Après la canicule et les orages vient la tempête de sable du Sahara et il est donc temps de nettoyer. Pour la énième fois cette année, le sable du plus grand désert chaud du monde remonte vers la France. Une violente tempête de sable dont les particules font peser une réelle menace sur la santé des Français. De dimanche à mardi, les régions du sud du pays seront les plus touchées par ce phénomène météorologique. Le résultat ? Terrasses, jardins, façades, voitures, piscines… tout sera recouvert d’un voile orange. Pour débarrasser toute votre maison de ces minuscules particules, voici 5 conseils de nettoyage à adopter !
Sable après tempête : Nos 5 conseils pratiques pour s’en débarrasser vite
Qu’est-ce qu’une tempête de sable ? Où va le sable du Sahara ? Et quelles sont les conséquences sanitaires d’une tempête de sable ? Les experts de Deavita.fr font le point ! Premièrement, c’est un phénomène météorologique généré par un vent violet appelé sirocco (appelé aussi calima en espagnol) dont la force crée un tourbillon. Et à mesure que les plus gros grains tombent, les particules restent en suspension et voyagent dans l’atmosphère sur des milliers de kilomètres. Ils peuvent provoquer une irritation de la peau, des yeux ou même des voies respiratoires. C’est pourquoi il est important de se protéger lors d’une tempête de sable et lors du nettoyage qui s’ensuit. Voici nos conseils d’experts pour y remédier facilement cette semaine !
Privilégier les produits naturels
Si le sable est assez visible dans la voiture ou sur la terrasse, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’autres surfaces comme les vitres du véhicule ou de la maison par exemple. Pour les faire briller, rien de plus simple. En un rien de temps, vous pouvez facilement fabriquer votre propre nettoyant pour vitres maison. Mélangez simplement de l’eau chaude avec quelques gouttes d’ammoniaque et de détergent. Frottez la surface avec un chiffon en microfibre et le tour est joué ! 3 ingrédients et adieu les traces de sable !
Aspirateur et sable ne font pas bon ménage
Votre joli porche est-il recouvert d’un voile de poussière orange ? Etre sur ! Il existe des solutions pour venir à bout du sable après la tempête. Attention cependant à ne rien utiliser pour nettoyer votre coin extérieur. Si l’aspirateur est une excellente idée pour nettoyer le pelage de votre chat du salon, évitez d’enlever le sable de votre terrasse en bois. De plus, les particules peuvent endommager l’appareil. Optez pour un nettoyeur haute pression pour redonner à votre porche son éclat d’origine. Pensez également à enlever tous les meubles et objets qui s’y trouvent.
Opter pour un tuyau d’arrosage pour nettoyer la voiture
Nettoyer sa voiture après une tempête de sable peut vite se transformer en véritable calvaire. Si vous passez un chiffon sur sa surface, vous risquez de rayer la carrosserie. Pour éviter ce genre de situation, utilisez un boyau pour retirer le sable. Optez ensuite pour un chiffon doux en microfibre pour essuyer le tout. Ici ici!
Nettoyer la piscine après une tempête du sable
Avez-vous une piscine extérieure ? Quelle chance! Cependant, vous pouvez vite le regretter après une tempête de sable. Parce que ce dernier est sûr de transformer votre beau lac en marécage. La solution ? Nettoyez-le après la fin de la tempête pour éviter l’accumulation d’algues et l’apparition d’eau verte. Pour y parvenir, il y a quelques étapes faciles :
Vous protéger de la brume de sable
Comme mentionné au début, le sable du Sahara peut être nocif pour notre santé. Par conséquent, il est préférable de se protéger en portant un masque en tissu, des gants et des lunettes lors du grand nettoyage après la tempête. Alors que les grosses particules sont difficiles à inhaler et n’affectent donc que la peau et les yeux, celles de moins de 10 mm peuvent provoquer des problèmes respiratoires tels que l’asthme, la pneumonie, la rhinite allergique et la silicose.