Atteindre la vitesse de croisière est un poste qui ne convient décidément pas à Thibaud Elzière. Il mène sa vie d’entrepreneur à travers des accélérations et des courbes de Gauss verticales. « Ce que je préfère, c’est faire germer des idées, lancer des entreprises plutôt que de s’occuper de leur développement à long terme », reconnaît ce serial entrepreneur à l’origine de la banque d’images Fotolia et du start-up studio eFounders, deux entreprises qui ont fait fortune. .et’ à un bon nom.

Hossegor et Courchevel

On voit donc ce touche-à-tout s’ajouter à de multiples entreprises aussi diverses qu’elles sont à l’origine. La dernière en date s’appelle Iconic House. Le projet, mené avec son frère Robin Michel, de dix ans son cadet, consiste à acheter des maisons d’exception et à les rénover pour les proposer en location saisonnière de luxe. « Aux avantages de la location d’une maison individuelle, s’ajoutent des services hôteliers de premier ordre », note-t-il.

Iconic House compte déjà deux résidences, l’une aux Baux-de-Provence et la seconde à Hossegor. Après les travaux, deux autres suivront, à Courchevel en décembre prochain et à Gordes en 2023. Les frères prévoient 25 ouvertures d’ici cinq ans. « Nous aimons tous les deux la belle pierre et l’hospitalité », explique Thibaud Elzière. Avec un léger ton. Car son frère Robin apprécie aussi les virées « roots » en 4×4 et la nuit nez au vent, sous une voûte étoilée. Il confie : « Thibaud est passionné, toujours à 200% sur ses sujets qu’il travaille à fond. Il ne lâche rien. En toute transparence, en effet, c’est aussi trop exigeant », ajoute-t-il.

Une enfance à la Pagnol

Les deux frères ont en commun une enfance à Pagnol. Ils se sont musclés les mollets en se vantant sur les collines d’Aureille, petit village de 1500 âmes au sud-est des Alpilles. « Mes parents étaient un peu hippies », raconte Thibaud. Comme ma mère était avocate et donnait parfois des conseils, nous avions des caisses de pêches, de melons ou de tomates, déposées à l’entrée de la maison. »

À Lire  La Compagnie du Ponant surfe sur la vague des croisières de luxe

Il a quitté ce petit Eden pour s’aventurer dans le grand nord en rejoignant Centrale Lyon. De temps en temps, il abandonne ses cours d’ingénieur et se faufile à l’EM Lyon pour mieux connaître le monde de l’entreprise. C’est lors d’un Erasmus à l’Université de technologie de Berlin qu’il rencontre sa femme, la mère de ses trois enfants.

800 millions de dollars

Il y apprend également à coder, pour fonder Fotolia en 2005. Cette banque d’images en ligne, qui permettait aux photographes de vendre leurs photos sans intermédiaire, a été vendue à Adobe pour 800 millions de dollars, neuf ans après sa création. S’en est suivi une avalanche de projets. Passionné d’espace, Thibaud Elzière a participé à Gamma, qui vise à faire avancer des satellites à l’aide de voiles solaires. Le lancement est prévu pour janvier.

Il a également co-fondé Zilok (maintenant Ouicar) et en 2011, e Founders, un studio de démarrage qui propose des idées et trouve des entrepreneurs pour les exécuter. « Nous avons lancé 34 nouvelles sociétés de logiciels d’entreprise en dix ans, qui valent aujourd’hui plus de 5 milliards et emploient environ 2 500 personnes. Certains comme Spdesk, Front ou Aircall sont devenus des licornes », note-t-il.

Il souhaite maintenant répliquer ce système dans les domaines de la technologie financière, de la blockchain, du climat et de la santé. Il investit aussi tous azimuts quand il lui semble qu’un projet est bien ficelé : dans la restauration, la réparation d’électroménager ou encore la mobilité, avec l’entreprise de vélos électriques Cowboy, dont le siège est à Bruxelles. Tombé sous le charme, il vit également dans la capitale de la Belgique. Mais une fois cuit un peu, il avoue que les Alpilles de son enfance restent pour lui « le plus beau pays du monde », et l’endroit où il aime se ressourcer. Le mistrol ne rend pas fou au point de le quitter définitivement.