Claude Fouqué habite à 150 mètres de la station de la ligne B : « Le métro est attendu. Ce sera un gros plus pour les jeunes demandeurs d’emploi. Idem pour ceux qui commencent tôt le matin ou finissent tard le soir. » © Joël Le Gall / Ouest-France
L’ancien employé de La Poste, Claude Fouqué, est un retraité très actif. Il est membre du conseil de quartier et du conseil citoyen. À Rennes, Maurepas s’est transformé au fil du temps, et il y reste très attaché.
Nous avons bloqué l’affichage de ce contenu pour respecter vos choix en matière de cookies.
En cliquant sur « Consulter », vous acceptez le dépôt de cookies par les services de contenus vidéo et audio
À presque 74 ans, Claude Fouqué est un retraité occupé. L’ancien employé de La Poste, qui a terminé sa carrière comme directeur du centre de tri, attend avec impatience l’ouverture de la ligne B. Claude évoque le métro, qui a été inauguré officiellement ce mardi 20 septembre. « Cette fois, c’est la bonne ! La date est marquée sur mon agenda. Je serai là. Il s’exclame d’un ton enthousiaste : « C’est une opportunité fantastique ! »
Ce natif de Mayenne s’est installé à Rennes en 2007, après avoir vécu à Paris. Il habite d’abord près de l’avenue Patton, puis achète un appartement rue Poullart des Places, à côté de l’église Saint-Jean-Marie-Vianney. L’aspect de la ligne B a déjà été étudié. « En vingt ans, le quartier a beaucoup changé. Au début, il avait une assez bonne réputation. Il y avait de l’entraide, des fêtes de quartier… Cet esprit convivial a un peu disparu. Le climat s’est détérioré avec la montée du trafic d’êtres humains et de la violence », dit-il. Malgré cette lacune, il ne regrette pas son choix.
LIRE AUSSI : Les Enfants de Maurepas publient un guide de la ligne B pour découvrir d’autres quartiers
Ce militant, ancien membre de la CFDT et du FCPE (Union des parents d’élèves), est devenu membre du conseil municipal. Il a également rejoint le Conseil des citoyens, qui regroupe cinq quartiers prioritaires de la ville. « Je suis ici depuis huit ans. J’ai appris beaucoup de choses. Il est temps de se rendre. « Transition en douceur, mais Claude gardera un œil sur ce qui se passe autour de sa maison. « Le métro est attendu. Ce sera un gros plus pour les jeunes demandeurs d’emploi. Idem pour ceux qui commencent tôt le matin ou finissent tard le soir. »
Tous ces changements affectent aussi les prix de l’immobilier, assure le retraité. « Les appartements sont devenus plus chers. Je le vois dans mon immeuble. Les propriétaires ont vendu leur propriété à bon prix. »