Parmi les jeux d’horreur de 2022, The Chant se penche sur le sujet dont il parle, ce qui n’est généralement pas vu dans l’environnement du jeu vidéo. Le titre est-il aussi convaincant que sa bande-annonce passionnante ?

Publié par le label Prime Matter de Koch Media (désolé, Plaion maintenant), The Chant a été créé par la jeune station de radio canadienne Brass Token, qui a signé ici sa première performance. travaillé sur des jeux vidéo comme Canis Canem Edit (Bully) ou Sleeping Dogs. Une bonne surprise ?

Bienvenue dans la secte du gourou Skippy 

Toujours dévorée par la mort de sa sœur cadette il y a des années et marre de son travail de biochimiste, Jess Briars, l’héroïne de The Chant, a besoin de sa libération. Ne sachant que faire pour gravir la colline et chasser la vision de peur qui la tourmente, elle finit par accepter de rejoindre son vieil ami spirituel sur l’île de Gloire. Jess est accueillie par son amie d’enfance, qui doit suivre une tradition locale pendant le week-end : s’habiller en blanc pour « se concentrer sur une énergie spéciale ». Entre ça et le nom de l’endroit où elle a atterri, la jeune femme s’est vite rendu compte qu’il y avait quelque chose de louche et qu’elle pourrait mettre les pieds dans le groupe. Un sentiment qui se confirmera rapidement en rencontrant d’autres participants à ce nouvel événement, dont le gourou Tyler. Des gens qui sont aussi là pour chasser les vieux démons et s’élever spirituellement. L’ensemble du programme n’est pas sans rappeler la récente série d’Amazon Prime Nine Perfect Strangers avec refuge et dépression Nicole Kidman.

Les choses tournent vite au vinaigre lors d’une cérémonie du thé sacré qui donne des hallucinations à Jess. Entre sa compagne Kim qui est complètement flippée et la vision d’une créature qui ressemble au Démogorgon de Stranger Things, c’est un voyage cruel. Est-ce que tout cela est vrai ? Y a-t-il un lien avec le premier flash ? C’est ce que notre héroïne va tenter de comprendre en sauvant sa peau car elle semble avoir ouvert la porte d’un autre monde. L’histoire et le sujet traité d’emblée font partie des éléments gagnants du titre. Brass Token a choisi un thème étrange et l’a abordé avec une habileté impressionnante pour un premier jeu. On est pris dans l’histoire jusqu’au bout. L’ambiance joue aussi un grand rôle car même si ce n’est pas effrayant – c’est plutôt de l’horreur psychologique – il y a de belles scènes psychédéliques. Les peurs des différents personnages nourrissent l’ambiance et l’histoire. Ce qui est plus puissant, c’est que la grande idée de la régression spirituelle, du sectarisme, de la science occulte est clairement exprimée dans la pièce.

Les bonnes idées de The Chant

Quand il est arrivé sur l’île, Jess en a trouvé une colorée. Un cristal pour traverser les poches des Ténèbres, qui possèdent l’île et dans lesquelles vivent des êtres surnaturels. En franchissant ces barrières énergétiques, l’esprit de nos experts en biomédecine sera abîmé au point d’en devenir violent. Dans cette situation, il n’est pas possible de se battre. Seule une fuite, pour réduire la pression, est possible. La santé mentale, physique et spirituelle sont les trois principaux mécanismes du jeu. Nous avons expliqué que le premier et le second parlent d’eux-mêmes, mais qu’en est-il de la spiritualité ? C’est une partie qui sert à restaurer l’esprit par la méditation et à attirer l’intelligence. Il faudra continuer à observer ces trois points et boire une partie des ressources récoltées (lavande, gingembre, champignons hallucinogènes) pour remplir leur équilibre. C’est de cela que dépend la vie de Jess, et elle se défendra à des moments où il n’y a pas d’échappatoire.

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Encore une fois, The Chant fait exactement ce qu’il nous dit. Au cours de notre périple, nous avons rencontré de nombreuses créatures telles que des hommes masqués à la peau déchirée, des plantes, des doigts géants, etc. Une petite aventure amusante qui sort un peu du chemin de l’horreur de survie. Pour les combattre, nous avons des armes artisanales à fabriquer comme l’abominable fouet (des ailes de feu qui font plus de dégâts en dehors des zones sombres), le bâton de sauge pour repousser les insectes ou le bâton de sorcière pour augmenter les dégâts et restaurer l’esprit (a en traduction). de l’obscurité). Mais aussi des choses comme le sel, l’huile ou le carburant qui peuvent être jetés ou autrement laissés sur le sol comme un piège. Étrangement, enracinant, retardant les ennemis, les propriétés diffèrent d’une chose et d’une utilisation à l’autre.

Complet du fait d’un accueil généreux, de beats légers/forts qu’il est difficile de faire la différence en termes de dégâts ou de maladie, le système de combat traduit en revanche ce sentiment d’urgence de la vie-panique, même si le titre dispose d’un complet système d’action. Comme mentionné ci-dessus, Jessica a également des capacités basées sur des prismes colorés. « Stase » peut, par exemple, réduire le nombre d’adversaires. Avec « Repel » et un cri terrifiant, les adversaires reculeront et seront blessés si la compétence est combinée avec d’autres attaques.

Un petit goût d’ancien

Loin des mondes ouverts qui abondent aujourd’hui, The Chant est un jeu de narration qui penche vers la survie. Sa structure linéaire faite d’allers-retours – avec des boutons à trouver, à combiner, de nouveaux types à explorer en remontant et des énigmes à résoudre -, et le sentiment de vulnérabilité nous rappellent le précédent Resident Evil sans en être une copie. Au cours de ce voyage du Nouvel An, Jessica a acquis de l’expérience dans toutes ses tâches, de la simple collecte de ressources au choix des conversations. Sans grande fanfare, ces conversations permettent de fixer des fins temporaires de trois manières différentes. Cet XP artisanal aidera à débloquer des emplacements experts qui devront être activés par Prismatic Crystals. De cette façon, nous pouvons améliorer sa force, sa barre de vie et d’autres choses directement liées à la mécanique de la main, de la santé et de la spiritualité.

Si le jeu est étonnamment bon en soi, tout n’est pas rouge. Le mixage sonore est presque complet avec des sons qui attaquent sans raison, les animations avec l’héroïne sont étranges et souvent inattendues (par exemple quand on ouvre une porte) et il y a peu de séquences d’horreur. Les erreurs de la jeunesse qui n’effacent pas l’émerveillement et les autres.