Qu’est-ce que le contenu fin en SEO ? Doit-on s’intéresser au nombre de mots clés lors de l’optimisation d’une page web pour le référencement organique (SEO) ? Quel est le bon nombre de mots à publier pour un article de presse, un article, un papier produit ou une section produit ? Si Google ne communique pas régulièrement sur ce sujet, deux interventions récentes nous apportent quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que le « thin content » ?

« Tin content » est un terme utilisé pour désigner les pages qui offrent peu de valeur ajoutée aux utilisateurs qui y accèdent.

Les pages concernées par les contenus légers ne sont pas seulement des pages à faible nombre de mots, ce sont surtout des pages qui n’apportent pas une réponse complète (ou de qualité et de profondeur complète) à l’internaute.

Bien entendu, en règle générale, plus le volume total de mots sur la page est faible, plus le contenu est susceptible d’être incomplet, ou trompeur, (sauf pour les questions liées à des fins de recherche « à réponse rapide » : ex : interprétation, explication, météo, . ..).

Cependant, il arrive souvent que Google mette en avant des pages avec un faible nombre de mots, mais qui répondent parfaitement aux critères de recherche de l’internaute. Voici un exemple avec cette requête qui, au moment de la rédaction, place une page de moins de 80 mots en premier lieu (Wiktionary.org) pour la requête avec le volume de recherche mensuel moyen le plus élevé (>3000).

La définition du Thin Content par Google

« L’une des étapes les plus importantes pour améliorer la position de votre site dans les résultats de recherche de Google est de s’assurer qu’il contient beaucoup d’informations, y compris des mots clés, utilisés correctement, qui reflètent le sujet de votre contenu. Cependant, certains propriétaires de sites essayez d’améliorer leurs pages et d’attirer des visiteurs en créant des pages avec beaucoup de mots-clés mais peu ou pas de contenu bien sûr. Google prendra des mesures contre les domaines qui tentent de se classer plus haut en affichant de fausses pages ou d’autres pages qui n’ajoutent pas de valeur aux utilisateurs. »

5 exemples de thin content selon Google

Ainsi, pour Google, un site ou une page répondant à la définition de « contenu léger » sera un site qui :

Quelles sont les recommandations officielles de Google en matière de nombre de mots (et thin content) ?

Si le moteur de recherche a toujours préconisé un minimum de 80 mots par article d’actualité, Google ne préconise plus le nombre maximum de mots par article (la rubrique dédiée a été retirée des consignes de qualité pour les internautes).

Dans le même temps, suite à la mise à jour de l’aide interne, Danny Sullivan et John Mueller ont également répondu à certaines questions des webmasters (dont la nôtre) en apportant des éclaircissements supplémentaires à ce sujet :

De ce fait, le contenu utile de Google peut compter 100 mots comme 5000 mots selon la question cible et l’intention de recherche de l’internaute.

Par exemple, on pourra facilement expliquer un mot en 100 mots à une requête de type « description de contenu mince », en revanche, il sera difficile de répondre intelligemment à « comment être bien représenté sur Google » avec un texte de 100 mots parce que. le nombre de points à définir est important.

À Lire  Devant le tribunal, le violent libertin Saint-Politain écope de six mois de prison

Combien de mots faut-il idéalement rédiger par type de page ?

Vous l’avez compris, s’il n’y a pas de volume officiel de mots recommandés en référencement, cela dépend du type de page, de l’objectif de recherche de l’internaute et du niveau d’information que l’internaute peut attendre selon sa requête, le volume . de contenu qui sera écrit pour satisfaire à la fois l’utilisateur et le moteur de recherche sera différent.

Dans cette section, nous fournissons quelques clés pour vous aider à déterminer le nombre de mots à écrire efficacement en fonction du type de page en question.

Ces volumes, qui se veulent indicatifs, seront modulés en fonction de la compétition, de la SERP et du niveau de difficulté de dépôt de la candidature.

Voici un résumé de ce que nous recommandons dans cette catégorie et ce type de page :

Combien de mots faut-il idéalement rédiger par article de fond ?

Pour un article formel, visant un objectif de recherche détaillé, sur un sujet compétitif, avec beaucoup de choses à couvrir, le volume de mots correspondant est généralement compris entre 800 et 4000 mots.

Combien de mots faut-il idéalement rédiger pour un article d’actualité (ou Google Discover) ?

Pour un article d’actualité ou Google Discover, qui vise une cible de recherche plus élevée, il n’y a pas de volume de mots minimum recommandé (alors qu’il était de 80). Vous pourrez donc vous présenter davantage, selon les sujets abordés, avec des articles entre 100 et 800 mots.

Les articles avec des mots-clés spécifiques pourront également bien se classer sur Google News et Google Discover.

Combien de mots faut-il idéalement rédiger pour une fiche produit ?

Pour une fiche produit, le nombre de mots approprié dépend avant tout de la complexité du produit concerné. Plus le produit est complexe, plus il nécessitera d’explications possibles sur son utilisation ou sa composition, plus le nombre de mots devrait augmenter en conséquence. Cependant, le volume de mots correspondant au mot peut être de 200 mots ou 200 mots d’une fiche produit à l’autre.

Combien de mots faut-il idéalement rédiger pour une catégorie ?

En référencement, il est souvent recommandé d’ajouter du « texte SEO » aux catégories de produits. Mais en réalité, ce contenu ajoute rarement de la valeur aux pages catégories, et Google le sait.

Pour apporter de la valeur ajoutée, nous vous conseillons de choisir des annonces courtes (emphase, optimisées pour la conversion) au-dessus de l’eau (ex : moins de 100 mots) et plus longues en dessous. liste de produits pour répondre à toutes les questions que le client pourrait avoir. ils ont selon cet article de produit. Ce type de contenu de FAQ peut compter entre 500 et 3000 mots selon le nombre de questions envisagées.

Si cet article vous a plu pour son contenu étriqué et son volume de mots et son type de contenu raisonnables, n’hésitez pas à le partager et à vous inscrire à notre newsletter numérique pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles grâce à notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il suffit de le mettre dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly) ).

Nous sommes également actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube.

Pour toute question relative à cet article, n’hésitez pas à utiliser la rubrique « commentaires » pour nous faire part de vos remarques, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les plus brefs délais.