La testostérone est une hormone importante pour la force musculaire et osseuse et la santé sexuelle, en particulier chez les hommes. Par conséquent, le faible niveau peut causer de nombreuses maladies. Nous considérons les signes qui doivent vous alerter.

La testostérone est la principale hormone masculine. Il joue un rôle important dans la croissance des cheveux, la masse musculaire ou encore la fonction sexuelle (développement des organes génitaux et génitaux pendant l’enfance, production de sperme), la pilosité faciale ou encore la solidité des os.

Chez l’homme, il est produit dans les testicules, notamment dans les cellules de Leydig, et par les deux glandes surrénales. On le trouve également dans le système reproducteur féminin, mais en plus petites quantités.

Chez les femmes, la testostérone est produite par les glandes surrénales et les ovaires. L’image est impliquée dans la fonction de mémoire, le développement cardiaque, musculaire et osseux et la libido.

Testostérone : les taux évoluent au fil de l’âge chez les hommes

Au fur et à mesure que les hommes vieillissent, les niveaux de testostérone diminuent progressivement, surtout après l’âge de 40 ans. La quantité varie selon l’âge comme suit :

Si la production de testostérone diminue chez les hommes au fil des ans. Certains facteurs peuvent faire baisser le taux :

De faibles niveaux de testostérone peuvent être trahis par la présence de nombreux symptômes. Medisite vous les présente en images :

La faible libido est l’une des plaintes les plus courantes des patients souffrant de faibles niveaux de testostérone.

Une fatigue inexpliquée peut être un signe de déséquilibre hormonal masculin.

À Lire  Conseils de santé. Comment préparer un apéro healthy, recette incontournable de l'été

Un faible taux de testostérone peut entraîner des difficultés de mémoire ou de concentration.

La testostérone joue un rôle important dans la croissance musculaire. Ainsi, l’un des premiers signes de déséquilibre hormonal est une diminution de la masse musculaire.

Les patients ayant un faible taux de testostérone se plaignent également d’avoir moins d’énergie et d’endurance.

Un faible niveau de stress ou d’anxiété peut entraîner un faible taux de testostérone.

Les hommes constatent souvent qu’ils ont de faibles niveaux de testostérone lorsqu’ils subissent des tests pour trouver la racine de leurs problèmes de fertilité.

Recevez plus d’informations sur la santé grâce aux abonnements réguliers à Medisite.

Votre adresse email est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos newsletters. Apprendre encore plus.