La grande conférence TEDx Clermont n’avait pas eu lieu, vraiment, depuis deux ans. Lionel Faucher, organisateur de l’événement soutenu localement par l’association Des Volcans et des idées, fait le point sur cette 6e édition qui aura lieu le samedi 8 octobre à la Maison de la culture.
Pour votre « retour », vous changez de lieu pour un espace plus grand. Est-ce à dire que l’événement grandit ?
La décision avait été prise avant le Covid. L’Opéra de Clermont ne peut accueillir qu’un public de 500 personnes et nombreux sont ceux qui n’ont pas pu avoir de places. C’était un vrai souci pour nous de ne pas refuser les gens. Nous espérons recevoir 800 personnes pour cette nouvelle édition.
« Qu’est-ce qui permet de s’en sortir? » Une victime d’inceste témoigne sur la scène TEDx Ussel pour briser le tabou (février 2020)
Comment avez-vous défini le sujet ?
Nous avons choisi la [Re]génération car nous pensons qu’il est temps de réinventer une série de choses dans notre société, notamment dans l’aspect écologique… Mais pas que ?!
Le thème ne définit pas nécessairement ce qu’il y aura à l’intérieur, car une conférence TEDx est multi-thème. L’idée est de traiter de nombreux sujets pour que le public trouve des choses qui l’intéressent, mais aussi des ouvertures vers d’autres sujets.
Les noms des intervenants sont tenus secrets jusqu’au jour J. Que pouvez-vous nous dire sur les prises de parole ?
Nous avons décidé dès le départ de ne pas donner le programme, nous demandons aux gens de nous faire confiance. C’est un challenge, mais aussi une belle récompense quand on arrive à les satisfaire. Cette année, il y a une dizaine d’intervenants et trois artistes. La moitié vient du département. Cela va du lycéen au professeur d’université. Parlons neurosciences, voyages, agriculture, santé, logement, mérite…
« Ce sont des intervenants dont les idées ou les initiatives sont inspirantes. Par exemple, il y a des chercheurs qui parlent de leur travail, d’autres de leur expérience de vie, d’un chemin qu’ils ont choisi d’emprunter. Il ne s’agit pas vraiment de développement personnel, mais de beaucoup de problèmes sociaux ».
Lionel Chauvet (Organisateur TEDx Clermont)
Pourquoi avoir décidé de proposer des « places suspendues » cette année ?
Nous avons reçu des messages de personnes, majoritairement des jeunes, qui nous disaient « je suis étudiant, je viendrais à votre événement, mais la fin du mois c’est compliqué ». Nous avons pensé qu’il était bon de mettre en place un système où les gens pourraient acheter des places supplémentaires à donner plus tard.
En images : retour sur quarante ans passés sur la scène de la Maison de la culture à Clermont-Ferrand (octobre 2019)
Nous sommes agréablement surpris de voir que cela fonctionne dans les deux sens, une quinzaine ont déjà été suspendus. Nous les attribuerons aux personnes intéressées ayant déposé une candidature avec leurs motivations sur notre site.
Vous envisagez d’héberger un TEDx Kids. De quoi s’agit-il??
Nous impliquons déjà des jeunes, mais ce que nous aimerions, c’est que ce soit eux qui le lancent. Cela se fait aux États-Unis : les jeunes décident ce qu’ils veulent voir sur scène, dans le public, etc. Cela peut être de l’adolescence à l’adolescence ou de l’adolescence à l’adulte. C’est notre projet pour 2023.
Pratique. Samedi 8 octobre, de 13h30 à 19h30, à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand. Achetez vos billets en ligne en cliquant ici.
Interview de Lisa Douard