Tenir un bullet journal pour une meilleure gestion du temps

La publication est une organisation spéciale créée dans les années 2010 par le designer Ryder Caroll. Souvent perçu comme une méthode « studygramer » pour améliorer son organisation, le bullet journal ou « bujo » est un moyen populaire d’augmenter sa productivité.

Alors, débarrassons-nous des stéréotypes qui font du bullet une simple check-list et essayons de comprendre comment en garder un afin d’être plus en contrôle de son travail et de sa vie personnelle. Vous en avez sûrement entendu parler comme d’un outil comme un journal, voire un cahier, et vous vous êtes demandé pourquoi vous devriez avoir votre propre journal alors qu’il existe des journaux.

Le carnet va au-delà de ces usages. En achetant un simple carnet et un stylo, vous avez un journal personnalisé à portée de main. Vous êtes un étudiant débordé entre ses cours, ses relations, son travail académique et sa vie personnelle ? Démarrer votre entreprise et vous perdre dans trop de choses à faire ? Vous êtes un parent avec une vie professionnelle à mener ? Quelle que soit votre vie quotidienne, tenir un journal régulier peut vous aider à clarifier vos objectifs et votre organisation.

Créer une légende

Créer une légende

Le bullet journal est toujours une belle chose, mais cela dépend de votre envie, du temps que vous voulez lui accorder et de votre modèle. Si vous voyez votre agenda comme un moyen simple d’augmenter votre productivité, contentez-vous d’une note qui comporte des lignes pour les travaux en cours, des croix pour les tâches terminées, des triangles pour les choses importantes, etc. afin qu’elles soient facilement repérables dans votre cahier. Si vous manquez de temps, la palette de couleurs permet de comprendre facilement les priorités, les tâches terminées, les éléments chronophages de votre emploi du temps, etc. Si vous voulez des idées d’informations intéressantes et utiles, n’hésitez pas à consulter des articles et des tutoriels sur Pinterest, Youtube, Tumblr ou Instagram.

Créer et remplir un planning annuel

Créer et remplir un planning annuel

Après avoir réfléchi à la façon d’afficher vos tâches selon leur urgence et leur avancement, il est temps de faire votre planning pour l’année, de préférence sur deux pages. Voici l’occasion d’inscrire vos principales dates de l’année (Pitch ? Examens ? Graduation ? Voyage ?) en utilisant des couleurs préalablement conçues. C’est l’une des pages importantes car elle vous permettra d’avoir un aperçu rapide du temps qu’il vous reste et où vous pourriez passer plus de temps dans l’année pour mieux planifier et élaborer un plan d’expansion de vos projets.

Créer et remplir un planning mensuel

Créer et remplir un planning mensuel

Il est certain que viendra le planning mensuel qui combinera les tâches non importantes mais aussi les jours où vous prévoyez de commencer à travailler sur des tâches à long terme. Vous voulez tenir un journal complet ? Entrez votre thérapeute et écrivez des notes comme « commencez à travailler sur mon rappel » pour vous rappeler où vous êtes. Ce calendrier devra être revu régulièrement et mis à jour afin d’être suivi ou ajusté en fonction de l’évolution de votre situation.

Remplir l’agenda quotidien

Remplir l’agenda quotidien

En tant qu’agenda hebdomadaire, vous pouvez créer des pages comme un agenda avec une règle et votre stylo. Il y aura donc quelques lignes par jour et un aperçu de votre semaine pour noter ce que vous devez faire. Avez-vous une date que vous avez vraiment quelque chose à dire? Après avoir écrit votre emploi du temps mensuel, notez la journée avec les « sujets » de ce que vous voulez dire.

À Lire  Croisière de luxe sur un petit bateau cinq étoiles

Quelle est la différence avec un journal ? Ici, vous pouvez également mettre à jour si vous avez un temps libre soudain qui vous permet de terminer une tâche planifiée pour une date ultérieure. C’est l’occasion d’utiliser votre code couleur ou votre héritage et de supprimer la tâche à partir de la date à laquelle elle a été planifiée. Ainsi, non seulement la planification, mais aussi l’obtention d’un aperçu général de votre production à la fin du mois.

Tenir des collections

Tenir des collections

Qu’est-ce que la Collection ? Comme son nom l’indique, c’est le rassemblement de projets, de tâches, d’idées, d’événements et de caractéristiques communes en un seul endroit. Il s’agit du mot de passe d’une page sur vos idées. Avez-vous beaucoup de plans par minute ? Faire des collectes. Habituellement, le moyen le plus simple est de le mettre sur le bord. Que pouvez-vous y mettre ? Idée générale que vous ne voulez pas oublier si vous avez plus de temps (des livres à lire, des musées à visiter), des choses plus personnelles, proches d’un journal intime mais cela peut vous permettre de sauver votre santé mentale (des choses à répéter , listes pour prendre confiance en soi, listes de gratitude…) Vous pouvez utiliser votre journal personnel aussi pour gérer ces domaines souvent délaissés lorsque vous êtes débordé.

Lire la suite : Développement personnel, 11 conseils pour améliorer sa vie

Ajouter les pages qui vous plaisent 

La bonne chose à propos d’un journal est que vous voulez l’organiser, sinon vous voulez tenir un journal. Et les possibilités sont infinies. Vous souhaitez implémenter une routine dans votre routine ? Fabriquer un tracker, les exemples sont nombreux. Recherche de recherche, recherche de méditation, recherche de jeux, vérification des bâtiments et plus encore. Vous pouvez également faire des listes de voyage, des listes de choses à faire mensuelles si cela vous aide. Encore une fois, inspirez-vous des choses sur Internet ou proposez vos propres idées.

Faire des migrations et organiser le mois suivant

Enfin, il faut s’occuper de l’immigration. Ce mot dit que l’avancement des travaux doit être mis à jour, les choses qui ne sont pas terminées doivent être reportées, etc. dans le mois suivant. Comme vous l’avez compris, vous pouvez ajouter tout ce que vous voulez, par exemple une liste de vos erreurs pour réduire le temps.

Vous l’aurez compris, la publicité n’est pas réservée aux plus artistes d’entre vous qui ont une heure par jour à donner à leur organisation. En un quart d’heure, vous pouvez le tenir. Tout ce qu’il faut, c’est l’habitude, mais le temps que vous économisez grâce à cette routine pour protéger la vue en vaut vraiment la peine. De plus, c’est l’occasion d’échanger sur vos journées afin qu’il soit facile de savoir ce qui vous prend du temps et d’acheter votre activité. Dans ce cas, vous gagnez aussi du temps car vous n’avez pas à perturber votre temps libre avec des rappels en rendez-vous incontournables : pour cela, ouvrez votre agenda. Tout est là.