Être trouvé sur Google pour présenter l’actualité de votre entreprise, promouvoir vos produits ou offres de services : c’est l’objectif de toute stratégie de communication et de marketing digital basée sur les contenus. En effet, il ne sert à rien de publier des pages web et des articles de blog s’ils ne sont pas indexés. Si invisibles pour une recherche en ligne… personne ne les trouvera. Il est peu probable qu’ils soient lus ! Pour optimiser le référencement naturel global d’une plateforme web et éviter cet écueil, voici six points clés en détail :

1. La prise en compte de l’intention de recherche reste stratégique pour cibler le contenu web

Comment définir l’intention de recherche d’un utilisateur ? Sa motivation est de faire une requête Google qui se traduit sous la forme d’un mot-clé, d’une phrase composée de plusieurs mots-clés, ou d’une question posée au moteur. Pour l’objet de cet article, à la recherche d’informations sur la référence naturelle à l’horizon de l’année suivante, il pourrait formuler sa demande comme suit :

Avec les résultats suivants dans le SERP (Search Engine Result Page):

Cette intention de recherche peut être de quatre types différents avec, en vue, des types de contenu Web spécifiques pour les pages ciblées :

Par exemple, en utilisant le Keyword Magic Tool de Semrush, sur le mot-clé « Références naturelles », on obtient le classement ci-dessous avec un mélange d’intention informationnelle et commerciale : on voit bien que les premières sont de nature générale, l’internaute veut comprendre où tout (la page Wikipédia est souvent la première destination), tandis que la seconde correspond à un besoin de service, en l’occurrence trouver une agence spécialisée en référencement dans une ville.

En résumé, optimiser l’intention de recherche signifie anticiper la nature et la forme de la requête qu’un visiteur Web pose à un moteur de recherche afin qu’une page de votre site Web soit la meilleure réponse possible.

2. Renforcer l’expertise et l’autorité de votre contenu éditorial

La Core Update 2020 de Google s’est concentrée sur la qualité du contenu (la formule Content is king de Bill Gates est un leitmotiv insaisissable) : 2022 ne devrait pas voir de changement à ce stade. Expertise, Autorité et Confiance, l’acronyme E-A-T, sont des lignes directrices à suivre lors de l’écriture pour le web et de la publication sur un blog éditorial. Surtout si la stratégie marketing évolue vers une marque média. L’autorité des pages et l’autorité du site sont alors renforcées.

Dans ce domaine, Google fournit des instructions d’utilisation dans l’article Ce que les propriétaires de sites Web doivent savoir sur les mises à jour importantes (extrait ci-dessous).

Quelques pistes concrètes pour progresser concrètement dans ce domaine :

3. Soigner le SEO on page !

Redéfinissons d’abord ce que c’est ? Le SEO on-page est l’optimisation du référencement naturel de tous les éléments visibles et non visibles pour maximiser les chances qu’un site web ou l’une de ses pages soit le mieux classé par Google lorsqu’il est recherché depuis ce moteur. N’oubliez pas que le premier point de contact d’un internaute avec un site, quand on parle de bio, n’est pas la page d’accueil, mais les résultats de recherche : l’affichage dans les SERPs doit être édité avec soin, en amont, pour être sûr de vouloir cliquez sur le lien vers la courte lecture de la présentation proposée.

Quels sont les éléments principaux du SEO on page ?

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4. Ne négliger aucun détail technique, de la vitesse de chargement au mobile !

Tout d’abord, évacuons le sujet des Core Web Vitals ou Signaux Web Essentiels : ils n’ont en l’état des connaissances pas d’impact sur le ranking, c’est à dire le classement d’une page dans les résultats de chercher. Ils affectent l’expérience utilisateur, mais pas directement les références naturelles. Pour vous rassurer, consultez cet article du Search Engine Journal dans lequel le conférencier de référence de Google, John Mueller, aborde la question.

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Les Core Web Vitals c’est quoi ?

Voici trois statistiques de noms et acronymes « barbares » codifiés comme suit, selon Google (la documentation complète est en ligne ici) :

Ces données sont accessibles via le rapport de performance de la Search Console, des outils tiers comme Semrush ou GTMetrix (deux plateformes utilisées quotidiennement par l’agence Ouest Médias).

Core Web Vitals, expérience utilisateur et performance globale : même combat

Ce que disent les Core Web Vitals : qu’un site lent à charger, un temps de réponse trop long d’une action à l’autre et une interactivité aléatoire… dégrade l’expérience utilisateur ! Ce qui est conforme aux considérations techniques actuelles concernant les plateformes web entre compatibilité/réactivité mobile (puisque Google indexe également cette version en premier), rapidité (plus de 3 secondes… il reste au visiteur) et fluidité de navigation (ce qui revient à architecture et arborescence combinées à des appels à l’action pour faciliter le processus de conversion). Nous ne revenons pas sur tous les points qui sont abordés pour une amélioration continue des performances. Citons :

L’utilisation d’un développeur est recommandée car le CMS peut intrinsèquement causer certains des problèmes. Notre conseil : purifiez le design et supprimez tout ce qui l’alourdit. Ou encore passer au développement sur-mesure en privilégiant une approche numérique responsable via l’écoconception.

5. Briguer des liens entrants de qualité via une stratégie de netlinking

C’est la quête du Graal ! Le critère numéro 1 pour rechercher et obtenir des liens entrants pertinents (idéalement depuis un site web ayant une autorité supérieure au vôtre) réside dans la qualité de votre contenu. Les réseaux sociaux offrent une aide intéressante : en partageant une URL sur Linkedin, Twitter… vous invitez à lire l’article ou la page en question. En retour, si votre communauté s’y intéresse, cela générera des audiences supplémentaires et offrira des opportunités de backlinks. Il est aussi possible de demander des liens (l’agence reçoit régulièrement des mails à ce sujet pour un échange) mais jamais d’acheter. Google considère cette dernière option black hat (par opposition aux techniques de référencement « clean » dites white hat).

6. Intégrer le RGPD et la fin des cookies tiers dans l’appréciation de la mesure de l’audience d’un site internet

Est-ce la fin progressive de Google Analytics, v4 ou Tag Manager ? Pour les PME habituées à évaluer l’audience de leur site web à l’aide d’un de ces outils gratuits, le RGPD, qui impose une pré-satisfaction avant l’installation du cookie, est synonyme de perte d’une partie importante de l’information. Dans ce contexte, la logique n’est plus de raisonner en valeur absolue (principalement en ce qui concerne le nombre de visiteurs puisque le chiffre donné n’en représente plus qu’une partie), mais en valeur relative, toutes choses égales par ailleurs d’une période à l’autre. autre . Une option de plus en plus courante : opter pour une mesure AVG compatible en installant Matomo ou AT Internet. Il est utile de rappeler que l’acceptation des cookies peut ne plus être obligatoire pour accéder au contenu… comme on peut encore le voir ! Ceci est une violation du RGPD.

Exploiter les données de la Search Console

La Search Console reste l’alliée incontournable de tout SEO et administrateur. D’autant qu’il s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités, comme le rappel de statistiques Core Web Vitals (on-page experience). Dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu ou d’inbound marketing, la console fournit principalement, à partir de son rapport de performance, certaines données sur son apparition dans les résultats de recherche et les clics pour accéder à une page du site web respectif :

En croisant ces données avec celles de Google Analytics (ou même un outil tiers comme nous le faisons en ajoutant Semrush dans l’équation), à condition d’être dans les statistiques et de jouer avec Excel, on arrive à une image assez claire de la situation. Au bout du compte, si le but assigné à la plateforme est la conversion, le juge de paix… ce sont les formulaires de contact !

Synthèse : une logique itérative en 6 étapes pour booster votre référencement naturel

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