Véritable coup de coeur de cette Gamescom, The Chant ne nous laisse pas indifférent.

Publié le 1 septembre 2022 10 h 40

Nous avons pu découvrir la toute première production de Brass Token Studios – The Chant – pendant près d’une heure à Plaion à la Gamescom, et quelle surprise ! L’ambiance qui s’en dégage ne nous a pas laissé indifférents, et nous n’avions qu’une envie : voir la suite. Une nouvelle bonne pioche pour Prime Matter ?! C’est définitivement mon préféré dans l’émission.

Nous incarnons Jess, partie en retraite spirituelle sur une île isolée loin de tout. Après qu’un chant rituel ait mal tourné, un portail s’ouvre sur une dimension cauchemardesque, libérant des créatures hostiles et rendant les humains fous et provoquant un chaos sanglant total. C’est dans ce contexte que débute notre session, fixée au chapitre 3 du jeu, qui dans ces conditions rend difficile d’apprécier réellement la qualité narrative et d’écriture, mais permet de découvrir de nombreuses facettes, à commencer par une ambiance de folie. Il règne en permanence une atmosphère lourde et effrayante. Il suffit de quelques secondes de gameplay pour comprendre la faiblesse de notre avatar face à la situation et sa fragilité au premier sens du terme.

Les ennemis souvent cachés ne nous rendent pas service, à part être terriblement meurtriers. Bien que Jess ait plusieurs façons de se défendre, agir de front est plus souvent nuisible qu’autre chose. La conception audio joue un rôle important dans l’expérience avec beaucoup de bruit de fond de l’environnement et renforce encore plus le sentiment que The Chant veut nous transmettre : nous devons avancer pour trouver une issue à cette situation dangereuse, mais la mort est jamais loin (c’est exquis avec des écouteurs). Fuir est clairement une option viable à de nombreuses reprises.

Le gameplay repose sur trois ressources à gérer : nos vies (la base pour ne pas mourir), la santé mentale (qui en période de stress bloque toutes nos capacités offensives déjà faibles : zone de cauchemar, attaques reçues ? La situation empire !) ainsi que la nôtre Spiritualité qui nous permet d’utiliser des capacités surnaturelles ou de renforcer notre psyché. Bien sûr nous avons des opportunités de récupérer telle ou telle ressource, tout comme fabriquer certaines armes, mais au détriment de ressources très rares qui se cachent ici et là, nous obligeant à creuser là où il ne faut pas mettre le nez. Nous savons que Jess peut laisser la vie dans n’importe quel coin sombre, mais The Chant nous oblige toujours à examiner chaque domaine pour ramasser ce dont nous avons besoin pour notre survie.

À Lire  Agenda : Retraite des jeunes filles au Barroux (août 2022) - Riposte-catholique

Le titre, en plus de la partie horreur/action-aventure, propose de nombreuses énigmes à résoudre, qui nécessitent à leur tour des fouilles minutieuses pour trouver les objets nécessaires pour avancer (voire en combiner plusieurs pour débloquer une clé à créer, etc.) . Le chant nous remet dans cette situation de malaise (littéralement), nous incitant à faire de notre mieux pour assurer notre survie, mais aussi à prendre des risques pour récupérer des composants ou des objets de quête.

Cette ambiance sombre est soutenue par une technique de haut vol. Certes, la version jouable tournait sur un PC assez monstrueux, mais pour une première production le résultat mérite le respect. Qu’il s’agisse de cinématiques / cinématiques ou de gameplay brut, il y a quelque chose de net et de propre à propos de The Chant. Au fur et à mesure que la technologie suit, la direction artistique de ce type de jeu est vouée à faire un bond en avant, et ici nous savourons chaque petite miette.

Cette (presque) heure de jeu est vite passée car nous étions captivés par The Chant. L’ambiance créée, jumelée à une technique concrète, fonctionne à merveille. Le gameplay est intéressant, avec cette dualité constante du risque et de la survie. Il ne reste plus qu’à voir les possibilités finales avec la manette en main et si l’histoire nous tire, mais cette première approche est très positive et prometteuse. Pour rappel, The Chant sortira le 3 novembre sur PC, Playstation 5 et Xbox Series X|S.

Technophile dans l’âme, Gh0stCrawl3R passe la plupart de son temps à jouer à des RPG de toutes sortes, ainsi qu’à des jeux de tir et à des jeux en ligne compétitifs. Suivez-le sur Twitter