Photo : Pavel Danilyuk / Pexels.
En 2022, des changements et annonces plus ou moins importants liés au référencement naturel ont eu lieu sur Google. Entre l’annonce du filtre de l’algorithme Helpful Content Update et l’annonce par John Mueller que les liens en ligne deviendraient moins influents dans les critères de référencement des moteurs de recherche américains, les spécialistes du référencement ont dû repenser leurs stratégies, en mettant beaucoup plus l’accent sur le contenu de qualité que sur le contenu. en netlinking (alors que les domaines référents et les liens externes sont parmi les principaux piliers de l’optimisation de la réputation d’un site web), par ex.
Les évolutions SEO les plus marquantes en 2022
Vers la fin de 2022, les discussions sur le référencement se sont fortement concentrées sur l’intelligence artificielle, en particulier le GPT3 (Generative Pre-training Transformer 3) d’Open AI.
Pour rappel, GPT3 est un modèle d’apprentissage en profondeur composé d’algorithmes capables de reconnaître des modèles de données et pouvant également apprendre par l’exemple.
A noter que GPT3 est de plus en plus qualifié et utilise ses propres algorithmes pour générer du contenu textuel dans différentes langues (anglais, français, espagnol, etc.). Certains experts SEO croient en l’avenir de l’intelligence artificielle pour faciliter le travail quotidien, tandis que d’autres ne croient pas que les robots ne peuvent pas remplacer les cerveaux humains par des émotions et des connexions sémantiques.
Il y a eu de nombreux tests et discussions sur la qualité des résultats produits par les IA de génération textuelle et visuelle, entre experts qui évoluent de plus en plus rapidement. Il existe une menace d’IA dans certains métiers de la référence et des sites numériques. Il y aura certainement de plus en plus d’éléments qui pourront être automatisés assez facilement.
De notre point de vue, nous pensons que nous SEO n’aurons pas la possibilité de nous adapter aux évolutions de l’IA comme nous l’avons toujours fait (que ce soit pour déclencher des signaux web avec Core Web Vitals, optimisation UX, critères mobiles, temps de chargement, etc.) . .).
En 2022, les sujets liés au référencement vidéo et audio sont également devenus assez importants avec les courts métrages YouTube, les vidéos TikTok et les podcasts. Par contre, la recherche dans le Metaverse a tendance à être une sorte de flop en Europe, on pense en France (alors qu’en Asie, notamment en Chine, c’est tout le contraire. Baidu a lancé son metaverse avec XiRang et ça semble plutôt bien fonctionner ). ). En Europe, on voit moins de débats sur cette question.
Quelles sont les tendances SEO pour 2023 ?
Parmi les développements SEO qui seront sans aucun doute très populaires à partir de début 2023, tous seront des sujets liés à l’intelligence artificielle, comme nous l’évoquions dans la partie précédente de ce forum. Ils devront suivre ces évolutions de très près.
Avec l’évolution de GPT3 et d’autres IA de création de contenus textuels et visuels (comme DALL.E), cela nous amène à nous demander comment les référenceurs pourront intégrer l’IA dans leur travail quotidien.
En ce qui nous concerne, nous voyons l’intelligence artificielle comme une sorte d’aide pour nous aider à produire plus rapidement et plus efficacement.
Ils restent des robots IA et manquent de nuances et de capacité à mettre de l’émotion dans le contenu qu’ils produisent. C’est à nous, spécialistes de la référence web, de mesurer le niveau d’utilisation de l’intelligence artificielle et dans quelle mesure nous voulons intégrer l’IA dans notre travail produit.
De plus, nous pensons qu’en 2023, le référencement des podcasts, les vidéos peuvent également se développer fortement, car ce sont des formats de plus en plus populaires en terme de portabilité (notamment sur mobile) par rapport aux articles écrits ou aux publications.