Globe est la première cafetière de CoffeeB et fonctionne avec un nouveau type de capsule. Développés avec Café Royal, ils se présentent sous la forme de boules de café compressées sans emballage et 100% compostables. Avec Globo, le café en portions prend une tournure remarquable.

Nouvelle marque de la coopérative Migros (propriétaire du Café Royal), CoffeeB est un nouvel acteur qui amorce une petite révolution écologique dans le monde du café en portions. En effet, le fabricant suisse lance une alternative aux capsules en plastique et en aluminium avec ses billes de café compressées enrobées d’une fine enveloppe 100% végétale. Pour accueillir cette innovation inédite – les capsules ESE sont recouvertes de papier – CoffeeB présente sa première cafetière, la Globe, disponible au PDSF de 179 €.

Facilité d’emploi

Avec 37,3 cm de haut, 15,3 cm de large et 26,7 cm de profondeur, la Globe est une cafetière très encombrante. Ses lignes ondulées ne nous déplaisent pas tant elles lui confèrent une certaine élégance. Sa construction entièrement en plastique, en revanche, est un peu décevante ; avec son positionnement prix, on pouvait s’attendre à des finitions plus nobles. Qu’importe, les plastiques utilisés sont de bonne qualité et il n’y a pas d’écart entre les différentes pièces amovibles.

Pour s’inscrire dans un écosystème écologique cohérent, le Globe est en partie conçu avec des matériaux recyclés (34% pour la couleur noire et 15% pour la machine blanche). De plus, la machine CoffeeB est modulaire et facile à entretenir : la crépine, la pompe, la buse, le système de chauffage et l’électronique sont remplaçables séparément.

Avec son distributeur de billes, situé en haut de la machine, Globo a quelque chose de ludique. Celui-ci peut accueillir 9 capsules et libère une boule de café qui se glisse naturellement dans la passoire. Qu’on se le dise, ce distributeur ne présente pas un grand intérêt et a tout à voir avec le gadget. Parce qu’il est recouvert de plastique transparent et non hermétique, il existe de sérieux doutes sur la bonne conservation du café, qui doit normalement être stocké à l’abri de la lumière et à l’abri de l’air.

L’utilisation de la cafetière est simplifiée à l’extrême. Après avoir inséré une boule de café dans le trou, actionnez simplement le levier latéral pour préparer le processus d’extraction et choisissez l’une des deux longueurs de tasse : expresso (20 ml) ou café allongé (110 ml). Cette longueur de bonnet peut être ajustée en effectuant une combinaison de touches détaillée dans le manuel d’utilisation.

Le distributeur de capsules est amovible ; on peut s’en passer complètement.

Le distributeur de capsules est amovible ; on peut s’en passer complètement.

Pour extraire le café de ces billes, Globe utilise un système de percolation breveté. Comme les dosettes sont généralement très fermes (leurs 5,5 g de café sont tassés), la cafetière doit d’abord les humidifier pour les ramollir avec de l’eau chaude (cette action dure 10 s). La machine presse ensuite la balle, la perfore et injecte de l’eau à haute pression. La pompe peut également délivrer jusqu’à 19 bars.

A l’arrière de la machine se trouve un réservoir d’eau de 1,3 L – une capacité très généreuse. Nous aimerions qu’il soit équipé d’une poignée qui nous permettrait de le retirer et de le repositionner plus facilement.

Le bec verseur, non réglable en hauteur, permet de distribuer un seul café. Si vous souhaitez y mettre une tasse, retirez simplement le petit repose-tasse amovible.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Facilité d’entretien

L’entretien du Globe consiste à apprendre les codes couleurs des LED qui éclairent les touches de distribution du café. Quand ils sont bleus, il y a un manque d’eau. Lorsqu’ils clignotent en rouge pendant la préparation, il est temps de détartrer la machine. Lorsqu’ils sont rouges statiques, il y a un problème électronique, et lorsqu’ils sont violets, le réservoir d’eau doit être changé pendant le processus de détartrage. Un passage par le mode d’emploi est donc indispensable. Le plus étonnant, c’est que si toutes les étapes de maintenance passent par un système de diodes, il n’y en a qu’une seule qui passe par un message en toutes lettres : « Container » s’allume en orange lorsqu’il est temps de vider le conteneur de pod usagé. Il peut en accueillir jusqu’à 9, ce qui évite d’avoir à le vider trop régulièrement. Notez qu’il est nécessaire de retirer le bac d’égouttage de la machine pendant au moins 8 secondes pour que l’affichage « Récipient » se réinitialise.

À Lire  Les dosettes de café sans capsule bientôt disponibles en France

Les billes de café étant 100% végétales, elles peuvent être recyclées en compost ou en plante.

Le détartrage de la machine est automatique et toutes les étapes à effectuer sont détaillées dans le manuel d’utilisation.

Rapidité

Avec son processus de pré-mouillage et d’infusion, la Globe n’est pas la cafetière la plus rapide de notre comparatif, loin de là. Alors qu’il ne faut que 22 secondes pour chauffer l’eau, il faut 1h15 pour préparer le premier expresso du matin, ce que la plupart des cafetières font en moins d’une minute, y compris le préchauffage. Le deuxième petit déjeuner court sera prêt en 35 secondes.

Cette méthode d’extraction est donc plus longue qu’avec une cafetière à capsules classique, en plastique ou en aluminium, et presque aussi longue qu’avec les capsules Senseo qui nécessitent également une étape d’infusion (nécessite un café filtre).

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Consommation électrique

Soucieux de sa consommation énergétique, le Globe se met en veille après 1 min d’inactivité, ce qui est très appréciable. En veille ou éteint, nous avons mesuré la même consommation de 0,2 W, ce qui est ridicule.

Lors du préchauffage, qui est l’étape la plus énergétique du cycle d’infusion du café (mais aussi la plus courte), il a une consommation moyenne de 1230 W (avec un pic à 1461 W), ce qui se situe dans la moyenne de notre comparatif. Heureusement, le Globe ne se réchauffe pas entre deux cafés.

Bruit

Lors de l’extraction, le CoffeeB Globe affiche un niveau sonore contenu de seulement 46 dB(A), atteignant 51 dB(A). C’est beaucoup moins que la plupart des cafetières à capsules de notre comparaison ; certaines Nespressos en particulier dépassent les 60 dB(A).

Disponibilité des capsules

Les boules de café CoffeeB sont disponibles en grande surface et sur le site du fabricant à partir de 3,49 € (la boîte de 9 boules de café). La ligne se décline en seulement huit variétés (pour le moment) : espresso, espresso forte, lungo, lungo forte, ristretto et decaffeinato, plus deux recettes certifiées biologiques. Chaque café coûte alors moins de 39 centimes, ce qui est identique au prix pratiqué par Nespresso pour ses capsules classiques (hors Vertuo). Cette gamme est donc parmi les plus chères du marché.

A noter que les balles sont conservées dans des boîtes en fibres moulées. Ils « garderaient le produit frais pendant près de 14 mois et 3 mois après ouverture ». Toujours dans un souci d’actualisation, les emballages finissent leur existence dans les poubelles jaunes, direction le recyclage.

Goût des lecteurs

Les amateurs de café de la rédaction numérique ont apprécié les cuvées proposées par CoffeeB. Ni trop acide, ni trop amer, le café n’a pas vraiment de signature gustative et se démarque peu du catalogue de boissons proposé par Nespresso.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Points forts

Qualité de fabrication.

Machine silencieuse.

Simplicité d’utilisation.

Veille automatique au bout d’une minute.

Grand réservoir d’eau.

Points faibles

Pas de poignée sur le réservoir d’eau.

Signalétique de l’entretien peu éloquente.

Coût de la boule de café.

Catalogue de boissons peu varié.

Conclusion

Comment fonctionne le classement ?

Avec Globo, CoffeeB signe la première cafetière à succès. Simple d’utilisation et silencieux, il ouvre de nouvelles capsules qui redistribueront les cartes dans le petit monde du café en portions. Le virage écologique du constructeur suisse devrait donner matière à réflexion à la concurrence. Reste que Globe a les défauts de ses qualités : avec son système de pré-humidification et d’infusion, elle délivre le café plus lentement que les cafetières à capsules « classiques ». De plus, les boules valent leur pesant d’or – elles sont tout aussi chères que les dosettes Nespresso, qui sont déjà parmi les plus chères du marché. L’écologie implique des concessions.