Des gens s’amusent sur la patinoire du parc Beihai à Pékin, capitale de la Chine, le 31 décembre 2022. (Xinhua/Chen Zhonghao)

BEIJING, 31 décembre (Xinhua) — Pendant les vacances du Nouvel An lunaire, Guo Naitao et sa famille se sont rendus de la province chinoise du Guangdong (sud) à la province chinoise du Jilin (nord-est) pour apprendre à skier et profiter du magnifique paysage du mont Changbai.

« Nous avons regardé les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 et nous nous sommes intéressés au monde de la neige et de la glace », a-t-il déclaré. « Ça vaut le détour et c’est très surprenant que nous flottions sur une source chaude souterraine. »

Le tourisme de neige et de glace s’est réchauffé pendant les trois jours de vacances du Nouvel An à partir de samedi, avec de nombreux touristes voyageant vers des destinations où la neige et la glace sont abondantes.

Wang Hongli, directeur du centre d’exploitation et de service de la station, a déclaré que la station internationale de Changbai Mountain Wanda a récemment accueilli 3 000 à 4 000 touristes qui viennent skier chaque jour. La station a construit 12 maisons de neige avec des caractéristiques différentes et des plats délicieux.

La montagne Changbai a également attiré des touristes étrangers. Céline Xiao, une citoyenne française qui vit maintenant dans la ville de Suzhou, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), a visité les montagnes de Changbai pendant trois années consécutives.

Elle a déclaré que les stations de ski sur la montagne Changbai sont plus adaptées aux débutants que les stations de ski en Europe. Elle a ajouté que les athlètes chinois avaient très bien performé aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, donc davantage de Chinois apprendront à skier cet hiver.

À Pékin, plus de 20 parcs ont commencé des activités de neige et de glace, qui se poursuivront jusqu’en février 2023. Les résidents et les touristes peuvent pratiquer des sports d’hiver tels que le ski et diverses activités de loisirs sur la neige, la neige, la glace naturelle et artificielle.

Les 84 stations de ski de la région autonome ouïghoure du Xinjiang ont également été entièrement ouvertes au public. Plus de 50 000 bons ont été émis pour stimuler le tourisme local de neige et de glace.

À Lire  Le Qatar affrète un troisième bateau de croisière comme hôtel flottant pour la Coupe du monde

Situé à des latitudes idéales pour la neige et la glace, le Xinjiang est riche de ces ressources par rapport aux Alpes européennes ou aux Montagnes Rocheuses en Amérique du Nord.

Le département provincial de la culture et du tourisme a lancé 12 itinéraires touristiques de neige et de glace liés à la culture, à la gastronomie, au sport et à d’autres choses, couvrant la plupart des comtés et des villes du Xinjiang. Un total de 180 activités axées sur le tourisme de neige et de glace ont également été annoncées dans tout le Xinjiang.

Dans la ville de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, la saison touristique d’hiver a débuté le 16 décembre avec plus de 20 activités, dont des spectacles de ski et des jeux de neige et de glace.

Au Mount Gold Buddha dans le district de Nanchuan, Jian Yuchen, 10 ans, s’amuse sur les pistes de ski. Depuis qu’il a regardé les Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin, Jian a envie de skier.

« J’ai appris à faire du double skateboard l’hiver dernier et je suis tombé amoureux du skateboard. Je veux relever le défi du snowboard cette année », a déclaré Huang Lan, étudiant à l’Université des sciences et technologies de Chongqing.

Selon Ren Yantao, un instructeur qui travaille dans la station de ski depuis quatre ans, environ 300 touristes viennent à la station de ski de Nanchuan en semaine et plus de 1 000 touristes le week-end.

« Nous nous attendons à une petite vague de pointe touristique pendant les vacances du Nouvel An lunaire et de la fête du printemps, nous travaillons donc sur des politiques visant à promouvoir le tourisme de sports d’hiver et prévoyons d’offrir des remises, des promotions et des jeux de sports d’hiver », a déclaré Xu Yingchao, vice-président de Chine. . Directeur général de Chongqing Shanshui Urban Tourism Development Co., Ltd. Responsable de l’exploitation de la zone panoramique de Golden Buddha Mountain. ■