Dans les jeux d’horreur de 2022, La chanson a vraiment tapé dans l’œil pour le sujet dont elle traite, ce qui n’est pas courant dans la vidéo. Le titre peut-il prouver autant que ses bandes-annonces divertissantes ?

Edité par le label Prime Matter de Koch Media (désolé, maintenant Plaion), The Chant a été développé par le jeune studio canadien Brass Token, qui signe ici ses débuts. travailler sur des opérations vidéo comme Canis Canem Edit (Bully) ou Sleeping Dogs. Une bonne offre ?

Bienvenue dans la secte du gourou Skippy 

Encore sous le choc de la mort de son jeune frère des années auparavant, et fatiguée de sa carrière en biomédecine, Jess Briars, la dame de The Chant, doit arrêter de mordre. Ne sachant que faire pour gravir la montagne et bannir les visions terrifiantes de ses victimes, il accepte finalement de rejoindre un vieil ami pour une paisible retraite spirituelle sur l’île de Gloire. Accueillie par son amie d’enfance, Jess doit obéir aux coutumes traditionnelles durant son week-end : des vêtements blancs pour « se concentrer sur une énergie étrange ». Entre ça et le nom de l’endroit où elle se tenait, la jeune femme a vite compris qu’il y avait quelque chose de louche et qu’elle se trouvait peut-être dans une église. Une affirmation qui s’avère rapidement vraie en rencontrant d’autres participants à cette nouvelle conférence, dont le gourou Tyler. Les gens sont aussi là pour chasser les vieux démons et s’élever spirituellement. Un programme complet célébrant la série Amazon Prime Nine Perfect Strangers avec une résidente et troublée Nicole Kidman.

Les choses tournent rapidement au vinaigre lors d’une cérémonie sacrée du thé qui donne à Jess une dépression nerveuse. Entre sa compagne Kim qui boucle la boucle et l’apparition d’une créature comme le Démogorgon venu d’ailleurs, le voyage est brutal. Est-ce que tout cela est vrai ? Cela a-t-il quelque chose à voir avec le fait de revenir au début ? C’est ce que notre dame va essayer de comprendre tout en sauvant sa peau car la petite compétition semble avoir ouvert une porte vers un autre monde. L’histoire et le sujet abordé font immédiatement partie des avantages réussis du titre. Brass Token a choisi un sujet inhabituel et l’a abordé avec une forte motivation pour un premier jeu. On est pris dans l’histoire jusqu’au bout. L’ambiance joue aussi un grand rôle car même si ce n’est pas vraiment effrayant – c’est plutôt un truc époustouflant – il y a de très bonnes scènes. La peur des gens différents nourrit l’ambiance et l’histoire. Ce qui est plus puissant, c’est l’idée principale de la retraite spirituelle, de la science religieuse et magique qui se reflète bien dans le jeu.

Les bonnes idées de The Chant

En arrivant sur l’île, Jess trouve un prisme coloré. Un cristal traverse des poches de ténèbres, où se trouve l’île et où vivent des créatures naturelles. En franchissant ces fortes barrières, l’esprit de notre expert en biomédecine sera abîmé au point d’avoir une crise de panique. Dans cet état, il est impossible de se battre. Seule une fuite, pour réduire la pression, est possible. La santé mentale ainsi que la santé physique et spirituelle sont les trois mécanismes importants du jeu. Nous avons déjà expliqué le premier et le second qui parlent d’eux-mêmes mais qu’en est-il de la spiritualité ? C’est un groupe qui aide à récupérer l’esprit par la méditation et stimule également les compétences. Il faudra garder un œil sur ces trois groupes et utiliser une partie des ressources récoltées (lavande, gingembre, champignons hallucinogènes) pour remplir leurs écailles. C’est de cela que dépend la vie de Jess, elle doit aussi se défendre dans certaines situations où il n’y a pas d’échappatoire.

À Lire  Guadalupe : bras de fer social avec EDF, des habitants sans électricité

Encore une fois, la chanson est très cohérente avec ce qu’elle nous dit. Au cours de notre périple, nous croisons de nombreuses créatures telles que des hommes masqués à la peau en lambeaux, des arbres, des crapauds géants, etc. Un joli bestiaire qui sort un peu des sentiers battus du survival-horror. Pour les combattre, nous avons des armes spéciales à utiliser comme le fouet incandescent (branche rouge qui fait plus de dégâts en dehors des zones de ténèbres), un bâton sage qui repousse les insectes ou une sorcière qui augmente les dégâts et restaure la spiritualité (dans Passages of Darkness) . Mais aussi des choses comme le sel, les huiles essentielles ou l’essence peuvent être jetées ou laissées sur le sol comme des pièges. Intéressant, root, ennemi lent, les propriétés sont différentes d’une chose et d’une application à l’autre.

Complet du fait de l’amour généreux, des coups nets/puissants qu’il est difficile de distinguer en termes de dégâts ou d’absence d’amélioration, le style de la bataille explique en revanche ce sentiment d’urgence survival-horror, même si le titre est bien pratique. Comme mentionné ci-dessus, Jessica a également la capacité de s’appuyer sur la couleur. « Stase » peut, par exemple, ralentir les ennemis. Avec « Repel » et son cri fort, les adversaires seront repoussés par des blessures mortelles en combinant la compétence avec d’autres attaques.

Un petit goût d’ancien

C’est loin des mondes ouverts qui prévalent aujourd’hui, La chanson est un jeu d’information qui est attiré par l’horreur de la vie. Sa structure linéaire est faite de voyages – avec des clés à trouver, à assembler, de nouvelles zones à explorer en remontant et quelques énigmes à résoudre -, et le sentiment d’épuisement qui nous rappelait les Resident Evil d’autrefois sans copie. . Au cours de cette nouvelle aventure, Jessica a acquis une expérience qui affecte toutes ses actions, de la simple collecte de ressources au choix des conversations. Sans grande fanfare, ces conversations peuvent changer le résultat de trois manières différentes. Ce gain d’XP aidera à débloquer les emplacements de compétence nécessaires pour activer les cristaux prismatiques. On peut améliorer son fils, sa barre de vie et d’autres éléments directement liés à la mécanique du Mental, de la Santé et de la Spiritualité.

Si le jeu est quelque chose à passer, tout n’est pas rose. Le mixage sonore est basé sur les sons qui attaquent sans raison, les animations avec l’héroïne sont étranges et souvent aléatoires (par exemple quand on ouvre une porte) et il n’y a pas de séquences dangereuses. Les erreurs de la jeunesse n’effacent pas la bonne volonté et les autres.