartier Vallart

Eau brute, eau bouillie et « eau qui vient d’elle-même » [Dissertation]

Formations

Les enjeux de l’eau en Chine ont été rencontrés dans une perspective géopolitique, puis au niveau de la gestion dans la mégalopole Guangzhou avec un contexte de très forte urbanisation, de forte croissance démographique et de pollution accrue. Exploration des solutions établies et au niveau individuel des usages traditionnels et actuels de l’eau.

À Lire  Étudier en France : savoir accumuler des « soft skills »

19 octobre 2022

Par : Denys Lamontagne

Eaux souterraines : rendre visible l’invisible

Ce rapport n’est pas seulement un inventaire des ressources actuelles : il brosse un tableau des défis à venir et propose de nouvelles façons de gérer l’eau de manière plus efficace et durable.

18 octobre 2022

Ressources

Par : Université Laval

Parcours de Culture Scientifique au Département de Génie Civil et Génie de l’Eau – Faculté des Sciences et Techniques

18 octobre 2022

Par : Tuto.com

Initiation gratuite à la vente – Cours vidéo

Vous avez besoin ou simplement envie de vendre des produits et services ? Il n’est pas toujours facile de savoir vendre naturellement et sans que le prospect se sente forcé ou contraint. C’est le but de ce cours vidéo présenté en collaboration avec le site Tuto.com.

12 octobre 2022

Technologies

Par : Université Laval

Développement d’idées et de pratiques pédagogiques

Introduction au développement des idées et des pratiques pédagogiques, de l’Antiquité à nos jours.

Ces évolutions, ces pratiques et ces idées sont analysées dans leurs fondements, leurs principes fondamentaux et leurs apports respectifs à l’enseignement secondaire.

18 octobre 2022

Par : Société

Bonne nouvelle pour l’eau

Il est rare que les gros titres soient positifs à propos de l’environnement. Mais même si la situation n’est pas rose, elle s’améliore dans certains cas grâce aux défis et aux changements d’actions. C’est le cas de différentes régions du monde en fonction de leur consommation d’eau.

Événements

18 octobre 2022

Actualités

Par : Société

L’océan est constitué d’eau salée qui ne convient pas à la plupart des plantes. Mais une infrastructure flottante montre qu’il est possible d’y cultiver des légumes en utilisant beaucoup moins d’eau que l’agriculture traditionnelle. Il suffit d’un peu d’ingéniosité pour réussir.

17 octobre 2022

Par : UVED – Université Virtuelle Environnement et Développement Durable

Réduire les eaux usées de la production de café

La production de café nécessite beaucoup d’eau, surtout dans la zone dite humide. La consommation est parfois excessive et souvent très polluante, car les résidus de pulpe autour des grains polluent l’eau. Par conséquent, les producteurs essaient de réduire leurs besoins en eau ou adoptent des méthodes pour réduire la pollution.

Offres d’emploi

20 octobre 2022

Par : Société