Lundi dernier, en début de soirée, les hommes du peloton autoroutier de Moulins-lès-Metz avaient mis en place un contrôle routier sur la bretelle de sortie de Linkling. Un contrôle assez important puisqu’une quinzaine de fonctionnaires y ont participé. L’objectif est de vérifier l’état des feux du véhicule. Mais à 19 heures, un chauffeur a refusé de s’arrêter, ralentissant d’abord en atteignant le niveau masculin de la CRS 30 puis reprenant vigoureusement les gaz. Deux agents réussiront en catastrophe à s’écarter de la trajectoire du véhicule. Le conducteur se dirigera alors vers Thionville en heurtant une dépanneuse au passage, puis empruntera la Chaussée d’Asie en sens inverse. Avec l’appui d’un motard du peloton autoroutier, le chauffeur va finalement quitter son véhicule, route vers Guentrange et tenter de fuir à pied. Il sera facilement contesté par le motard.

Le soir d’Halloween

Placé en garde à vue, l’individu, Thionvillois de 18 ans, a reconnu les faits. Circonstances aggravantes, son véhicule n’était pas assuré et ses plaques provenaient d’autres voitures. Présenté mercredi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Thionville, le prévenu a déclaré avoir « paniqué » car il savait que sa voiture n’était pas assurée. Alors que le procureur de la République avait requis 4 mois de prison contre lui, le tribunal l’a condamné à 6 mois de prison avec sursis simple. Son permis de conduire a été suspendu pour 6 mois. Il devra également s’acquitter d’une amende de 300 € pour défaut d’assurance et verser la somme de 400 € à chacun des deux policiers, qui avaient porté plainte au civil, pour préjudice non pécuniaire.

À Lire  Assurance chômage : "un texte pour la fin d'année" ?

« C’était la nuit d’Halloween, on imagine facilement le drame qui aurait pu se dérouler si ce chauffeur avait percuté des enfants, dont beaucoup étaient à la rue à ce moment-là », fulmine le sous-officier de l’unité CRS 30 A qui en est déjà à sa quatrième refus d’obtempérer dans un mois. « C’est le problème en ce moment mais on ne fera pas de cadeau », insiste-t-il fermement.